LES ELECTIONS ?…. ET SI CE N’ETAIT QUE CA : « L’OPIUM DU PEUPLE ! »

En tous cas et si cela devait être le cas qu’il me soit permis d’avertir « les dealers » de la politique et qui se mettent en cas de nous le procurer, ne serait ce que sous la forme d’arguments en volutes ou de phrases envoûtantes, que pour ma part je n’ en ai jamais fumé, et que je n’ai pas envie de commencer à me droguer au senteurs de la « Raie Publique » telle que l’on nous les propose sous des emballages divers mais tout aussi nocifs les uns que les autres….

On pourrait d’ailleurs dire ou écrire exactement les mêmes choses à chaque fois que le PSG rencontre l’OM ou que le XV de France va jouer à Murrayfield ou à Dublin….

Ces comparaisons ne sont d’ailleurs pas faites par hasard tant il semble qu’à l’approche des échéances électorales les passions s’échauffent et que les militants des différents partis tendent à avoir des réactions dignes des supporters de foot ou de rugby avec parfois même des comportements et des réflexes où c’est l’animalité qui semble prendre le pas sur la raison…..

Cris, invectives, imprécations et à l’inverse suppliques ou incantations à la limite de l’idolâtrie,  n’en finissent pas d’émailler les meetings ou les réunions au cours desquels chaque candidat s’efforce de faire monter la pression, en ces moments, où  la sensibilité et la personnalité de chaque individu tend à se confondre en un magma, nous assistons à l’expression de passions irraisonnées et de sollicitations des  plus bas instincts  des uns et des autres, et ceci à des fins purement électorales…..

Sans compter leurs prolongements inévitables sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou autres et qui du même coup se retrouvent érigés tantôt en réceptacles pour les trop pleins d’enthousiasmes délirants ou d’autres fois en dépotoirs destinés à recueillir les injures ou les propos les plus haineux…..Allez y les filles, éclatez vous les gars, et même si ce n’est pas toujours ni édifiant ni ragoûtant….Ca soulage!

Ces moments là peuvent par ailleurs amuser de temps à autres …..Ils peuvent aussi faire peur ……Dans tous les cas ils ne procèdent pas de notre insistance à vouloir au sein du monde animal nous différencier très sensiblement ni définitivement du babouin ou de l’orang-outang !…..

Qu’il s’agisse de Fillon, Macron, Mélenchon , Hamon, Dupont Aignan ou même de Marine Le Pen, après tout ces gens là ne font que de porter des idées qui peuvent être éventuellement les nôtres…..Porteurs d’idées, Vecteurs d’opinions et rien d’autre !…..Ils ne sont que les premiers étages de leurs propres  fusées : celles qui font le plus de bruit et de lumière quand elles  décollent mais dont la vocation est en fin de compte de retomber quelque part puis de disparaître après avoir libéré l’essentiel : le satellite qui lui, continuera de faire son office sans qu’on ne l’ait jamais même entrevu…..

Hélas, tous ces hommes là manquent de modestie….A leurs pieds ils trouvent courtisans et admirateurs prêts à tout contre un regard , un sourire ou une photo aux côtés de leur Dieu vivant……Dans ces moments là , ils se soumettent, ils rampent, ils se confondent les uns avec les autres en oubliant jusqu’à leur personnalités et même leur amour propre parfois!

Fillon au Trocadéro….Macron  à Marseille….Hamon à Lille…..Mélenchon à Lyon (et en hologramme…Marine le Pen à Bordeaux …..Poutou à Villecresnes…..Arthaud à Villetanneuse…Nicolas Dupont Aignan avec son livre sous le bras où même Cheminade  ou Asselineau à Meldieu les Joyeuses…Qu’importe! …..Ce soir nous les aurons eu tous les onze pour le même prix à la télé ! ….Afin que la situation soit définitivement embrouillée pour tous jusqu’au premier tour !

Autant retrouver Johnny au Palais des Congrès ou Sardou à l’Olympia !….A moins que pour en finir, un Agent de spectacles bien avisé ait eu un jour l’idée de réunir les onze candidats de ces  Présidentielles pour monter une nouvelle mouture des « Enfoirés » !…..

Triste destinée de toute façon pour l’Homme qui semble avoir bien du mal à s’assumer avant qu’on ne  l’asservisse….. Les Dictatures l’oppriment et l’écrasent…..S’il faut qu’en plus les terme de Démocratie et de Suffrage Universel  viennent à point pour  domestiquer les foules en les nivelant par le bas!…… Et qui nous dira alors par quel méfait de la médiatisation de la Vie Politique on aura transformé les Concitoyens responsables en simples Congénères  ?

A ce jeu là nous n’allons pas tarder à ne plus manger que des bananes….Et il n’y a plus guère que la couleur de la peau des bananes en question, qui nous permettra de nous reconnaître les uns des autres!

A chacun son Gourou!…A chacun son  Gorille !…..A chacun son Arbre!…..A chacun sa Branche !….Et nous serons tous bien gardés !……

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LES ELECTIONS ?…. ET SI CE N’ETAIT QUE CA : « L’OPIUM DU PEUPLE ! »

  1. Jean du MoDem dit :

    « Élections, piège à cons », une expression de Jean-Paul Sartre qui a servi de slogan en mai 1968.

    « L’opium du peuple! » est une citation de Karl Marx:dans « Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel 1843″. La misère religieuse est, d’une part, l’expression de la misère réelle, et, d’autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’une époque sans esprit. C’est l’opium du peuple. ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s