MAI 1968…..PRES D’UN DEMI SIECLE DEJA !….

En cette semaine qui va déboucher sur le sacro saint week end de la Pentecôte, et ceci juste avant que la dernière feuille de ce mois de mai ne s’arrache…Les souvenirs me reviennent…

Déjà près de 50 ans de passés depuis qu’en 1968: Une jeunesse remplie d’un enthousiasme et d’une volonté qui force l’admiration, a cru qu’en quinze jours ils avaient contribué à changer le monde . Il est d’ailleurs tout à fait remarquable de constater que pour qualifier cet épisode de notre Histoire, on continue encore à employer le terme « d’évènements », car ce ne fut, en fin de compte ni une révolution, ni une guerre, ni même une émeute…. Juste  des «z’évènements » comme on continue encore à les appeler !


Pour ma part, j’étais un jeune père de famille en 1968…J’avais un travail ….Et malgré la trentaine qui se profilait, c’est un peu avec inquiétude que je regardais tous ces jeunes….Pas tant pour eux mêmes que pour leurs enfants, petits enfants….Nous en sommes tout de même, aujourd’hui à la troisième génération….Et il semble bien que l’Education Nationale en rétablissant l’instruction civique et la morale ait fini par prendre la mesure de la situation….Un peu trop  tard sans doute !
Nous  étions donc en 1968 en plein dans le courant de ces fameuses 30 glorieuses, et sur le point, c’est vrai de basculer vers les 30,40 ou 50 foireuses que nous continuons encore aujourd’hui de traverser avec tous les tracas qu’elles nous causent….
Si l’on considère que Mai 68 a été avant tout une riposte à la société de consommation et même une réaction contre une Société elle même trop régulée, le moins que l’on puisse penser aujourd’hui, c’est qu’elle a superbement raté ses objectifs !….
Il suffit pour cela de se souvenir des slogans : « Il est interdit d’interdire » ou « Sous les pavés…. la Plage ! ».


En ce qui concerne les interdictions dont nous sommes l’objet, je n’insisterai pas davantage…On ne peut pas dire que les résultats aient été probants !… Tabac, radars, flicage et surveillance à tous les niveaux,  chaque semaine nous apporte des nouveautés : drones au dessus de nous sur les routes, radars leurres (encore une façon de nous infantiliser) etc…. Chaque semaine sur nos cous s’abattent de nouveaux carcans!

Me voici, en ma qualité de citoyen et électeur ramené au temps où je m’enfermais dans les chiotes pour en griller une !…. Chaque matin le gouvernement se glisse dans ma vie privée pour contrôler ce que je bois, ce que je fume et bientôt, mais oui, et c’est la dernière… Comment je dors !….
Quant à la plage que l’on m’a promis en 68, et qui devait se trouver sous les pavés…. Bien entendu que l’image était belle…si ce n’est que depuis 68 les pavés sont devenus bitume et que même sur les vraies plages le goudron est arrivé en plaques ou en boulettes jusqu’à même en noircir le sable !….
Enfin bref, pour les objectifs de 68…le bilan est accablant puisque la Société de consommation n’a jamais été aussi puissante ni autant omniprésente, jusqu’à faire du pouvoir d’achat le seul label d’évaluation, c’est à dire : « si tu peux pas acheter…. Tu n’intéresses personne ! ».
En 2017, tous les anciens combattants de Mai 68 finissent bon an mal an leur carrière de « Chef de Choucroute » chez Carrefour , ou de livreur de béchamel à domicile, non sans avoir pris  dans l’intervalle le temps de faire quelques enfants et même des petits enfants qui continuent de leur cracher à la gueule au nom du principe « Il est interdit d’interdire », et tout simplement parce que eux au moins auront continué à y croire !
En 1968…. Voyez vous, il n’y avait pratiquement pas de chômage, les salaires étaient revalorisés avec l’inflation, le SMIC n’existait pas, il y avait une échelle des rémunérations qui tenait compte de l’expérience ; ce n’était pas le pays de cocagne, mais il y avait toujours et quelque part une chance pour tous…. C’était même le temps où au terme d’un entretien d’embauche la dernière question que le futur employeur prenait le temps de vous poser était « Combien voulez vous gagner? »…
Finalement, je me demande si Mai 68 n’a pas été tout simplement un carnaval de printemps, plutôt sympa au demeurant, et à une époque ou nous avions les moyens de nous les payer, c’est à dire qu’au moment où tout cela est parti, chacun savait qu’il avait en poche son ticket de retour pour retrouver à la date convenue, qui son école, son université ou son entreprise….
Faute d’ avoir trouvé la plage sous les pavés,que tous les soixante- huitards  s’estiment heureux s’ils ont encore un toit pour les abriter, des enfants qui les accompagneront dans leurs vieux jours, et, puisse cette société de consommation dont ils ne voulaient pas, leur donner encore la force et surtout les moyens d’une retraite qui leur permette d’aller pousser leur caddie dans les allées des hard discount en cherchant de leurs doigts fatigués les pièces de centimes d’euro parce que la sécurité sociale leur aura mégoté le remboursement de leurs lunettes ; c’est vrai qu’ils n’auront plus trop envie de manger puisque cette même Sécu ne leur remboursera pas davantage leurs dents !….

