CHAQUE HOMME A SON CHIEN !….MAIS QUI EST LE (VRAI) MAÎTRE ?

L’arrivée d’un chien dans une famille est souvent la cerise sur le gâteau qui vient à point parfaire l’harmonie entre les générations.
« Lorsque le chien paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris » aurait pu écrire Victor Hugo !

Dans certains cas, hélas trop nombreux, il y a aussi l’arrivée mal programmée de ce chien que l’on prend pour satisfaire un caprice passager, et qui arrivera un jour ( et cela peut être sera pour lui un moindre mal) dans un refuge de la SPA, mais surtout dans l’attente d’une hypothétique adoption….

Le chien, cadeau de Noël ….est en particulier le plus menacé menacé par les départs en vacances quelques mois plus tard par ceux là mêmes qui l’auront reçu en cadeau quelques mois auparavant…. C’est alors que le petit chiot sera sans doute devenu bien embarrassant parce que devenu turbulent ou simplement parce que l’on aura fini de s’amuser de ses facéties…
Je me souviens d’avoir recueilli ainsi un basset qui avait été abandonné au moment des vacances, et que j’avais entendu pleurer toute une nuit dans une cage où le garde champêtre communal l’avait enfermé, juste à côté de ma maison….Il avait fini par découper le grillage avec ses pattes autant qu’avec ses dents et s’était présenté ainsi, exténué, au petit matin à mon domicile avec des yeux où la peur et l’espérance se mêlaient. Il se coucha sur le dos à mes pieds « Tu as une tête à t’appeler Léo » lui dis je …. Je venais de l’adopter ! …Par la suite ce chien m’aura apporté pendant des années tout ce que je pouvais espérer de drôlerie, d’intelligence et d’affection !

DSC01966

Il y a aussi le chien…dernier compagnon d’un homme ou d’une femme, lorsque le conjoint a disparu ou que les enfants sont loin et les ont oubliés…..les chiens d’infirmes, les chiens d’aveugles, ceux qui détectent la drogue dans les aéroports, qui traquent les clandestins dans les camions ou qui recherchent les alpinistes tombés dans les crevasses…. Tous ces chiens dont l’Homme aura su faire son gardien, son compagnon, son complice ou même son arme : chiens d’attaque ou chiens de flics, chiens de vitrine ou chiens de canapés après tout ils ne sont que ce nous en faisons suivant nos penchants et nos intentions !
Non, il n’y a pas de rivalité entre les chiens et les chats comme beaucoup se plaisent à l’imaginer !…. Ces animaux que nous aimons finissent toujours par devenir des reflets de nous mêmes.
Ceux que je plains le plus en dehors de ceux que l’on maltraite ou que l’on abandonne ? Ce sont ceux à qui l’on demande l’impossible et que Léo Ferré a évoqué dans sa chanson « L’Homme » quand il parle « du chien que l’on prend comme ami quand il ne reste plus personne ! ».

Et pour nous quitter sur une note moins triste, laissez moi vous délivrer quelques considérations à propos des « Gens à Chiens » (ou à chats)….Et que chacun fasse son tri….  ou bien se reconnaisse !

Ce sont d’étranges citoyens
Les gens à chiens
Ils sont charmants
Et inconscients
On les invite…. Ils arrivent
L’un tirant l’autre !
La dame dit d’un air exquis :
« On s’est permis d’amener Indy
Mais vous verrez : elle est très sage !
On ne l’entend pas…. Comme une image ! »
Et c’est vrai….
Notamment sur un coin du tapis,
On n’a rien entendu… Quand elle a fait pipi !
La dame dit « Je suis confuse
Mille excuses,
Rassurez vous…ça ne tache pas,
Un pipi d’ange, ça s’en va ! »
Tu parles !…Si l’ange s’envole…
Six mois plus tard…. y a l’auréole !
Mais c’est un chien très doux….
Nul bruit dans notre dos
Quand elle a dévoré les franges du rideau…
C’est dans un silence remarquable
Qu’elle a bouffé les pieds de la table !
Ses maîtres ont dit en la regardant
« C’est si bon pour ses petites dents dents ! »
Ils sont gentils, les gens à chiens !
Vous avez ceux
Qui ont un chien affectueux
Dès le seuil, le chien vous assaille !
C’est la bagarre…c’est la bataille….
On vous crie : « Il n’est pas méchant…
S’il aboie…c’est qu’il est content ! »
En effet , le chien vous lacère
Vous manquez d’être foutu par terre
Tandis que la dame d’un ton guilleret
Ajoute « Voyez il vous reconnaît…
Qu’il est gentil…quel coquinet !
Et vous avez une chance profonde :
Il ne fait pas ça à tout le monde ! »

Je sais des gens prudents
Et craignant l’aventure
Qui ont un berger allemand
Pour garder leur voiture
Ils le laissent dedans
Pensant
« Nul n’osera maintenant me voler mon auto »
Et c’est vrai !
Car quand le chien a bouffé coussins et couvertures
Plus personne n’a envie de voler leur voiture !
Il y a aussi le cas de cette jolie fille
Dont vous êtes amoureux qui se montre gentille
Et qu’on rêve bientôt de conduire à l’autel (ou l’hôtel !)
Elle a du chien….le chien c’est un teckel !
Au restaurant où vous dînez en tête à tête
Le chien participe à la fête !…
Mais rien n’abat votre passion
Vous caressez le chien…. Vous payez l’addition !
Et voici l’heure enfin de partir pour Cythère….
Vous irez…..Mais avec « chienchien » à sa Mémère !
Et quand vous parviendrez au Bonheur tout entier,
Le chien au bon moment croquera vos doigts de pieds !
Ils sont gentils les gens à chiens :
Attendrissants
Mais tout de même un peu agaçants,
Quand ils en viennent à vous dire
Dans un pâle et triste sourire :
« Les Bêtes, ça vous console des gens,
Car les gens sont tellement méchants ! »
Or on ne m’ôtera pas de la tête
Qu’ils trouveraient les gens moins méchants
S’ils faisaient parfois pour les gens
Le quart de ce qu’ils font pour les bêtes !…

Pas une femme n’a dit de moi :
« Qu’il est mignon quand il remue la queue ! »
Ma femme serait sûrement gênée
Qu’en public…. je lui lèche le nez…
Les chiens ont tous les droits
Maîtres de leurs Maîtresses…
Ils sont nourris, logés, abreuvés de caresses !
Un homme vivant ainsi serait montré du doigt…
Et l’on dirait que c’est …. Un je ne sais trop quoi !
Mais je m’arrête ici, car je sens près de moi
Quelqu’un qui se hérisse…. qu’il va falloir ma foi,
Que j’abrège ce discours, car il en est bien temps
Excusez moi mille fois…..y a mon chien qui m’attend !

Indy

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

