« LA SUPPRESSION DU TIERS PAYANT » … ET SI LE TIERS EN QUESTION C’ETAIT « VOUS » ?…..

Et tout d’abord laissez moi vous dire, d’emblée que je suis tout à fait opposé à cette mesure du tiers payant reversé aux docteurs par la Sécurité Sociale…..Parce qu’en effet elle transforme le praticien en un simple maillon exécutant, ce qui a pour effet de briser tout lien humain tangible et concret entre le médecin et son patient……

Marisol-Touraine_tiers-payant_Frizou-jpg

Et oui !…. parce qu’il me semble que dans ce cas, le simple fait pour un patient de payer une consultation à son docteur correspond à un principe essentiel  et qui rappelle à chacun la relation de confiance qui doit exister entre eux…..A l’inverse le fait de supprimer le tiers payant revient à mettre le médecin à une place de simple exécutant au sein d’une chaîne, dont il n’est qu’un maillon exécutif et par voie de conséquence de déshumaniser les relations de praticien à malade….

Je sais bien que le fait pour certains patients de devoir régler leur consultation peut être un problème, mais je sais aussi que dans beaucoup de cas, ce sont les médecins eux mêmes qui savent apprécier ces situations soit en différant la remise des chèques qui leur sont remis en attendant que les malades soient remboursés, soit même ne leur demandant rien dans des cas extrêmes ……Tout ceci est dans le contenu du serment d’Hippocrate qu’ils ont tous prêté et qui ne saurait en aucun cas être remplacé par les règlements de la Sécurité Sociale!…..

C’est dans ce genre de rapports avec leur clientèle que le praticien trouve toute la dignité et le respect qu’inspirent sa fonction ….Et c’est dans ce climat de confiance absolue qui passe aussi par l’évaluation de la situation matérielle de leurs clients autant que de leur maux et souffrances que se constitue le secret professionnel auquel ils sont astreints…..En ce sens vouloir les transformer en machines à soigner et en faire un simple rouage de transmission entre le praticien et la Sécurité Sociale revient à dépersonnaliser leur fonction…..

C’est en entendant Madame Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé exposer son projet et la manière dont elle comptait le mettre en place, que j’ai perçu les dangers qu’il comportait à long terme , et dont je ne suis pas sûr qu’ils ne soient pas prévus ni déjà concertés !….

 

La Mise en place est donc prévue en deux temps:

Pour commencer : les titulaires d’une mutuelle, ce qui effectivement ne pose pas trop de problèmes, et plus tard pour ceux qui ne bénéficient pas d’une couverture autre que la Sécurité Sociale…..

Pour les titulaires d’une mutuelle, la Sécurité Sociale sera en mesure de récupérer les sommes correspondant aux prestations dues aux médecins  auprès des Mutuelles ou Assurances diverses et de les reverser au praticien qui n’aura, lui plus qu’à recoller tous les morceaux de règlement…..Une sorte de puzzle en quelque sorte pour reconstituer son revenu…..Et en espérant qu’il n’y manque pas trop de pièces à la fin !……

Là où il n’y aura pas de Mutuelle complémentaire…..C’est à la Sécurité Sociale qu’il reviendra de recouvrer auprès du malade la différence entre les remboursements dus  et la totalité des consultations dues aux médecins ou spécialistes…..

Pour cela il conviendra que chaque patient remplisse au nom de la Sécurité Sociale une autorisation permanente de prélèvement sur son compte en banque et qui permettra à la Sécurité Sociale de récupérer d’une façon permanente les reliquats des prestations non couvertes…..

Et nous voilà ainsi au coeur du problème…..

De la même façon, cette autorisation de prélèvement pourra servir à recouvrer les franchises qui restent en souffrance pour la fourniture de produits pharmaceutiques , et qui paraît il s’accumulent notamment pour les malades  souffrant de certaines maladies remboursées à 100%….A signaler que d’ores et déjà les relevés adressés aux malades sont totalement incontrôlables parce que complètement incompréhensibles !

C’est donc à propos du sujet délicat de la santé que l’Etat va pour la première fois parvenir à mettre directement la main dans votre porte monnaie, en l’occurrence votre compte en banque !….

Ceci n’est certes pas anodin ….Dès 2018, Monsieur Sapin nous l’a annoncé….nos impôts seront prélevés à la source par les employeurs….En principe! Sauf à craindre que le Trésor Public ne demande pas  en désespoir de cause à la Sécurité Sociale d’user de son pouvoir discrétionnaire pour l’aider à recouvrer nos impôts sur nos comptes !….En effet les employeurs ayant tendance à se faire de plus en plus rares, et si l’on admet que beaucoup de citoyens ont autant de mal à trouver un patron que d’autres à mettre la main sur un docteur…..On pourrait alors admettre une fusion entre le Trésor Public et la Sécurité Sociale !….

C’est alors que poings liés, il ne nous restera plus qu’à nous soumettre  » Prenez tout et envoyez nous la monnaie…S’il en reste ! »

C’est à ce moment que nous nous souviendrons que l’on aura commencé par utiliser nos médecins et nos docteurs de famille pour jeter la première graine d’un mal dont nous serons tous devenus les victimes….

La surenchère des Présidentielles n’épargne pas non plus le problèmes où les questions de Santé Publique se révèlent particulièrement sensibles notamment pour ce qui touche aux dentistes, aux ophtalmologistes et autres opticiens !….

Rien que pour cette raison je regrette qu’il n’y ait eu que bien peu de manifestations   pour protester contre ce projet, par ailleurs trop technique pour susciter des réactions massives, mais suffisant en revanche pour amener beaucoup de praticiens à lâcher prise et à étendre beaucoup plus encore le désert médical que nous voyons déjà prendre des proportions inquiétantes !….Il serait temps pourtant que dans un dernier sursaut le grand public  se soulève, parce que si l’on admet que « Gouverner c’est prévoir », il faut bien accepter aussi l’idée que « Manifester ça peut aussi parfois être la même chose »!……

ob_cdc93c_desert-medical

DERNIER MEDECIN APRES L’AUTO(DE)ROUTE !

 

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s