VOTE OU CRI DU COEUR !…..POURQUOI AI JE VOTE POUR « RENE COTY » ?

Rejet d’un climat nauséabond ?…Sans doute !…. Mais surtout façon de faire un clin d’oeil en direction d’une époque où l’on pouvait faire confiance aux hommes auxquels nous accordions la nôtre !….

Bien sûr nous étions sous la IV° République tant décriée mais dont il faudra bien convenir un jour qu’elle aura reconstruit la France…

L’Election Présidentielle se faisait par la réunion du Sénat et de l’Assemblée réunis en Congrès….

Nous étions en 1953 et Vincent Auriol ( d’origine Socialiste) avait annoncé qu’il ne solliciterait pas un second mandat (Tiens ça se faisait déjà à ce moment là)

Le Congrès réuni calait sur le problème épineux ce la CED (Communauté Européenne de Défense) et au bout de douze tours de scrutin , le Président du Sénat lança dans le circuit son Premier Vice Président , un certain René Coty que nul ne connaissait , qui n’avait même pas annoncé sa candidature et qui de plus n’était même pas présent au Congrès puisqu’il finissait de soigner en clinique les résultats d’une opération de la prostate….

Et voilà comment sans avoir jamais fait valoir sa candidature Monsieur René Coty  devint le 23 Décembre 1953 le deuxième et dernier Président de la IV° République….et sans l’avoir vraiment ni voulu ni l’avoir fait savoir….(Je ne dis cela que pour en faire mousser certains!).

Et bien cet homme , avec le concours du gouvernement de Pierre Mendès France aura jusqu’en 1958 accompli un travail gigantesque : mettant fin à la Guerre d’Indochine, préparant l’indépendance de la Tunisie et du Maroc….Le 1°Novembre 1954 eurent lieu les premiers évènements de la guerre d’Algérie, l’aggravation de la situation l’ayant  convaincu que le moment était venu de rappeler le Général de Gaulle, c’est ce qu’il fit en 1958 lui permettant de préparer cette v° République qui nous donne aujourd’hui l’impression de venir mourir à nos pieds….

René Coty était un homme simple mais dont la dignité apparente inspirait un immense respect….Originaire du Hâvre, et marié avec une robuste normande qui après que son physique ait quelque peu surpris avait su gagner le coeur des Français….

Le 12 Novembre 1955, Madame Coty s’éteignit au Château de Rambouillet , ce qui provoqua une immense émotion….A signaler que Monsieur René Coty refusa que la République participe aux frais de cérémonie, d’inhumation et de transport de la dépouille de son épouse, et qu’il tint à assumer toutes ces dépenses sur ses propres deniers…..

Son mandat devait s’achever en 1970 , mais en 1958, face à l’aggravation des évènements d’Algérie il rappela le Général De Gaulle à Colombey….Quant à lui, il se retira définitivement au Havre où il disparut le 22 Novembre 1962 dans un oubli total…

Depuis ce temps il semblerait que la tendance soit de lui rendre hommage et même de faire à son effigie des objets « vintage »……La nostalgie ou le remord….Allez savoir !

Dès lors plutôt que de renoncer à effectuer mon devoir de citoyen, tout  en me  sentant cerné par les uns et les autres comme si d’immenses filets s’efforçaient de me saisir dans leurs mailles , je me suis pourvu ce matin d’un bulletin de vote « fait maison »….

N’en pouvant plus de devoir constater ou subir les effets dévastateurs sur la République de tant de menteurs sans vergogne, tant de parjures , tant de traîtres ou de vendeurs de vent, de  semeurs d’illusions ou de mirages…..J’ai donc décidé de tourner le dos à ces jeux de rôles organisés comme un gigantesque show ….

Sacrifiant le temps que j’aurais dû employer à faire mon devoir , j’ai préféré rendre hommage à l’un de ceux qui lui même n’aurait sans doute pas été très fier de l’évolution de notre République…..Ce matin, j’ai ressenti comme un besoin impérieux  de me souvenir que j’avais connu autre chose que le spectacle pitoyable auquel j’étais convié….

Et quant à tous les autres que j’ai évoqué ci dessus , je suis bien certain que ces mots ne risquent même pas de les toucher….Ce serait risquer de les voir se dénoncer eux mêmes et personne ne leur a encore  demandé d’aller jusque là !…..

En fin de compte, en profitant de ce 1° Tour des Présidentielles pour rendre hommage à un Grand Républicain, je n’aurai sans doute fait que d’exprimer un terrible manque, celui de pouvoir respecter le Représentant de mon Pays…..

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s