PRESIDENT DE QUOI ?…… OU PRESIDENT A QUI ?….

Même si la question peut paraître curieuse, il me semble pourtant que depuis que l’élection du Président de la République se fait au suffrage universel, la tradition était qu’à la seconde même où le Président prenait ses fonctions il proclamait qu’il le faisait en qualité  de « Président de tous les Français »….Aucun Président de puis le Général de Gaulle jusqu’à François Hollande n’aura manqué à cette démarche….

Ceci signifie qu’à cet instant même, il abandonnait toute attache avec le Parti ou même le Mouvement qui l’avait soutenu et permis d’accéder à l’Elysée, pour devenir le gardien de la Liberté de tous, l’arbitre de nos Egalités les uns envers les autres et incarner autant que de stimuler la Fraternité entre tous les citoyens….

En dehors même des qualités que nous pouvons lui reconnaître après deux semaines d’activité pour sa clairvoyance autant que son intelligence dans l’exercice du Pouvoir , on ne peut que s’étonner davantage encore de cet oubli purement formel, mais important eu égard à la solennité de sa fonction, et par là même de convenir que si le Président Macron n’a commis qu’une seule erreur à ce jour, il ne peut s’agir que de celle là….Pas bien grave dans les faits , mais importante dans l’esprit !

On peut alors s’interroger  que Monsieur Macron n’ait pas transmis à un successeur la fonction de « Président du Mouvement en Marche » pour ne plus être que notre Président à tous…

Comment alors allons nous pouvoir le reconnaître en qualité de Président de tous les Français dès lors qu’il semble avoir l’intention de garder dans une main son fanion électoral en même temps que de brandir de l’autre notre Drapeau ?….

Autant essayer de   lui faire comprendre qu’il n’a droit qu’à une chaise à la fois !….

D’autant qu’il doit commencer à regretter les feuilletons et les couacs qui commencent à venir le gêner dans son action de Président de la République en l’obligeant à continuer de faire le ménage lui même dans les contre allées du Gouvernement….

Entre les affaires de Monsieur Ferrand et celles de Madame Mariolle (excusez moi) Marielle de Sarnez , nous comprenons mal que ce soit le Président de la République, lui même qui soit obligé de mettre ses mains dans la baquet !….

Dieu merci, il pourra déléguer en dernier ressort ces dossiers à Monsieur Bayrou, investi Garde des Sceaux et fidèle ( ce mot quand je parle de Bayrou a une certaine tendance à me brûler les doigts) depuis l’origine du Mouvement en Marche , au temps où celui ci apparaissait encore comme incarnant un esprit où la chevalerie venait donner de la force à une croisade par ailleurs quelque peu utopique….

Comme nul ne l’ignore, Madame Marielle de Sarnez est toujours restée contre vents et marée et depuis quelques décades l’égérie de François Bayrou ….

Aujourd’hui c’est à lui de lui tendre son parapluie , puisqu’il semblerait que c’est elle qui se retrouve sous l’averse…

On imagine leur dialogue dans le bureau du Garde des Sceaux entre Bonnie-Bayrou et Clyde-De Sarnez ….

Et lui de répondre…. »Pour la Police tu t’en occupes , mais moi, pour la Justice, j’ai déjà mon compte ! »

Malgré cette confusion regrettable entre le Président de la République pour tous que nous souhaitons  et le Chef de Parti de « En Marche », ce rôle dont il apparaît que vous ne parveniez pas à vous en départir , je pense que nous sommes beaucoup d’électeurs à être choques de retrouver dans nos rues votre visage  en soutien à vos candidats pour les Législatives….

Voici donc ce que je remarque sur les murs de la 2° circonscription du Loiret , où aux côtés de la photo du visage de ma candidate on retrouve le portrait du Président , le tout dans un style plutôt « glamour » davantage digne des escaliers de Cannes que des pavés de la Place Dunois….Le nom du suppléant étant relégué , on peut certes rêver devant cette affiche digne d’une couverture de magazine, il me semble néanmoins que nous soyons confrontés ici à un mélange des genres entre l’actuel Pouvoir Juridique et le (peut être) futur Pouvoir Législatif !….

Allons, Monsieur Macron , il est peut être encore temps de redevenir notre « Président de la République »….A Tous !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s