LES FANTÔMES DE « FACEBOOK »….ILS BOUGENT ET ILS PARLENT ENCORE !…..

Devenir Immortel !….C’est  le rêve de beaucoup d’entre nous….La question n’est pas de savoir s’ils ont raison ou tort de courir ainsi derrière la pérennité  de leur propre souvenir qu’ils nous laisseront…..Non !….Mais force est de constater qu’il n’y avait jusqu’alors que deux voies pour y parvenir : L’Académie Française ou le Panthéon !….Et que les chemins pour y parvenir demeuraient dans tous les cas, escarpés, difficiles et surtout aléatoires…..

Enfin bref….Il était temps de trouver quelque chose pour remédier à cette situation….

Aujourd’hui , grâce aux réseaux sociaux et principalement à Facebook, il est tout à fait possible , même lorsque l’on vous aura mis en terre ou incinéré de continuer de vivre et d’exister, d’une façon purement virtuelle certes, mais juste de quoi vous permettre de vous manifester de temps à autre, tel un lutin facétieux, et même si c’est à votre insu de faire en sorte que l’on pensera immédiatement à vous, à moins que cela amène certains à vous maudire…..Mais enfin l’essentiel n’est il pas d’échapper à l’oubli et à l’indifférence ?

J’ai en effet remarqué que depuis 2009, date à, laquelle je me suis inscrit sur Facebook,que quelques uns de mes « Amis » étaient notoirement décédés , quoi de plus naturel ! Si ce n’est que leurs comptes continuaient de se manifester de temps à autre ….Sous quelle Inspiration?….Sous quelles mains? ,je l’ ignore totalement , mais il semble que certains codes n’aient pas été perdus pour tout le monde,et que les adresses mails qui s’y rattachaient ont dû être récupérées …..Et c’est ainsi que je reçois assez régulièrement (parce que je pense que les carnets d’adresses ont été récupérés aussi!)  des messages d’un bon copain que j’avais pourtant il y a quelques années déjà accompagné au cimetière des Ifs afin qu’il y soit incinéré !….

C’est qu’en effet quand une femme ou un homme cassent leurs pipes, certains barrages tombent quasiment comme des herses à la minute pratiquement où l’intéressé (e) casse sa pipe……Les comptes en banque sont bloqués, les caisses de retraites sont avisées, l’Etat Civil vous raye instantanément des listes électorales….La Justice elle même, dans le cas où vous soyez en délicatesse avec elle se détourne de vous et se déclare impuissante à vous poursuivre….Et jusqu’à la Police qui insiste pour venir sceller votre cercueil..Enfin bref: pour tout le monde vous n’existez plus….

Et pourtant dans l’émoi  crée par l’évènement personne ne songe même à clôturer le compte Facebook  du défunt !…..Et celui ci va continuer à vivre indéfiniment, jusqu’au moment où il sera repris par un individu facétieux, un époux ou une épouse saisis par je ne sais quel frénésie de vengeance,   à moins qu’il  s’agisse de n’importe quel quidam mal intentionné…..

facebook_enterrement

Et c’est ainsi que vous conservez toutes vos chances de sombrer dans une immortalité, pas forcément reluisante, ni désirée, j’en conviens mais qui vous permettra de revenir vers vos autres amis sous forme de mails farfelus ou de propositions plus ou moins équivoques…

 

Aujourd’hui , je pense raisonnablement qu’au minimum 10% de mes amis Facebook depuis 2009 ont du quitter notre Vallée de Larmes , le plus discrètement du monde et sans qu’un héritier ou un ami (un vrai celui là!) songe même à clôturer leur compte Facebook…..La plupart  d’entre eux s’est effacée, seuls quelques uns se rappellent à mon souvenir par des manifestations qui ne leur ressemblaient pas….

Pire encore, il m’a été donné de remarquer que sous l’effet d’une perversité inexplicable certains veufs ou veuves continuaient de s’exprimer sur Facebook au nom de leurs cher(e) disparu(es)….Pour cacher cette disparition  aux tiers ! Mais là encore pour quelles obscures raisons ?

Peut être pour avoir jusqu’au bout le dernier mot ou même perpétuer l’impression que c’est eux qui détiennent par le biais de « Facebook » l’ultime lien qui les relie encore au monde vivant…Dans tous les cas , faute d’y comprendre quoique ce soit , j’ai remarqué que cette réaction correspondait le plus souvent à la domination que le survivant avait toujours opéré sur celui qui aura sans doute préféré partir le premier !….

Et si l’on admet que la situation doit être identique pour tous, il nous faut bien accepter l’idée que dans quelques années Facebook sera la plus grande nécropole du monde, et qui comptera dans ses rangs davantage de Morts Vivants à jamais inscrits dans ses listes d’Amis que de nouveaux adhérents !….

Si l’on songe à ce que cela pourra donner après quelques générations,  nous pouvons effectivement être effrayés par cette « Galerie d’Amis » accueillant, à l’état de cadavres souriants de toutes leurs dents, et en leur sein des jeunes venus là pour s’amuser, échanger des messages ou même y faire des rencontres… Et eux mêmes promis à rester membres de Facebook pour l’éternité! Un véritable piège en vérité!…..Des catacombes au fond desquelles nous finirons tous par nous perdre!

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s