LA PAIX DANS……LA COUR DES MIRACLES !

Alors qu’il y a tout juste une semaine nous tremblions à l’idée de voir des troubles dans tout le pays et de nous retrouver aux portes de la guerre civile….Voici que la déconfiture quasi générale de tous les partis politiques nous rapproche tous les uns des autres et nous amène à nous plaindre tout en nous morfondant avec compassion sur les déboires de nos adversaires…

« Je te plains…Tu n’as vraiment pas eu de chance ! »

« Et toi mon pauvre vieux tu te rends compte de ce qui vous arrive…. »

Pas de gagnants….Que des vaincus….Voici que nous touchons à cette fameuse « Egalité » à propos de laquelle nous n’en finissions pas de nos étriper ou de nous entre déchirer !…..

Depuis les Républicains , jusqu’au PS , des Communistes au Front National ….Rien ni personne ne peut prétendre se sortir de l’aventure indemne….Alors du même coup tout le monde s’aime ! …..

Monsieur Manuel Vals semble désormais jouer (à ses dépens) la catalyseur de l’entente entre tous les citoyens, et s’il est vrai qu’il semble faire plutôt grise mine….

son destin ne nous sert plus qu’à alimenter nos conversations…. »Tu crois que le PS va le virer ? »….. »Il parait qu’il serait prêt à passer chez les Républicains ! »… »Et Macron ? tu crois qu’il va en vouloir ? »….Et mille autres interrogations encore au sujet du destin possible de celui qui a toujours commencé par reprocher aux autres de trahir…Juste avant de le faire lui même….

La vérité c’est qu’il doit commencer à s’apercevoir qu’après s’être cru « En marge », il a bien du mal à rétrograder pour se remettre « En Marche » !

Et c’est ainsi qu’à force d’être prêt à adhérer partout où il peut y avoir de la place , on finit quand même un jour par se faire repérer….


En attendant le voici réduit à rejouer le rôle de Jean Rochefort dans « Un éléphant ça trompe… »

Au Front National, Marine a du se remettre sans délai en cuisine pour reconstruire son FN avec comme première idée celle de lui changer son nom….Tu parles !

Et tout ceci en attendant que les dossiers concernant ses problèmes de justice  ne se rouvrent à présent que la fête est finie !….

Incontestablement les Républicains, quant à eux ont du mal à accepter l’élimination de François Fillon au premier tour , alors que si l’on se reporte avant les Primaires, l’élection présidentielle se présentait à eux comme une autoroute…..

Il semble d’ailleurs qu’il n’ait pas encore tout compris puisqu’il réclamerait pour sa campagne législative personnelle les plus de 3 millions €  qui restent de la campagne nationale présidentielle de son parti !….

Pendant ce temps là au PS aussi se règlent les comptes du passé et il semblerait que les ardoises volent assez bas…. Entre Cambadélis et Harlem Désir, la aussi un concours de casseroles s’est instauré…Et ce sont apparemment sur les casiers judiciaires que s’inscrivent les scores et les résultats…

 

 

Et puis il y a tous les indéfinis ….qui vont des plus entêtés parfois jusqu’aux plus indécis ou les plus indiscernables….Revenons sur l’exemple de Monsieur Borloo qui après avoir accepté de présider les Fêtes De Jeanne d’Arc le Dimanche 14 Mai a fait savoir que toutes réflexions faites , il ne serait pas à Orléans ce jour là….Il faut dire que Monsieur Borloo nous a souvent habitués à ne pas terminer ce qu’il avait entrepris …Malheureusement pour la politique , heureusement parfois  pour lui même puisque après avoir abandonné la politique et tous ses mandats pour raison de santé et alors que nous le voyions très mal parti , il a pu remonter la pente jusqu’à retrouver sa place au premier rang….On peut d’ailleurs être frappé par la similitude de son destin avec celui de son ami Serge Grouard ancien maire d’Orléans , lequel lui même après avoir été très malade il y a deux ans avait remis son mandat de Maire, juste avant de remonter à son tour la pente ….

Il semblerait seulement que Monsieur Grouard ait juste besoin de changer ses lunettes pour mieux choisir les candidats qu’il soutient….

Mais enfin l’essentiel, n’est il pas  que lorsque l’on se retrouve sub-claquant à Orléans….Ce n’est jamais pour très longtemps !

 

Il faut toutefois reconnaître au Président Macron que sa seule élection aura suffi à ramener la sérénité dans la population et que la gentillesse dont aura fait preuve Hollande pour lui mettre le pied à l’étrier aura contribué à nous rassurer….Allons tout se passerait bien, et il lui suffit pendant les quelques jours encore de lui laisser dire n’importe quoi et de faire comme il l’entend pour que tout reparte dans le bon sens….

Non ce qui est à craindre c’est que le nouveau parti de Macron qui compte 15.700 membres émanant de » en Marche »  ayant tous des ambitions va voir arriver d’autres personnalités et que dès lors qu’il n’y a que 577 candidatures de députés possibles…Et ceci tenant compte que certaines préemptions ont d’ores et déjà été faites…Tout ça risque de créer quelques frictions et d’en faire courir quelques uns qui trouveront que de « marcher »…ça ne suffit plus !  Bien sûr que tout cela doit pouvoir se gérer , mais il arrive tout de même que ça laisse des traces…

lTout cela ne durera pas bien sûr et du « Macron Gigolo » nous aurons sans doute vite fait de connaître le »Macron pas Rigolo » !….Ce n’est que la loi du genre…

En attendant les nouvelles associations se créent comme pour constituer des paravents au titre des Partis…..C’est ainsi que le PS n’avance plus que masqué sous l’étiquette :

« DES DEMAIN.. »

Sans autre précision sinon que la présence de Anne Hidalgo, Christiane Taubira, Martine Aubry, entre autres, et qui fait davantage penser à une voiture balai qu’à un mouvement politique…Façon sans doute de remercier Emmanuel Macron ( pour lequel elles auront voté par ailleurs) de nous avoir eux autant que nous délivré du FN….

D’autres initiatives aussi tout aussi succulentes…..

De même qu’hier le changement….c’était maintenant , souvenez vous de Hollande 2012, on vous dit qu’aujourd’hui  »Demain c’est maintenant »…En fait il suffisait d’attendre, mais qu’est ce qu’ils ont donc fait depuis 2012 !…  Sans compter que si Demain c’est maintenant alors: on dort quand !….Fort heureusement  une autre affiche est sortie…

« L’Avenir de Demain….c’est Maintenant »…..Je n’attends plus que le « Passé d’Hier…c’est Aujourd’hui »…. »L’Avenir de Demain c’était Avant Hier »….Allons y…le concours continue !

Reconnaissons que sans doute nous nous relâchons un peu à l’idée que la République ait été sauvée et que nous respirons mieux depuis dimanche soir….

Mais admettons quand même que pour l’instant nous vivons un peu dans une sorte de « Cour des Miracles »….Et que nous devons continuer à veiller à l’issue ce cette situation à l’image de celle que nous a laissé Victor Hugo dans son roman « Notre Dame de Paris » de cet endroit, et où le pire côtoyait le meilleur…

Sous peine de voir un jour un Quasimodo terrifiant balancer des tours de la cathédrale une Esméralda qui ne serait rien d’autre que notre République….

Et que dans tous les cas, même si le Président Macron venait à  nous essouffler un peu de temps à autre , mieux vaut pouvoir l’imaginer  comme ceci….

….Plutôt que comme celà….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s