LA FÊTE DES MERES !….COMME SI VOUS ETIEZ SANS LA PEAU D’UNE « MAMAN.. »

 

C’est qu’il faut bien, tout d’abord nous souvenir que cette « Fête des Mères » que l’on célèbre chaque dernier Dimanche de Mai, puise elle aussi ses origines dans les trouvailles du Régime de Vichy, dans ses efforts pour tenter de rassembler les Français autour de « Valeurs » comme des toutous autour d’une gamelle….

fete des mere 1941

Il est bien évident qu’à l’époque de collier de nouilles et des guirlandes en pots de yaourts la liste des idées données aux enfants pour faire plaisir à leur mère a plutôt tendance aujourd’hui à nous faire rire…..Pensez donc: apprendre une récitation !….ou même : aller faire les commissions…Tout ceci apparait de nos jours  bien insuffisant et obsolète, surtout si l’on oublie d’ajouter à la petite tête blonde qui pour une fois va se montrer si serviable…. : « Et surtout n’oublie pas de ramener la monnaie !…. »

Et puis aussi cette phrase ridicule  » Ta Maman a tout fait pour toi…..Le Maréchal te demande de l’en remercier gentiment »… Et pourquoi pas : n’oublie pas de t’essuyer les pieds sur les patins ni de tirer la chaîne….Tant qu’on y est !

C’est le 24 Mai 1950 que la IV° République arracha la « Fête des Mères » à ses origines Vichyssoises pour lui donner une nouvelle signification plus républicaine…..

Mais la Fête des Mères….ça devrait être tous les jours!… Et non pas un seul jour dans l’année, où après avoir été célébrée comme elle , le méritait, la Maman….La pauvre femme a tout le temps, le lendemain de se remémorer les joies de la Fête donnée en son honneur….

lendemain fête des mères jpeg

la Fête des Mères, de toute façon  grâce à l’évolution des moeurs et des usages qu’elle a subi elle même en raison des bouleversements, et à l’occasion notamment de la recomposition des familles oblige souvent les petits et les grands à des gymnastiques psychologiques particulièrement compliquées, tant il est vrai qu’il n’est pas rare, de nos jours que des enfants biologiques de l’un ou de l’une des composantes mélangent leurs voeux avec ceux bien plus jeunes et qui correspondent le plus souvent« au dernier rejaillissement du feu de l’ancien volcan qu’on croyait trop vieux «  Comme l’évoquait Jacques Brel ! …..Il n’est pas rare dans ces conditions de voir des enfants réfléchir longuement  devant un listing de leurs mères biologiques, passées, présentes, absentes, supposées ou putatives, dans un premier temps pour n’oublier personne mais aussi pour ne pas se tromper dans les prénoms ou les surnoms !…..A savoir Qui est Qui ?….

Tous les cas de figures étant bien difficiles à prévoir d’un façon exhaustive, nous ne pouvons que souhaiter que chaque enfant trouve en ce jour les mots et les phrases pour transmettre et exprimer l’amour qu’ils éprouvent pour celle ou pour celui auquel ils estiment tout devoir…

à qui la fête des mères

Et les Mamans, elles ?….Souvent laissées à leurs problèmes et à leurs préoccupations  pour lesquels elles ne trouvent pas d’interlocuteurs ni personne avec qui les partager….

Elles pour lesquelles on préserve un seul jour de l’année en leur Honneur  pour leur dire Merci !…..Et qui ont l’impression que pour les 364 jours qui restent, de toute façon c’est « toujours leur Fête »

Je pense à elles….Pour le reste les mots me manquent …

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s