ET POUR COMPLETER L’EQUIPE DU ONZE DE LA REPUBLIQUE !…….

Sans doute vous souvenez vous du terrain de foot que je vous avais proposé pour schématiser l’équipe des onze candidats au premier tour des Présidentielles…le sort de Madame Marine Le Pen pouvant être considéré comme  classé en raison du plafond de verre déjà évoqué ici précédemment, nous pouvons admettre qu’il suffira pour elle de se refaire  une bonne bosse en se cognant la tête dessus une fois de plus pour que son cas soit  réglé pour les cinq années à venir…..

Il ne nous reste plus dès lors qu’à examiner les cas de Jean Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et François Fillon , tous trois étant susceptibles de devenir notre prochain Président….

Jean Luc Mélenchon aura incontestablement mis beaucoup de flamme  dans cette campagne en y faisant même souffler le vent d’une épopée populaire d’où une certaine forme de Romantisme n’était pas absente….

Je ne parle pas bien sûr de l’expérience de l’hologramme en deux puis en sept exemplaires, et qui à y réfléchir n’aura pas laissé un souvenir inoubliable….Cela faisait spectaculaire mais cela faisait gadget au milieu de la teneur que conservait son discours, et puis cela a surpris pour finir à la réflexion par nous faire peur ….A la pensée de devoir rencontrer le Président de la République dans mon immeuble ou au coin de ma rue et de risquer de me brûler la main en serrant celle de son hologramme, je frémis encore !….

Sans doute Monsieur Mélenchon n’a t-il pas été aidé par l’intervention plutôt maladroite de Madame Clémentine Autain rappelant son amitié avec Hugo Chavez au Venezuela après sa prise de pouvoir ainsi que sa sympathie pour l’Alliance Bolivarienne à laquelle il aurait exprimé le souhait d’y faire adhérer la France en cas d’élection….

Et puis voici venu le tour de l’avant centre Emmanuel Macron ….Sorti de Bercy et apparu tel un Messie, il n’aura certes pas manqué d’adresse dans sa façon de se hisser au rang de rassembleur de tous les aigris, de tous les déçus par leurs partis respectifs …..

Les recalés des Primaires, les Socialistes paniqués à la pensée de n’être plus rien dans moins d’un mois ou de tous ceux qui se souviennent d’avoir été quelque chose ou quelqu’un …un jour ! Tous ceux là auront trouvé un abri et une espérance chez Macron…

De Robert Hue ancien Secrétaire du Parti Communiste jusqu’à Estrosi Président de la Région PACA en passant par Manuel Valls qui le qualifiait de traître juste avant que lui même démissionne du Gouvernement, et si l’on y  rajoute François Bayrou, les ministres Le Drian et Baylet, sans oublier depuis aujourd’hui l’ancien Premier Ministre chiraquien Dominique de Villepin et combien d’autres encore  qui à l’aube d’une carrière politique vagissante croient encore qu’en trouvant une place dans ce train là….Il y aura bien une place pour eux….Et cette diversité apparemment flatteuse n’est sans doute que l’annonce de futures rivalités et notamment dès qu’il va s’agir de désigner les candidats pour les Législatives…Allez, on parie ?   Tout cela donne du parti  « En Marche » l’impression d’une gigantesque vasque ( a bon escient j’éviterai le mot poubelle) qui menace d’échapper des mains de celui qui aura décidé de la remplir pour  rassembler et qui finira par chercher à s’en débarrasser quand il aura autre chose à faire….Il pourrait par exemple décider d’apprendre l’Histoire de France …..

J’apprends à l’instant que la grammaire de la grand mère de Macron qu’il avait amené comme objet fétiche à l’émission d’Antenne 2 aurait disparu dans sa Loge !…En dehors du fait que « la Grammaire de Grand Mère » ça a tendance à faire rire mais tout de même on se demande si après l’Histoire (voir ci dessus) et la Géographie où il nous décrit la Guyane comme étant une Île….s’il en est à ne pas pouvoir se déplacer sans la Grammaire à Mémé…ça devient grave !

Et pour terminer nous évoquerons ( en y mettant des pincettes ) le cas de François Fillon..Lui même aimerait sûrement pouvoir  être élu dans la plus grande discrétion et même à l’insu de son plein gré sans même avoir à rencontrer ni un journaliste ni même à se justifier ou à s’expliquer..

Embourbé dans de multiples affaires au sujet desquelles il n’a jamais démenti quoique ce soit d’ailleurs, quant à leur existence…Il recherche son élection comme l’occasion ultime d’échapper à la Justice pendant cinq ans sous le couvert de l’immunité présidentielle…..

Il arrive néanmoins que certaines de ses paroles lui reviennent aujourd’hui en plein visage, telle que:

 » Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen! »

Bien évidemment , il peut arriver que parfois ça vous plombe un bonhomme !

Et lorsqu’en plus il nous déclare sur TF1, et bien avant que toutes ces affaires lui tombent sur la tête, que s’il se retrouvait lui même mis en examen il ne serait pas question qu’il soit candidat….Alors là, nous ne pouvons que lui souhaiter de bons arrangements avec sa propre conscience…Et à présent: bonne nuit Monsieur Fillon !

Sans m’attarder davantage sur les détails de son feuilleton « politico financier familial », c’est sur la configuration sociale de ses partisans que nous avons vus au Trocadéro ou dans ses meetings que je m’interroge…..

Nous savons désormais que Monsieur François Fillon dispose de forts soutiens notamment dans les bataillons « des Retraités des 30 Glorieuses »….Pas de ceux là qui auront connu les effets de l’Occupation ni dans leur souvenirs ni sur le cours de leur propre destin …Non je désigne ici les retraités de l’après guerre…Ceux qui auront eu la chance de naître dans l’enthousiasme de la Libération et de connaître une jeunesse sinon dorée du moins plus facile, en en tous cas sans souffrance parce qu’ils auront vu arriver à la maison comme dans une progression magique digne de la Reine d’un Jour, (l’émission à la mode de l’époque !)…le frigo, la télé, la machine à laver, la 4 CV de Papa pour les vacances et les salaires qui augmentaient…Tous ces retraités là pour la plupart et dont la vie s’inscrit entre la Libération et la Crise Mondiale que nous connaissons se raccrochent à François Fillon comme la dernière pièce flottante encore visible de leur radeau qui a d’ores et déjà déjà coulé…..

Dans ce climat quelque peu nauséabond François Fillon n’en finit pas chaque jour de se mélanger les pattes dans des déclarations ou des tweets contradictoires et inquiétants

Au moment ce clore ce billet , je suis heureux que cette campagne se termine tant se mélangent les images, les phrases, les promesses et les mensonges des uns ou des autres, comme dans une comédie ou plutôt comme au Grand Guignol !….

Il ne me reste donc plus, conformément à la Loi Electorale qu’à clore ici tout commentaire jusqu’à Dimanche soir.

J’aurais pu me direz vous vous révéler le candidat que j’ai choisi….En revanche je vous promets de vous révéler dès que ce sera possible l’identité de celle ou de celui pour lequel j’aurai voté…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s