L’ESPRIT DES LOIS….

C’est sans doute dans l’idée d’accélérer la rotation des députés, que le 3 Mai 2017, le (pas encore) Président Macron a repris la proposition faite  par sn prédécesseur François Hollande de limiter à 3 les mandats consécutifs  dans la même circonscription et exécutés par un seul et même député…

Depuis son entrée en fonction il a manifesté à nouveau son intention de réaliser très vite cette modification  , à ceci près que la proximité des Législatives ne lui permet pas de penser  à la mise en oeuvre de cette mesure avant les élections de  2022/2023…..Ou avant, en cas de dissolution !….

On imagine l’affolement de tous ceux là qui à force de siéger avec leurs pénates depuis près ou plus de 15 années en sont réduits à  penser à ranger leurs tiroirs….Et pour aller où ?

Oui ces votes en faveur de l’ Etat d’Urgence correspondent bien à tous ceux qui préfèrent encore décréter l’état de panique ou d’urgence comme s’ils restaient les seul garants de  la paix sociale et de son maintien…..

Il va de soi que bien que ceux là qui auront atteint les limites d’éligibilité ne seront pas atteints par une loi qui  ne sera votée qu’après les élections, pas plus qu’il ne serait question de leur contester  le fait qu’ils seraient, alors en accord avec la lettre faute d’être en règle avec l’esprit de la loi….Je me contenterai d’évoquer simplement l’importance de l’esprit par rapport à la loi ….Et que chacun décide en son âme et conscience !

Dans le Loiret , nous avons deux députés et un sénateur concernés par cette loi visant finalement à rajeunir nos dirigeants….Monsieur Jean Pierre Door député du Loiret et maire de Montargis , élu et réélu en 2002/2007 et 2012 soit 3 élections successives….De plus élu Maire de Montargis 3 fois depuis 2001….Celui ci apparaît avoir fait un carton plein….

Monsieur Serge Grouard, ancien Maire d’Orléans démissionnaire en 2015, a cumulé à ce jour 3 mandats de député depuis 2002 jusqu’à ce jour….

Monsieur Jea Pierre Sueur , Sénateur du Loiret, quant à lui aura exercé un premier mandat de 9 ans jusqu’en 2011 puis s’apprête à terminer un second mandat de 6 ans en 2017 , le Sénat ayant de lui même ramené la longueur des mandats de 9 à 6 ans….Il est donc tout à fait autorisé à solliciter un troisième mandat de 2017 à 2023 tout en restant dans l’esprit de la loi tel qu’entend la modifier le Président…

Quant aux autres, ceux la qui décideraient de jouer sur les délais nécessaires au vote de cette Loi  pour pouvoir en toute connaissance de cause faire comme si celui ci n’était pas en cours de validation, il n’est pas question de leur contester ce droit….Sauf peut être les 11 et 18 Juin , lorsque pour l’espace de quelques secondes….La Loi !….Ce sera vous….

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s