LES MOTS GÂCHES !….

Les Hommes ne seraient ils que des grands mômes? Et qui invariablement en arriveraient  toujours à abîmer et même à casser comme les enfants le font avec leurs jouets,  tout ce qu’on leur donne ou dont ils s’emparent ?…..

Et à commencer par les mots, les plus simples, les plus courts, et même les fondamentaux dont ils ont tendance à dénaturer le sens, soit en les assemblant pour les utiliser à des fins politiques, et il faut bien l’admettre plutôt racoleuses, dès lors que tout cela finit en des slogans , des maximes, des principes ou même des noms de partis !…..

A titre d’exemple, je vous défie d’employer dans une conversation, à la suite et dans le même ordre les mots de « Travail » de « Famille  » et de « Patrie » ….Et pourtant !..Chacun d’eux pris individuellement possède une valeur inattaquable , mais c’est leur assemblage qui suscite aussitôt de la part de tout auditoire un rejet et un dégoût…..Travail-Famille- Patrie sont à jamais impossibles à associer parce qu’ils nous rappellent qu’ils furent le slogan et qu’ils restent le symbole du Maréchal Pétain et du Régime de Vichy……

TFPurl

Voici donc trois mots qui continuent d’exister et conservent tout leur sens mais qu’il ne faut surtout pas énoncer dans l’ordre …..Vous pouvez toujours disserter sur la valeur du Travail….sur l’esprit de Famille…. ou sur l’Amour de la Patrie, il vous suffira comme dans un mouvement de gymnastique de « décomposer », mais surtout pas de les énoncer à la suite l’un de l’autre..C’est un tiercé définitivement perdant, et même à tout jamais perdu !

« Le Travail c’est la Liberté »….Nous le pensons tous , tant cela est évident…..Il n’y a qu’à constater à quel point le fait de manquer de travail constitue une entrave aujourd’hui pour en être convaincu !…..Et bien, voilà encore une idée inexprimable sous sa forme la plus courte et la plus simple, et qui va vous obliger à passer par bien des circonvolutions oratoires pour parvenir à en exprimer simplement le sens initial…..

Et tout cela parce que nous gardons tous en souvenir l’inscription en allemand et qui mentionnait : « Arbeit Macht Frei »…..Autrement dit, littéralement  « le Travail donne la Liberté » et que ce slogan, placé au dessus de l’entrée du Camp d’Auschwitz marquait effectivement la limite à partir de laquelle Le Travail menait à la Mort…..

Travail LibertéurlIl n’empêche que cette image terrifiante est restée dans notre inconscient à tous et est toujours prête à ressurgir ….Et voilà bien pourquoi, pas un seul discours politique , même de nos jours, ne s’aventurerait à prononcer la phrase devenue maudite : « Le Travail c’est la Liberté « …..

Songez qu’en quelques lignes , nous venons de mettre hors circulation les mots: Travail, Famille, Patrie et Liberté …..Ceux ci ne peuvent plus être assemblés , tout juste évoqués séparément …..Et dire que que c’est l’Homme qui aura contribué à ce saccage des Valeurs !

C’est ainsi que dans un passé récent , nous aurons assisté à la faillite des « Républicains »…  

Ce mot qui incarne à lui seul une qualité fondamentale  a été livréè  à des « politicaillons » qui avaient déjà épuisé leurs précédents patronymes (UDR/RPR/UMP) au rythme de leurs dissensions internes , et qui ont eu vite fait de transformer eux mêmes ce mot sacré de « Républicains » en le rendant très vite « claudicant »…..

Jusqu’à les rejeter de nos choix possibles et les éliminer à l’occasion des élections passées et vraisemblablement futures….

 

Et voici qu’au Travail, à la Famille, à la Patrie et à la Liberté nous allons devoir rajouter les Républicains à la liste des mots devenus impossibles à évoquer et vidés de leur sens par ceux là même qui avaient la charge de nous les faire vivre…..

Aujourd’hui nous en voici rendus aux « Mouvements » qui viennent à point remplacer les « Partis » et offrir à tous les soldats égarés Du PS , des Républicains et du MoDem l’occasion de se retrouver ….Et de se reparler ….Comme dans un ultime refuge….

Mais enfin si vous pouviez éviter de nous reparler de vos affaires , au nom  et dans l’intérêt de la France et des Français …Et de faire en sorte  que nous n’ayons pas honte de parler demain de « Liberté – Egalité – -Fraternité » comme nous craignons aujourd’hui d’associer « Travail-Famille- Patrie…. »

Parce qu’ il nous serait tout de même agréable de croire encore en la France et de pouvoir ne serait ce qu’à continuer à prononcer son nom ….

Décidément , Messieurs les Politiques  on ne peut rien vos confier….Et surtout pas les Valeurs auxquelles nous voudrions croire encore demain, ne serait ce que pour pouvoir (encore) les léguer à nos enfants..

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s