QUATRE DANS UN MOUCHOIR….MAIS ONZE SUR LE TERRAIN !….

Hier, tandis que je vous parlais des quatre « têtes de gondole » de la Présidentielle, je me suis senti soudain coupable de ne pas évoquer les « Petits » et les « Sans Grades » dont les chances de l’emporter sont certes nulles, mais dont l’acharnement à faire semblant d’y croire finit par nous toucher, à moins qu’il nous fasse franchement rigoler ….D’ici samedi, donc je vais tenter de m’efforcer de voir au delà des résultats de cette Présidentielle qui se veut définitive, les conséquences que le destin de chacun de ses concurrents peut réserver à; son parti autant qu’à ses électeurs…

Et tout d’abord, nous constatons qu’ils sont onze !….Plusieurs façons de vous les présenter….

Celle ci, la plus classique, mais qui interroge tout de même: Pourquoi avoir écrasé sur cette photo; et sur la rangée du bas, ceux qu’il est convenu d’appeler les « petits candidats » qui sont 6 pour mettre en plus gros dans la partie supérieure les 5 autres réputés être le plus présidentiables ?

On peut envisager aussi une présentation du type « années 80 » plus amusante certes mais plus « vintage » et qui nous ramène au temps heureux « Bebête Show….

 

On peut noter au passage que certaines des caricatures , par leur expression viennent souligner les images qui peuvent traîner dans notre subconscient à l’égard de chacun d’entre eux..

Reste, enfin la représentation magique liée au chiffre magique….Le 11, oui ils sont 11….Comme dans une équipe de foot !….

Là encore, il semble que l’on ait placé les grands devant et les petits derrière !

Encore que l’idée d’avoir placé Lassalle comme gardien de but m’apparaît quelque peu audacieuse !….Lui qui ne bloque pas grand chose mais qui à pour habitude de débloquer sur tout  en permanence !…

Certes l’homme est plutôt sympathique , mais entre les chants de montagnards qu’il interprète de façon parfois intempestive dans les occasions les plus solennelles et aux moment les plus inattendus , les grèves de la faim à l’Assemblée et les marches forcées de 5000 km qui suscitent malgré tout l’admiration,, il reste avant tout imprévisible…Et on l’imagine mal ( il en serait capable!) se présenter à la reine d’Angleterre en retirant son béret , juste le temps de lui offrir un morceau de fromage de la vallée d’ Ossau dans son emballage d’origine !….Convenons plutôt que Jean Lassalle est finalement si naturel et si drôle qu’il serait dommage de l’élire et de l’amener à ne plus être lui même! ….Serait ce possible au demeurant ?

A l’arrière bous trouvons Poutou et Cheminade….Des vétérans des Présidentielles!….Rien ne les réunit, en dehors de la satisfaction d’être là….Nous les retrouvons tous les cinq ans et ils arrivent toujours ponctuellement à la télé, chez nous  comme des vieux amis de la famille….

Puis c’est la ligne Arthaud, Dupont Aignan et Asselineau !….L’une évoque l’image passée et émouvante d’Arlette Laguiller dont elle s’inspire notoirement  ; puis c’est Dupont Aignan Maire élu et réélu de Yerres (91)….Mais, hélas pour lui comment pouvons nous encore croire qu’il puisse puisse avoir de l’Avenir et disposer  des projets valables pour Demain, dès lors que nous n’ignorons pas qu’il nous arrive  d’Yerres ?….Quant à Asselineau Que vous en dire ?…..Rien et nous gagnerons du temps….

Restent les 5 qui constituent la ligne d’attaque, mais qui en plus détiennent en leurs mains, et en plus de leur destin personnel , bien souvent l’avenir politique des partis qu’ils représentent….

Et c’est la raison pour laquelle je tenterai d’ici Vendredi de vous brosser un tableau des risques autant que les chances qui transportent avec eux Benoit Hamon, Jean Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron et Marine Le Pen…..

Sans doute ne leur suffira t-il pas de gagner ou de perdre à eux seuls !…Et puis, êtes vous bien sûr qu’à droite autant qu’à gauche, le factures des Primaires aient toutes été payées?

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s