Arrivés à ce point, vous repenserez peut être que 68 ne fut après tout qu’une immense connerie…..on dit aussi un rêve mais en politique c’est souvent la même chose !…..
Finalement si l’on admet que les révolutions finissent toujours par desservir ceux qui les ont faites au profit de leurs adversaires, dès lors on se souvient qu’en effet : ce n’est pas un hasard si la Révolution Française a débouché sur Napoléon 1° et si celle de 1848 a enfanté de Napoléon III ; peut être, alors pouvons nous admettre que 68 fut une véritable Révolution, puisqu’elle nous aura laissé en héritage l’Empire du Pognon avec pour seuls radeaux de sauvetage le PMU et La Française des Jeux, et de surcroît le CAC 40 embusqué en guise d’ attrape couillons et des flics…. Encore des flics et toujours des flics pour que tout le monde reste sage !

Anciens de 68 vous pouvez malgré tout être fiers de votre passé, nul ne peut être tenu coupable d’y avoir cru, et cette foi suffit à tout justifier…il faudrait toujours savoir comment va finir l’histoire que l’on a commencé à écrire ! ….

1968 fut déclenché en réaction contre le Général de Gaulle aux cris de « Dix ans, ça suffit ! »…..depuis nous avons eu droit à 14 ans de Mitterrand et 12 ans de Chirac et 5 ans de Sarkozy , et ceci juste avant que François Hollande se soit retrouvé en lambeaux  au terme de son mandat…..Encore un peu de patience puisqu’il semble que l’Histoire continue !…

En mai 68, on n’aura fait que bousculer quelques pavés, pourtant des idylles ont vu le jour à l’ombre des barricades, il y a eu quelques bousculades, mais rien de grave : même pas de quoi faire un monument commémoratif !…
C’est sans doute de la foulée de 68 que l’on aura commencé à élever un peu moins bien les enfants et que les profs auront commencé à se faire tabasser un coup par les enfants, un coup par les parents…. Après trois générations , tout le monde convient de la nécessité de redresser la barre !
Ce fut quand même merveilleux 68… .Puisqu’au terme de trois semaines de grève…la situation s’est miraculeusement débloquée la veille du week end de la Pentecôte et que les pompes à essence se sont miraculeusement rouvertes pour permettre à tout le monde d’aller se promener et de faire le pont !
Voilà la grande différence entre les vrais Révolutionnaires et ceux de notre époque : nos aïeux ont pris la Bastille le 14 Juillet ! vous vous rendez compte ! Essayez de faire ça aujourd’hui ? De nos jours la Révolution ne se fait qu’à raison 35 heures par semaine,entre les RTT et les vacances !….
Je ne doute bien que ce billet ne manquera pas de passer comme celui d’un vieux con réactionnaire….. » Mais de quoi qu’il nous cause lui, avec Mai 68…. » A ceux là je dédie la célèbre réplique de Michel Audiard:
«  Moi, vous savez, j’ai été Ancien Combattant, Syndicaliste et Patron de Bistrot…..tout ça pour vous dire que des conneries, j’en ai entendu ! »

Et en plus maintenant je les vois venir de loin, et tant qu’il me reste du temps…Je les raconte !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s