FIN DE CAMPAGNE…..

Sans doute ce jour du Jeudi 13 Avril pourra t- il être considéré comme le dernier jour de campagne du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 ….Puisque en effet le Vendredi 14   correspondant au Vendredi Saint , les cloches sont censées rester muettes, et même parties à Rome jusqu’à Dimanche matin, autant dire jusqu’à l’ouverture des bureaux de vote !…..

C’est l’instant où le Président Hollande choisit s’immiscer dans la campagne en  désignant par défaut, entendons par là, en dézinguant les principaux adversaires d’Emmanuel Macron faisant de ce dernier et à son corps défendant , nous n’en doutons pas son successeur désigné…

Un cadeau plutôt embarrassant , nous voulons bien l’admettre …. Au point que l’on pourrait inverser la légende des deux photos qui suivent……

Et tout cela parce que Jean Luc Mélenchon semble bien aujourd’hui gagner du terrain chaque jour sur celui dont nous découvrons  qu’il reste pour François Hollande la seule porte de sortie qui lui permette encore, à lui, de conserver un semblant de non échec de son propre mandat !…..

Ainsi donc les deux qui paraissaient les mieux placés se  tassent dans les sondages…Tous deux qu’il s’agisse de Macron ou de Marine Le Pen ont en effet fini par commettre des erreurs de même nature et qui témoignent d’un manque de culture étonnant quand on veut briguer une place à ce niveau….

Macron lorsqu’il souleva la colère de la totalité de la population faite des héritiers de ceux qui avaient fait briller la France dans le monde à une époque où le mot même de colonisation n’existait pas mais à une période où la France peut quelques soient les erreurs qui ont pu être commises (Et il en existe toujours) être fière et   d’avoir fait dans l’honneur ce qu’il convenait de faire, afin d’aider des continents entiers à sortir du néant de leur propre histoire ….

Marine Le Pen ensuite lorsqu’elle aura tenté de revenir d’une façon inexplicablement maladroite sur l’histoire de la Rafle du Vel D’Hiv, à laquelle nous pensions que Jacques Chirac avait définitivement réglé son sort en établissant la responsabilité du Régime de Vichy et de sa police dans cette affaire…..Mais non, et nous apprenons que Marine Le Pen , qui n’a même pas vécu cette époque revenait au secours de son Père mais au fait…Pour se faire pardonner quoi ?….

En face de ces deux ignares de la République, empêtrés dans leur méconnaissance du passé du pays dont ils convoitent  la Magistrature Suprême: un homme ….Oh pas très commode, j’en conviens….Mais qui a occupé sa place dignement et avec efficacité lorsqu’il siégea au Gouvernement De Lionel Jospin de 2000 à 2002 en qualité de Ministre Délégué à L’Enseignement Professionnel.

En 2017, Jean Luc Mélenchon a pris, certes des chemins différents , s’emparant de la revendication populaire avec insistance puis avec force au point d’incarner aujourd’hui un révolutionnaire réputé dangereux pour ses adversaires mais le plus souvent lucide et plutôt éclairé pour ses partisans…..

Une expérience politique incontestable, une éloquence certaine ont fini par forger le Mélenchon que nous connaissons et qui aujourd’hui parait faire trembler François Hollande à la simple idée qu’il puisse devenir son  successeur……

Certes il apparaît aujourd’hui que cette hypothèse ne puisse plus être écartée….Il y a effectivement un moment où il vaut mieux tout nettoyer pour tout recommencer plutôt que de bricoler quoique ce soit sur un moteur trop encrassé….Sans doute n’y a t-il  plus rien à y récupérer, auquel cas il vaut mieux plutôt trouver quelqu’un qui soit capable de tout rebâtir après avoir fait table rase du passé plutôt que d’embaucher un antépénultième bricoleur….  …..

Monsieur le Président Hollande, en refusant de demander aux Français la possibilité d’effectuer un second mandat, aura sans doute tiré de lui même les conclusions de son quinquennat…..

J’ignore encore Monsieur le Président si Les Français choisiront Jean Luc Mélenchon pour vous succéder….Sans doute davantage encore comme un révulsif que comme un remède sûr à la situation que vous nous laisserez ! …..

Populiste me direz vous ?

Sans doute, mais dans ce cas, il faut bien admettre que l’incurie d’un pouvoir dit démocratique constitue assurément un tel appel d’air au populisme que bien souvent les Palais Dorés de la République ont du mal à y résister…..

Quoiqu’il en soit, s’il se retrouve aujourd’hui accroché à vos basques et au pied des marches de l’Elysée , sans doute n’en avez vous à vous en prendre qu’à vous même …Je ne veux pas douter que vous aurez beaucoup travaillé pour nous avoir tous jetés dans un tel pétrin….

Et en ce sens vous aurez marqué l’Histoire : nous avions déjà  les Rois Fainéants …Avec vous nous pourrons compter  à leur inverse sur notre seul Roi des courants d’air et qui aura inventé l’Art bien plus subtil de nous faire croire qu’il avait beaucoup travaillé pour ne pas arriver à grand chose !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour FIN DE CAMPAGNE…..

  1. Mona dit :

    Bonjour le Chat…
    Monsieur Mélenchon ferait sans aucun doute,
    un meilleur président que tous ces vautours qui vident nos caisses….
    Il a bien du courage et il lui en faudra pour passer à la VIème république…
    Un grand ménage s’impose. …
    Enfin…. un peu d’espoir dans ce monde d’injustices….!!
    Belle et bonne journée à Vous, le Chat. ..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s