APAJH 45 ….. VOUS EN REPRENDREZ BIEN UN MORCEAU ? …..NON MERCI J’EN AI DEJA MANGE !.

Depuis mon passage au tribunal le 28 Juin 2016,où j’avais été attaqué par L’Apajh45  en raison d’un texte publié dans le cadre d’un voisinage difficile avec l’une de leurs pensionnaires : agressions lorsque je rentrais le soir, ainsi qu’à l’égard d’autres habitants de l’immeuble , sabotage des parties communes, bruits, cris auxquels il convient de rajouter un manque d’hygiène qui aura fini par provoquer l’invasion de rats etc….J’avais décidé de ne pas m’exprimer par respect pour la Justice d’une part et d’autre part pour accorder à tous un délai ne serait ce que pour tenter d’ouvrir un dialogue, et ceci au delà même de nos aventures….

Le fond, j’entends par là l’objet et le motif même du problème avait d’ailleurs disparu dans l’intervalle, dès lors que cette personne avait été expulsée pour les raisons ci dessus, évoquées par Monsieur le Préfet de Région du Loiret le 4 Juillet 2016 soit quatre jours après l’audience, me privant ainsi d’un argument en faveur de ma bonne foi dans cette affaire….

J’ajouterai que ces épreuves m’avaient  touché au plus profond de moi même bien plus que je ne le pensais : les lieux autant que les moments que j’y avais passé durant les 4 ans qu’avait duré cette affaire m’avaient moralement éprouvé, jusqu’à ce jour du 28 Juin où je me retrouvai à la barre du Tribunal Correctionnel….entre quelques malfrats en bande, un homme inculpé de maltraitance familiale et un petit voleur à la tire….Rien que du beau monde !…

Mon affaire ayant été appelée et avant même d’être évoquée , une première question fusa..  » Votre retraite s’élève à combien »….Dès lors je compris que le montant de mes revenus étaient susceptibles d’avoir un certain effet sur la sanction qui risquait de m’être infligée….Je dois bien ajouter qu’à ce moment l’idéal que je portais en moi de l’image d’une justice inflexible et hiératique  s’en retrouva quelque peu ébranlé !…..Ainsi donc c’était ça ! J’en fus davantage surpris que touché!

Pour le reste, il me faut bien admettre que je fus favorablement impressionné par les personnes du Tribunal…

Madame la Présidente tout d’abord , chez laquelle, bien qu’elle ne se soit jamais départie du masque que sa fonction lui imposait, j’ai deviné une once de sympathie et peut être de compréhension….Monsieur L’Avocat Général dont le refus de rajouter quoique  ce soit aux débats semblait être la marque de son indifférence pour une cause qui ne méritait pas son intervention….

L’affaire était entendue et il ne nous restait plus qu’à attendre le référé de Septembre 2016….

Celui ci comportait une amende de 200 € avec sursis….Autant dire une peine inférieure à celle qu’aurait pu m’infliger n’importe quel gendarme pour une infraction routière !…Et qui quant à lui ne m’aurait certainement pas accordé de sursis !

Cette condamnation impliquait bien sûr une condamnation à 500 €  au titre de dommages et intérêts au lieu de 5000 € demandés.Cette somme étant destinée, en principe à pallier les atteintes à la vexation, à  l’honneur autant qu’à la réputation publique de l’Apajh45… J’en déduisis aussitôt que je bénéficiais d’une surestimation de 90%  rectifiée par le Tribunal représentant la valeur de morale et honorifique de l’Apajh 45  telle qu’elle avait pu être évaluée par ses propres membres……Chouette !….Toujours ça de gagné…

S’y ajoutent une somme de 700 € au titre de l’article 475 Frais de Justice, en lieu et place des 6000 € demandés….Là encore, il semble que les estimations se soient montrées quelque peu fantaisistes….

Le total à régler s’élevant pour ce qui me concerne à 1434,88 €, pour lesquels j’ai dans un premier temps réclamé des délais….Et la encore est revenue la question fatidique  » Vous touchez combien de retraite ? »…..Et bien voyez vous , bien que cela ne m’arrangeait nullement , j’ai décidé de payer le tout immédiatement, quitte à me priver quelque peu cette année, plutôt que de donner dans cette personnalisation de la justice et des huissiers au travers des revenus de ceux qui peuvent avoir à faire à elle !….

Bien que j’aie volontiers admis auprès du Tribunal que l’article pour lequel j’avaie été attaqué, ne faisait pas partie des meilleurs parmi tous ceux que j’ai pu commettre par ailleurs …Que voulez vous , après tout le fait d’avoir du mal d’être toujours égal à soi même m’apparaît plutôt enviable après tout !…. Il me reste l’impression que vous mêmes ne m’aviez pas bien compris ….Voilà bien pourquoi je vous suggère de prendre un dictionnaire , ne serait ce que pour vous imprégner tous les sens du verbe « infiltrer »…..Quoiqu’il en soit, n’en doutez plus:

ENFIN IL EN RESTE ENCORE UN PEU QUAND MÊME !

Ce soir, après avoir établi ce chèque, je sais que cette affaire est désormais bien terminée pour moi….Sans doute l’Apajh5 n’y aura pas elle même trouvé son compte dès lors que je ne doute pas que les frais qu’elle y aura elle même engagé resteront supérieurs à ce qu’elle aura pu obtenir en m’assignant….

En tous cas, en rangeant votre dossier en haut de mon armoire , ce soir et sans doute pour la première et la dernière fois vous m’aurez finalement bien fait rire…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

