L’AMOUR OU LA GUERRE ? …..

Pour beaucoup de femmes et d’hommes  de toutes générations l’image emblématique de l’Amour reste celle de cette photographie d’Albert Doisneau réalisée en 1950 et  qui a fait le tour du monde:

doineau63905170398_2066010107_n

Cette photo intitulée le « baiser de l’Hôtel de Ville » fût prise un peu comme si son auteur avait volé un moment à ces deux amoureux qui se croyaient seuls au monde au milieu d’une ville et d’une foule  indifférentes à leur Bonheur……Mais n’est ce pas là précisément la définition de l’Amour ?…..Ce sentiment que rien de mal ou de néfaste ne peut vous arriver tant que l’on est ensemble !….

Et ne pensez pas que je m’apprête au vu de cette photo à me lancer dans un parallèle entre l’Amour Hétérosexuel ou l’Amour Homosexuel….

Il y a eu chez les homosexuels des couples dont la pérennité et la force ont  été aussi fortes que dans bien des couples hétéros….Qu’il s’agisse de Jean Marais et de Jean Cocteau ou de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent…..Je note seulement que l’on n’aura jamais vu ni Pierre Bergé ni Yves Saint Laurent dans une Gay Pride et je ne pense pas davantage que Jean Marais ou Jean Cocteau auraient pu s’y rendre s’ils en avaient eu l’opportunité…..

Sans doute  l’Amour après avoir été longtemps intimiste et conservé comme un secret par ceux qui le détenaient a t’il fini par devenir quelque peu   commercial au fil des ans (Pronuptia, Prénatal et Natalys etc..)

Et tout cela pour apparaître carrément exhibitionniste après que que l’on se soit interrogé  par le biais de la Télé de savoir…. S’il   était dans le Pré, sur l’Île de Koh Lanta , dans les alcôves de Secret Story ou même très accidentellement dans les cuisines de Masterchief !…

C’est à partir de cette époque que très nettement, et avec l’apparition du X au cinéma, à la télévision ou dans les magazines on a beaucoup moins parlé d’Amour, et que celui ci a cédé définitivement  la place au Cul !….

Dans le langage populaire et au fil du temps les mots aussi ont évolué pour évoquer l’Amour de deux êtres…..Après avoir été  » ami et amie », « copain et copine » c’est finalement le réalisme qui a supplanté le romantisme…..On a commencé à parler de ceux qui vivaient « à la colle » ( c’était déjà beaucoup moins beau) et ceci jusqu’au moment où pour des raisons administratives et fiscales c’est l’Etat lui même qui a induit la notion de « concubinage »!

Pour ma part l’expression  » Union Libre » me satisfaisait pleinement …..Et ceci d’autant plus  qu’elle faisait abstraction de toute notion d’hétéro ou d’homosexualité ….Pour quelles raisons l’Etat lui aura t’on substitué l’expression de Concubinage ?……Con, Cul et Binage! Mais dites moi, est ce que j’ai , moi : une binette à faire du binage ?…..

Hélas nous n’étions pas encore parvenus au bout de nos surprises ……Il ne manquait plus que l’on tente d’opposer les sexes entre eux…Au delà des injustices qui subsistent dans la condition féminine et qu’il convient de combattre de toutes nos forces : égalité des  salaires, partage des tâches, reconnaissance et place au sein de la Société…..Il aura suffi en plus de ces injustices sociétales récurrentes à l’égard des Femmes, de généraliser le problème et de l’étendre ( en les généralisant) aux   trop nombreux exemples  de brutalités conjugales  pour creuser un fossé de plus en plus profond entre les Femmes et les Hommes.

Aujourd’hui l’image qui prévaut est bien celle de l’Homme bestial et brutal face à la Femme éternelle victime des pulsions du Mâle qui sera parvenu à la mettre sous sa c(r)oupe !……C’est un peu réducteur mais ça aura fini par marcher !……

Que faut il donc penser lorsqu’à moins d’un mois d’écart il nous faut passer entre le 24 Février pour la Saint Valentin et le 8 Mars à l’occasion de la Journée des Femmes du romantisme des couples à la guerre des sexes ?

A titre strictement personnel, et à mon âge ceci ne me concerne plus, et moins encore s’il m’arrive de me souvenir de n’avoir  jamais exercé aucune brutalité envers aucune des femmes que j’ai pu rencontrer….Toutefois je m’amuse de voir encore comment évolue la définition que l’on veut bien encore donner à la vie commune entre deux êtres au nom (je l’espère encore) de l’Amour…..

C’est ainsi qu’il est courant d’entendre parler aujourd’hui de « Partenariat Domestique » Sans doute ne s’agit il là que d’une union qui ne trouve sa justification qu’au moment de faire le ménage ou la vaisselle !….Bientôt, qui sait  nous aurons droit aux « Actionnaires Ménagers » plus généralement unis dans l’ardente nécessité de pourvoir aux charges financières du couple, et puis pour revenir à l’essentiel sans doute finirons nous par entendre parler des  » Collaborateurs concupiscents »,  » des  « Compagnons de la Bagatelle » ou plus directement encore , des « Camarades coïtaux  » ou des « Tandems orgasmiques »……

Et bien!… de tout mon coeur, et depuis tout mon être

Je pense aux mots d’Amour qu’on disait autrefois

Je crois revoir encore Roxane à sa fenêtre

Ecoutant Cyrano  lui lançant à mi voix…..

« Un baiser mais à tout prendre qu’est ce ?

Un serment fait d’un peu plus près, une promesse 

Plus précise,un aveu qui veut se confirmer,

Un point rose que l’on met sur l’i du verbe aimer;

C’est un secret qui prend la bouche pour oreille,

Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille,

Une communion ayant un goût de fleur

Un façon d’un peu se respirer le coeur »……etc

Au lieu de tout cela , qu’entendons nous chanter ?

« Si tu as 20 €uros ……j’t’invite à déjeuner »

« Et pis tais toi quand j’cause …t’as un préservatif?

Allez allonge toi et retire ton sous tif…..

Passe moi ton sex toy ….C’est pas que j’me défile

Mais après ça je sors….Faut que j’aille livrer en ville !..

Et oui, je sais que c’ est ignoble !….. Mais si l’Amour est devenu ce qu’il est aujourd’hui, je ne pense pas vraiment que tous ceux de ma génération et même de celles qui lui ont immédiatement succédé  y soient pour quelque chose…..

A partir de quand le rêve s’est il estompé ?…..A partir de quand la vie du couple est elle devenue un combat au lieu d’un refuge ?….

A ces questions je n’ai pas de réponse……Il ne me reste que des regrets !…..

Alors permettez moi Mesdames, qui y êtes encore sensibles ( en pensant que tout de même il doit bien en rester quelques unes) de vous offrir ces fleurs en vous remerciant, si tel est votre cas… D’être restées ce que vous fûtes…….

bouquet-roses1

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

