« LE BOUFFON »…..Toujours très actuel !

Joie d’avoir retrouvé le manuscrit de cette bien ancienne chanson…..Je la croyais perdue à tout jamais ….De quand date t’elle ?…… De mémoire je la situe en pleine époque « Giscardienne »…. post « Pompidolesque » en tous cas !…..

Je me souviens de l’avoir fréquemment chantée en public….Elle était sortie de ma mémoire….Elle surgit aujourd’hui d’un carton réchappé de mes déménagements et pérégrinations….Alors souvenons nous….

C’était le temps où le terme de  » Bouffon » n’avait pas été encore repris dans le sens qu’il a aujourd’hui….Autant dire pratiquement aucun…. »Toi, t’es un bouffon… » ,ça ne veut plus rien dire !

Ce Bouffon là aurait pu s’appeler « Triboulet » sous le règne de François 1° puisqu’il paraît que le Roi accordait à ses paroles beaucoup plus d’importance qu’à celle de ses Ministres…..

Je sais bien que les petits métiers d’antan on tendance à disparaître mais enfin tout de même « Le Bouffon » !….Il semblerait qu’il nous manque cruellement par les temps qui courent….

Quand on vous disait que le « Made in France » avait  véritablement du plomb dans l’aile !…

Voici donc….

bouffon1200

LE BOUFFON

On dit que je suis un Bouffon ?
Pourquoi pas !
Dans le temps mon nom c’était :
Fou du Roi !
Il n’y a plus de Roi…Bernique !
Il paraît qu’en République
Des Bouffons, c’est plus pratique :
L’en faut pas …

Il y a la Pensée unique
Les Médias
La Télé c’est le truc Magique
Et pour ça
TF1 ou bien France 2
S’y emploient à qui mieux mieux
Si on devient cons, c’est grâce à eux
En tous cas.

Je resterai le Bouffon
Car , ma foi
Tant qu’à avoir l’air d’un con
Faut qu’on le croie
Y’a tellement parmi les gens
De Connards intelligents
Et qui provoquent tellement
De dégâts
Que pour dire sans façon
La Vérité
Mieux vaut lui donner un ton
Plus léger
Mais faites quand même attention
Aux paroles du Bouffon
P’t’ être qu’il a raison parfois
Pourquoi pas !

Ne touchez pas au Bouffon
Vaut mieux pas !
Tout est à craindre quand on
Ne l’aime pas
Qu’il amuse les enfants
S’il fait grincer les parents
C’est qu’il met les pieds souvent
Dans le plat…
Quand nos Ministres ou même notre Président
Font les clowns…ils manquent souvent
D’entraînement
Alors Messieurs croyez moi
Pour être Bouffon du Roi
Ca s’apprend pas à l’ENA
Surtout pas !

J’suis Bouffon Républicain
Pourquoi pas
Et puisqu’il en fallait un
Ce sera moi
Des Rois ….Il n’y en a plus
A leur place sont venus
Les Guignols qu’on a élus
Mais voilà
Pour ce qui est de faire les cons
Ces gars là
Sont plus forts que les Bouffons
Dans ce cas
Je pourrais en être jaloux
Mais le Fou du Roi s’en fout
Vous élûtes le Roi des Fous !..
Bah ! c’est pour vous !

Un jour on regarde la Vie
En naissant
On y retrouve les Gentils
Les Méchants
A les voir tous s’agiter
On décide d’en rigoler
Et de prendre ça pour le mieux
Tant qu’on peut !…
On le regarde de travers
Sans raison
Mais pourquoi qu’il parle en vers ?…
Le Bouffon
Si seulement nous le savions !
En l’absence d’explications
Admettons que nous craignions
La Contagion !…

Je vous ai livré dans cette chanson
Les secret et les passions
Du Bouffon
Un petit brin de Fantaisie
Quelques grammes de Nostalgie
Avec une once de Folie
Et de Raison
Le reste, dans mon cœur je crois
Se confond
Mais lorsque je dors chez moi
Sachez donc
Quand les Puissants de la Terre
Font des cauchemars solitaires
Qui rit encore de leurs Affaires
Le Bouffon !…

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

