ON NIVELLE PAR LE BAS !…..ET PLUS LA VAGUE MONTE ET PLUS LE NIVEAU BAISSE !

On nivelle , on ratiboise, on étaie  !…..Et dans tous les cas, on gagne de la matière… du temps…Et de l’argent !

Tout ceci dans bien des domaines où il importe que tout se retrouve normalisé , uniformisé au risque même de faire bousculer bien des tabous et bien des principes , y compris dans les domaines les plus intimes….

Fête des Voisins 85c8c483c7e8ac3e2ffull

Ainsi dans le domaine des Toilettes Collectives, on gagne quelques mètres carrés de bois en raccourcissant les portes …..Et comme le disait la chanson…. »Parle bas  Par le bas, car on pourrait bien nous entendre »….

Ce modèle démontable étant recommandé pour les réunions organisées par les Clubs de Rencontres et même pour faciliter les contacts lors de la « Fête des Voisins « ! …..

Il en est ainsi dans tous les domaines , y compris celui de l’orthographe  (Oh pardon: l’Ortograf) ou des modifications de grande ampleur viennent d’être annoncées , et parmi lesquelles la suppression des ph « nénufar à la place de nénuphar » ainsi que celle de l’accent circonflexe ….

A tous ceux qui s’interrogent sur la disgrâce subite de ce chapeau que l’on déposait sur le sommet des châteaux ou en haut des mâts….Nous pensons de source fiable qu’elle répond à l’ultime chance qui restait au Président Hollande de parvenir à alléger le Chômage…

 

Chômage sans ^circonflexe049318655812_8040032824849036546_n

Et même se forger un sigle, une image et un symbole  au moment où il s’apprête à entrer dans l’Histoire….De la même façon que François 1° fut symbolisé par sa salamandre, Napoléon par l’ Aigle,et que Charles de Gaulle est immortalisé par la représentation de la Croix de Lorraine, il ne restera plus à François Hollande qu’un accent circonflexe pour l’évoquer …Enfin un accent circonflexe avec des relents d’accent grave …Pour ne pas dire « gravissime » ! cir-con-flexe024454176272_7152694555388108959_nAu plus haut niveau on peut d’ailleurs être surpris par certaines libertés prises avec la langue française par certains ministres en particulier par Monsieur LeFoll qui cumule les fonctions de Ministre de l’Agriculture et de Porte Parole du Gouvernement …Sans doute toujours mal réveillé, comme en témoigne sa photo…..

images

D’autan que lorsque je l’entends dire à l’issue du Conseil des Ministres que « Le Conseil a été « introduit » par le Président »… Je me demande si à ce moment c’est le porte parole qui s’exprime ( ce qui démontrerait une culture incompatible avec sa fonction) ou si ce n’est pas plutôt le Ministre de l’Agriculture qui rend compte d’une visite dans un centre de reproduction pour bourrins !….. (Juste de quoi éveiller nos fantasmes sans doute.)

Dans le même style lorsque Madame Ségolène Royal parle d’objectif « inatteignable », je me permets de lui faire remarquer que l’adjectif « inaccessible » existe et est beaucoup plus agréable à l’oreille que cet inatteignable qui s’est au fil du temps imposé par l’usage mais n’a jamais été accepté par l’Académie !…. Quelle « Ignoritude » quand on y pense!

Pour le reste bien des questionnements vont surgir, à propos de ce fameux accent circonflexe lorsque nous serons amenés à écrire : « Aujourd’hui je me suis fait un petit jeûne pour commencer la journée »  et  que par manque d’adresse dans le maniement de la langue nous finirons par écrire qu’ « Aujourd’hui je me suis  fait un petit jeune pour commencer la journée »!….Nous aurons alors bien du mal à  faire comprendre à nos correspondants, si nous avons été victime d’un embarras gastrique ou si nous avons laissé libre cours à une pulsion « pédofile » ! (après tout, moi aussi je m’entraîne…)

Et pan!….Dans « l’Ognon!’ ….Puisque celui ci va probablement perdre son « i » dont on pouvait penser qu’il concourait dans certaines positions à servir de « chausse pieds » pour des cas délicats….

Etant entendu que cette image est tout de même bien moins belle que celle d’Edmond Rostand dans son Cyrano quand il faisait déclarer à son héros s’adressant à Roxane,  que les baisers qu’il lui envoyait n’étaient rien d’autre que « Des points roses qu’on met sur le « i » du verbe aimer »!…

Entre le « i » de l’ognon et celui du verbe aimer….je vous laisse choisir entre le chausse pied et  les points roses !…(L’un pouvant s’avérer parfois être la conséquence de l’autre!)

Voilà ce qui arrive à force de tout raccourcir , de tout abréger ….Et ceci tant au niveau de la hauteur de la porte des chiottes collectives  que de la richesse du langage et de la subtilité de son écriture…..

Il est devenu courant désormais de supprimer tout ce qui est susceptible de créer des différences entre les individus, et pour cela de couper par le bas ! ( Voir la porte des WC en tête de ce billet !)….

Après tout….Et pourquoi ceux qui sont encore amoureux de leur langue et des subtilités qu’elle renferme continueraient ils de s’y complaire et de marquer leurs différences avec tous ceux auxquels le langage des Iphones et des Consoles de Jeux suffit à leur procurer du bonheur tout en facilitant leur asservissement….

Il en est ainsi aujourd’hui des Citoyens asséchés de toute culture et que l’on appelait naguère les illettrés mais que je qualifierai plutôt  de « zombies apatrides » par rapport à la connaissance de l’Histoire de leur pays, cette inconscience étant  sans doute, et c’est assez normal,le résultat de l’appauvrissement  des programmes scolaires, et notamment au niveau de la Langue et de l’Histoire !….Je veux parler entre autres de ceux pour lesquels la Marseillaise n’est plus qu’un passage obligé à l’occasion des matchs de foot! ……Il en est ainsi de tous ces Français que l’on aura éduqué de cette façon….Que ce soit par incompétence, par manque de moyens ou plus vraisemblablement par la perte des repères….

Et voilà bien pourquoi aujourd’hui c’est l’accent circonflexe qui en fait les frais: Demain, c’est le Père Noël qui perdra son tréma , puis c’est le deuxième « c » de caleçon qui laissera sa cédille au vestiaire…. Jusqu’à ce qu’en fin de compte l’on en arrive au fatal et définitif….

« Sa sec ri com sa se prononse »

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s