QUELQUES SILEX SUR LA ROUTE DES PRESIDENTIELLES…..

C’est chaque jour que des pépites viennent émailler la route de ces élections ….Qu’il s’agisse de hasards ou de paroles malheureuses encore moins que maladroites , on ne peut qu’être étonnés de constater la façon inattendue dont s’enchaînent parfois les faits et les évènements….

Et pour commencer qui eût pu penser que l’élection de Miss Guyane en qualité de Miss France 2017, allait devenir prémonitoire par rapport  aux évènements que ce territoire d’outre mer vit aujourd’hui….

Ce jour là, la Guyane s’offrait à la France sous la forme d’un magnifique fruit à point….Mais dont la beauté promettait qu’elle ne se contenterait plus très longtemps du rôle que nous lui réservions entre les ruines du bagne de Saint Laurent du Maroni et le site plutôt futuriste et prestigieux de Kourou ….

On peut s’étonner que la Guyanaise la plus célèbre et la plus connue ….Christiane Taubira ne se soit pas portée volontaire pour tenter d’arranger le sort de ses soeurs et frères d’origine ….Tout ceci vient à point nous rappeler que précisément son propre pays l’a rejetée depuis longtemps et qu’elle reste plus populaire quand elle fait du vélo rue de Rivoli que  s’il lui prenait l’idée de s’occuper de ses propres compatriotes, là ou précisément plus personne ne veut plus  entendre parler d’elle !…..

Et voilà bien pourquoi elle doit  se contenter désormais de venir animer les manifestations d’agriculteurs ou de pêcheurs pour faire la claque ou chauffer la salle lors des meetings de Benoît Hamon !…..

Et c’est encore la Guyane qui aura permis de déceler les failles culturelles et géo politiques d’ Emmanuel Macron qui n’aura pas compris à temps que certains territoires d’Outre Mer pouvaient ne pas être forcément des îles….

Depuis s’est instaurée une polémique tendant à nous faire croire que la Guyane serait effectivement une île en fonction des archipels qui la bordent ….Un peu comme si l’Île du Bois de Boulogne  devait supplanter Paris ou même si l’Ile De Ré ouvait à elle seule identifier la France… Et je ne veux même pas évoquer les ennuis que nous pourrions avoir avec la Corse pour peu qu’il s’y crée un mouvement révolutionnaire qui se mettrait en tête de nous annexer ! ….

Du même coup nous comprenons mieux que Emmanuel Macron ait épousé son professeur….Avec le boulot qu’il lui donne, il était effectivement plus économique pour ses parents de lui avoir embauche un prof ‘ à domicile et à plein temps !….

En dehors même de toutes ces questions insulaires, nous aurons eu ce jour même l’occasion de revenir à des problèmes bien plus terre à terre avec les plaintes proférées ce matin même par Monsieur Fillon , et qui n’a rien trouvé de mieux dans le cadre de sa campagne pour la Présidentielle que de nous avouer « qu’il n’avait pas les moyens de mettre de l’argent de côté pour lui même! »….A pleurer!

 

Parvenu au point où nous en sommes, il n’y a rien à rajouter, sauf à rappeler à Monsieur Fillon qu’il a dû se tromper d’émission ….Il ne s’agit pas de nous rejouer une antépénultième  version des « Misérables » en nous faisant pleurer sur son sort, mais plutôt de choisir un Président !….Finalement nous nous foutons éperdument de Pénélope, nous nous demandons à la rigueur ce que son tailleur a pu faire de ses costumes « taillés sur mesure ! « ….Mais ça ne saurait aller plus loin… D’autant qu’ avec les soldes d’été, cela devrait s’arranger….

Allez ne soyons pas mesquins pour autant….On peut peut être faire quelque chose…Non !

Ouf!….ça va mieux comme ça !…..Pas vrai ?

Plus inquiétant me parait être son programme qui en plus des réductions drastiques sur la Sécurité Sociale, prévoit une diminution de 20 milliards des dotations sur les Collectivités Locales… Comprenez par là que les Conseils Municipaux, Départementaux et Régionaux devront compenser ces 20 milliards par les taxes foncières ou d’habitation et que ce ne sera qu’une façon de se défausser pour l’Etat par le biais des Collectivités Locales précisément, à ,charge pour elles d’augmenter nos impôts ou nos charges diverses: stationnement en ville, cartes grises, passeports etc…..

Entre François Fillon, le « Pinocchio » de la Politique et Christiane Taubira dénommée ci dessus la « Pinochiotte » de la Guyane, en dehors des différences, il reste le point commun des faux fuyants et de l’esbrouffe ….Avec Emmanuel Macron , trop jeune encore pour avoir menti autant que les autres, l’avenir paraît assuré….

Il demeure pourtant que lorsque l’on arpente quotidiennement les sentiers escarpés de cette campagne électorale, on se tord de plus en plus les chevilles et l’on attrape de plus en plus de crampes …..

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s