ESPACE SCHENGEN…..ON RETRECIT !

L’espace Schengen, à l’intérieur duquel chacun peut circuler librement sans risquer d’être contrôlé par les douaniers lors du passage d’une frontière , c’est déjà une vieille histoire qui nous ramène aux alentours de 1995….

Accueilli avec un peu d’inquiétude   , il nous a été présenté comme une facilité sur le plan touristique : il n’y aurait plus besoin de s’arrêter à Menton pour ramener des sacs Vuitton de contrebande ni de faire la queue pour passer des cigarettes espagnoles !….

Les douaniers en revanche se chargeaient de contrôles volants sur l’ensemble du territoire, ce qui me valut pour ma part de me faire fouiller ma voiture, un soir  à Chevilly dans le Loiret !….

Bon an mal an les accords de Schengen ont été respectés jusqu’à la période récente où le terrorisme et l’immigration clandestine ont posé le problème soit de son maintien soit au minimum de certaines restrictions à y apporter….

o-schengen-ue-570

Schengen avait fini par devenir un espace non plus de liberté de circulation mais plutôt  une sorte de no men’s land où la drogue et tous les individus porteurs de mort et d’attentats à réaliser ont fini trouver une facilité pour venir faire planer sur l’Europe la terreur et la mort.

Au fil des années l’espace Schengen s’est agrandi….Jusqu’à regrouper 24 pays , puis 26 suite à l’adhésion de la Suisse et de la Suède …..A noter que la Grande Bretagne, quant à elle  adhéré à cet l’Espace Schengen , en conséquence de quoi, elle nous a demandé de ramener ses propres frontières à Calais, juste le temps de créer chez nous les problèmes que nous savons… .

  1745

Le Brexit aura tout de même provoqué une première fêlure dans la construction européenne en témoignant que dans les années 1995/1997 c’est dans la précipitation que certaines décisions auront été prises au détriment parfois (et surtout) des décisions populaires….

Arrivé à ce point il nous faut nous souvenir que le référendum proposé par Jacques Chirac le 29-05-95 et portant sur la construction européenne fut refusé par 55% de Non (s) par les Français et qu’il aura fallu attendre que Nicolas Sarkozy ( en accord avec Hollande et Bayrou)  passe outre la volonté des Français en signant en 2007 le Traité de Lisbonne dans les mêmes termes que ceux qui avaient été rejetés précédemment par le Suffrage Universel…

images

Sont ce là les raisons pour lesquelles l’Europe semble  se  déliter chaque jour davantage sous les yeux de ses dirigeants ébahis ?….Et ceci jusqu’à ce que Marine en arrive même à oublier  qu’elle risque d’y perdre sa principale source de revenus qui lui permettent jusqu’à aujourd’hui encore de rémunérer et de nourrir son zoo de collaborateurs affamés !….( C’est que ça bouffe …des gardes du corps taillés comme des armoires !)

marineqewgaawj96

Quoiqu’il en soit , à Paris , c’est encore Madame Hidalgo qui a pris les choses en main ….Il va en effet falloir nous priver d’une image qui incarnait Paris ….Mais quand on a Schengen aux fesses !….

2017-vente-nouveau-fallout-peinture-par-numros-clbre-btiments-paris-ville-tour-eiffel-paysage-tissu-affiches

Cette photo restera gravée dans nos coeurs et nos souvenirs (pollution comprise) , mais hélas ne pourra plus être réalisée telle qu’elle nous apparait ici….Pas plus que celle de ces fleurs et de ces jardins qu’il nous fallait découvrir lorsque nous arrivions aux pieds même de la Tour Eiffel….

6667416_dea2aa92-ee15-11e6-81a4-834a6f678fa0-1_1000x625

Non tout cela ne sera plus possible dès lors que Madame La Maire de Paris a décidé de ramener les limites de l’espace Schengen aux pieds de la Tour Eiffel en l’entourant d’un mur en verre de 2 mètres 50 qui va définitivement l’enserrer …

la-tour-eiffel-bientot-entouree-d-un-mur-de-verre-20170209-1355-27e8eb-01x-copie-copie-copie-copie-copie

Très franchement vous admettrez que de voir l’ Espace Schengen se réduire et se retrouver ramené de la frontière Slovéne aux pieds Tour Eiffel, ça donne à réfléchir à la lessive que l’on nous prépare ….Pas de doute : elle rétrécit !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s