MAI….LE MOIS DU MUGUET…. ET DES RÂTEAUX !

En Mai fais ce qu’il te plaît !…..Et voici qu’en en 2017… Rien n’est devenu moins sûr !

Cette  année, en effet ce proverbe populaire prend de curieux accents…. En fait, il ne manquerait plus que ça!…..Que l’on nous empêche à défaut d’aller là où nous avons envie de nous obliger à prendre des chemins qui nous rebutent !…

Même le muguet, qui d’habitude nous fait voir le bout de ses clochettes la veille du 1°mai était totalement absent de nos rues cette année… Muguet porte bonheur pour certains ?.. Ou porteur de mauvais présages pour d’autres ? Cet après midi précisément et après avoir traversé les déserts de Dunois et du Faubourg Bannier…..Après que j’aie pu miraculeusement acheter mon journal chez le seul distributeur encore ouvert je parvins enfin à m’asseoir à une terrasse de la Place du Martroi…..

Et c’est là que j’ai assisté d’un oeil amusé,  à une distance respectable mais qui me permettait toutefois de saisir certains éclats de voix, à un râteau magistral infligé par une dame sans grande classe au demeurant envers un blaireau qui lui non plus ne brillait pas par son élégance…. Après avoir trouvé un peu triste ce spectacle d’une rupture en public sur fond de regards vachards et de paroles acérées, et ceci même si elles ne semblaient  pas frappées au coin du bon sens ni de la nuance ou même de la demie mesure  …. Je commençai à transposer l’histoire…

rateau

 

La scène durait depuis une dizaine de minutes …..Premier râteau de Mai !….Pensai je !…. Et au fur et à mesure que la scène s’éternisait et tandis que la dame semblait prendre le dessus sur son butor d’en face, celui ci du même coup  se renfrognait et arborait déjà le profil du vaincu…..

Et c’est alors que  dans mon esprit ce spectacle se changea  en Allégorie…..

Elle, c’était la France et les Français….Lui représentait François Hollande, ….Et ils étaient en train de se séparer !…..Bien sûr c’était difficile, et c’était sans aucun doute au mois de Mai que cette affaire se terminerait….Cinq ans très précisément après qu’elle ait commencé…. En fait,c’est elle qui avait décidé de rompre…Juste avant qu’elle le fiche à la porte !…..En Mai fais ce qu’il te plaît !…..Et elle avait bien envie de ne pas rater l’occasion….. Soudain, le scénario s’accéléra: elle ramassa ses affaires sur la table, s’empara des tickets des consommations, s’en fût à la caisse pour les régler, sortit de l’établissement sans lui jeter un seul regard et disparut en un instant….

Lui hébété restait là , pantois et plutôt penaud…..C’était trop tard, elle n’était plus là…..Il tenta un SMS désespéré qui apparemment resta sans réponse…..

Tout cela me semblait bien en effet préfigurer l’issue  des Présidentielles de 2017… La France et François Hollande avaient bien atteint leur point de rupture…..La décision avait été vive mais c’est elle qui aurait sans doute le dernier mot…..Si ce n’est que c’est elle également qui au bout du compte avait dû payer l’addition parce que son ancien compagnon n’avait sans doute pas eu  l’élégance de le faire……

C’est vrai qu’il y a des râteaux dignes et des râteaux honteux…..En ce qui concerne celui que le suffrage Universel se propose d’envoyer au Président en exercice ……Là aussi je crains qu’il oublie de régler les consommations, et qu’il laisse effectivement la France et les Français payer à sa place…. Pour le reste, je serais bien tenté de conseiller à la France de faire bien attention à ne pas sortir avec n’importe qui dans l’avenir…..

 

Les lendemains immédiats en tous cas ne s’annoncent pas joyeux, et c’est notre nature qui se venge déjà en raréfiant le muguet dont les brins seront rares (et très chers) pour le 1° Mai…Dans le même temps nos vignes ont gelé dans nos régions du Val de Loire à la Bourgogne….Les asperges ont du mal à sortir leur tête de terre….Les cerises seront paraît il rarissimes….Il n’y a vraiment que le Gouvernement pour nous annoncer que tout va mieux !….L’essentiel étant finalement d’essayer d’en avoir pour le prix que l’on paie…..

muguet

Comme je discutais de ces sombres perspectives avec un ami qui me souhaitait plein de Bonheur pour le mois de Mai, je lui répondis que je restais tout de même inquiet parce que même si l’on parle des clochettes du muguet ……Il semblerait, (c’est une chanson qui le dit) que les Cocus en aient aussi !……

Allez, ne sombrons pas ni dans la mélancolie, ni dans le fatalisme….Alors Plein de Bonheur pour tous !….

muguet2

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s