« L’UBERISATION DU TRAVAIL »…’EST CE UNE REVOLTE ?….NON SIRE ….C’EST UNE (R)EVOLUTION !

Et Le Gouvernement qui apparaît totalement surpris et désarmé face à cette évolution du monde du travail !….Et pourtant, pour peu qu’on y regarde….

Sur cette question, je pense qu’il faut remonter à la Présidence de Giscard et à Raymond Barre et qui lorsqu’il était Premier Ministre lança pour répondre à une manifestation de chômeurs (déjà!), sa  phrase restée fameuse mais ô combien prémonitoire   : « Au lieu de manifester, vous feriez mieux de créer votre emploi! »…..L’idée était lancée !….Et depuis elle a fait chemin, jusqu’à aujourd’hui où elle creuse son sillon….

Par la suite la création du régime de l’auto entrepreneur est venue troubler la sacro sainte organisation de chaque profession , chacune d’entre elles étant  organisée et protégée derrière les barrières de ses syndicats et organisations professionnelles…..Et voilà que des citoyens avaient la prétention de devenir plombiers, menuisiers ou coursiers sans passer sous les fourches caudines des organisations professionnelles !….

Le tout agrémenté par la généralisation de l’informatique,  a fait que  depuis Bla Bla Car pour le  co -voiturage jusqu’au regroupement des petits métiers allant du bricolage jusqu’aux courses en ville et même aux toubibs ou aux gynecos, nous voyons aujourd’hui littéralement exploser tout le secteur des services à la personne ….

2048x1536-fit_un-taxi-en-greve-proteste-contre-les-services-uber-a-l-aeroport-d-orly-le-25-juin-2015

Quand on sait le bastion que constituait la Fédération des Chauffeurs de Taxis , et que l’on assiste aujourd’hui au combat qui les oppose aux « VTC », « VPC »  « Loti »et autres  pieuvres qui viennent à l’assaut du marché du transport urbain…..Quand on constate la force de ces manifestations qui ont pour effet de bloquer les accès aux villes et aux aéroports, sans qu’il puisse ressortir un accord accepté par toutes les parties….

On peut s’interroger effectivement sur le maintien de vieilles structures professionnelles et sur les multiples blocages qu’elles comportent face à des initiatives privées qui fleurissent de partout sans que pour l’instant on ne parvienne à les organiser….Et qui ont le plus souvent la sympathie du grand public pour l’innovation qu’elles offrent… Il faut bien admettre, en fin de compte que la qualité du service s’en ressent….Tant il est vrai que le chauffeur de taxi qui vous propose de vous offrir un café….ça nous change de certains butors davantage dans la tradition des cochers de fiacre que dans celle de l’accueil tout simplement !….

Va t-on reprocher à des chômeurs de chercher à innover ?   ….Surtout s’il s’avère qu’ils y déploient une créativité et une imagination dont la clientèle se déclare volontiers satisfaite?….

On peut par ailleurs comprendre que jusqu’à ce jour, l’achat d’une licence de taxi et qui s’élevait dans les grandes villes fixé entre 150.000 et 200.000€ soit difficilement compatible avec le fait de se retrouver sur le même terrain et avec les mêmes contraintes que le jeune chômeur qui va seulement devoir s’acheter une voiture, juste avant de se lancer dans la concurrence avec celui qui aura vraisemblablement beaucoup de difficultés pour récupérer en fin de carrière le montant sa licence en la cédant à un successeur , comme s’il s’agissait d’un fond de commerce traditionnel !….

Plus largement, il  semble que c’est effectivement cette notion de « Fond de Commerce »qui soit amenée à disparaître peu à peu, c’est en tous cas une des tendances de la Commission Européenne que de ne pas  maintenir dans les comptes des entreprises cette notion figurant dans nos bilans à la ligne des « Immobilisations Incorporelles »….Cette seule valeur correspondant aux mérites de celui qui cède et pouvant être ramenée à peu de chose ou à rien , si le successeur vient à démériter…..Il est vrai que ça peut se discuter, si ce n’est pour les chauffeurs de taxi du moins pour les bars, brasseries et restaurants….Entre autres !

Il y a deux façons d’aborder cette « Uberisation du Travail »……Soit d’admettre qu’il est bon et souhaitable dans un climat de crise que les idées foisonnent et jaillissent, soit de les tuer dans l’oeuf sous le simple prétexte qu’elles viennent déranger un système qui de toute façon semble à bout de souffle…..

C’est effectivement au Gouvernement que revient la tâche de tenter de retrouver une harmonie entre ce qui se faisait jusque là, et tout ce que l’on ne pourra pas empêcher d’arriver, quoiqu’il advienne !

En tous cas, et pour revenir au problème des taxis , il serait souhaitable que tout le monde se réunisse ensemble….Et non pas que le Gouvernement reçoive les protagonistes séparément et conclue des accords partiels avec les uns qui auront bloqués les villes la semaine précédente, et ceci  juste le temps que les autres, mécontents desdits accords en profitent pour bloquer les routes la semaine suivante …….

Dur, dur d’être Porte Parole dans ses conditions…..

porte parole957

Entre temps, il semble que les mois puis les années soient  passés….l’Homme en question se retrouve sur le départ….

On devrait désormais inscrire dans le cahier des charges de l’Elysée que tout Président avant de quitter les lieux doit s’astreindre à débarrasser  le terrain de ses propres déchets….Non ?

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s