A PROPOS DU DROIT D’EXPRESSION….(Mes Impressions !)

Nous n’allons tout de même pas finir par nous entre tuer au nom de ce sempiternel « Droit d’Expression » que chacun prétend vouloir défendre mais auquel tout le monde semble toutefois mettre des limites à partir du moment où il se sent touché dans ses convictions, ses opinions ou même sa personne ?…..

Je ne connais pas sur ce point d’avis aussi clair et définitif que celui qu’en donnait Voltaire:

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais  je me battrai  jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ».

En dehors de ce principe, toutes les réserves, les exceptions exprimées par les uns ou les autres ne tiennent pas  …..Vouloir en effet préserver le petit jardin de ses croyances de ses opinions ou de son orgueil dans lequel on aime à se complaire quitte à s’y réfugier en le clôturant avec les barbelés de ses certitudes …..Voilà qui conduit directement au refus de vouloir écouter le moindre propos discordant quand bien même serait il avisé !….

La libre expression, quant à elle peut réserver de mauvaises surprises pour celui qui en userait d’une façon sommaire ou inintelligente ….C’est une clairière dans lequel on ne peut s’engager qu’à bon escient tant on y tire à vue en cas de manquements ou de fausses manoeuvres !……Il arrive même parfois que l’on y assassine !…..

Ainsi une certaine équité est elle établie …..La libre expression reste totale et inaliénable….Elle doit seulement ne pas se confondre avec le n’importe quoi !…..

Dans l’affaire qui nous occupe depuis quelques années déjà, et dont le point de départ, on s’en souvient est constitué (entre autres) par les caricatures du Prophète Mahomet  et qui auront fini par déclencher un incendie quasiment planétaire, dont on ne peut qu’être qu’effrayé  face aux conséquences qu’elles ont eu en France depuis entre les agressions de Charlie Hebdo et celle du Bataclan pour les plus notables d’entre elles..Vraiment:Tout ça pour ça !….C »était  bien trop trop d’Honneur, mais surtout, finalement beaucoup  trop de Malheurs !

il convient de ne pas oublier à propos du film « Mahomet » que celui ci avait été jugé plutôt maladroit  par certains pays Islamistes eux mêmes…Il faut bien reconnaitre que ce navet, oeuvre d’un certain Mejid Magidi, que dis je…. cette « véritable merde » si je dois me fier aux quelques images qui m’en sont parvenues ne méritait même  pas une telle vague de réactions….Sur un thème comparable, mais dans le camp des catholiques, cette fois  » La Vie de Brian » qui mettait en scène un Jésus  plutôt burlesque, et dont on se souvient qu’il n’avait pas suscité de telles réactions de la part même des Catholiques……Il est vrai que les Monthy’s Pythons, c’était tout de même autre chose!

Qu’il s’agisse de pratiquer la Libre Expression ou qu’il soit question d’y répliquer, une certaine forme d’Humour reste sans doute le moyen le plus adapté pour y parvenir….

Les questions politiques sont souvent délicates à aborder mais dès lors que l’on touche aux sujets religieux, il est clair que le fanatisme ou l’extrémisme  s’ajoutant aux convictions ou aux intérêts politiques peut rendre les situations délicates….

Et c’est avec inquiétude que nous voyons notre continent peu à peu ou plutôt de plus en plus débordé par  des  attentats aussi nombreux que disparates comme si nous avions à subir une terreur que l’on nous distillerait de Londres à Paris ou de Manchester à Nice….

Toutes les croyances ou religions n’ont pas eues les mêmes attitudes face aux critiques dont elle furent l’objet….

Force nous est d’admettre alors que si  l’humour Juif est réputé et a trouvé ses piliers et ses références de Tristan Bernard à Pierre Dac, de Woody Allen jusqu’à Popeck et ceci au nom du principe de précaution qui consiste à rire de ses propres travers avant que d’autres s’en chargent à votre place, il est remarquable de constater que l’humour catholique, malgré quelques soubresauts furtifs, en est encore à l’état de vague concept……Quant à l’Humour musulman, admettons que s’il y en avait même un soupçon….ça se saurait !

Sur le strict plan de l’Humour, il semblerait que l’Islam tâtonne quelque peu !…Pourtant tous les musulmans sont bien loin d’être des intégristes et il serait injuste de les confondre tous avec les  excités qui pour un film ou une caricature sont prêts au nom de raisons qui n’ont rien à voir du reste avec leur religion, mais ne sont rien que des prétextes à commettre les pires excès et même à assassiner aveuglément, le moindre quidam qui se trouverait sur leur passage…

De la même manière les Catholiques  ne sont pas tous à assimiler à ceux qui le 22 Octobre 1988 avaient mis le feu au cinéma Saint Michel à Paris ( 13 blessés dont 4 graves) parce que celui ci projetait le film de Martin Scorcèse:  » La Dernière Tentation du Christ » et où le réalisateur avait eu l’audace d’affirmer que Jésus s’était marié à Marie Madeleine……Et après ?….Si l’on admet que Dieu s’est fait Homme, personne ne peut été choqué qu’il ait tenu à l’être dans tous les compartiments du jeu !…..

Les Juifs eux mêmes ont aussi  leurs intégristes….Qu’il s’agisse des actions discrètes du Mossad ou des exactions commises à l’égard des Palestiniens dès lors qu’il s’agit de les affamer ou même d’empêcher l’eau potable de leur parvenir …..

Tous ces agissements sont haïssables et ceci de telle manière que l’on finit même par en oublier les raisons autant que les sources, quand les conséquences en deviennent aussi inhumaines et aussi disproportionnées…..

Force est de constater, hélas qu’à chaque fois qu’une affaire d’une quelconque ampleur arrive sur le devant de la scène, le Droit de Libre Expression se retrouve toujours remis en avant, soit que l’on souhaite l’encadrer,  le limiter, soit que l’on souhaite carrément   le supprimer…..

Sans doute apprendrons nous un jour que ces pseudos islamistes n’auront finalement été que les instruments des luttes qui se déroulent dans leurs pays récemment délivrés de leurs dictatures politiques pour tenter d’y instaurer d’autres régimes autoritaires sous des prétextes  religieux…..

 

De toute façon le Droit d’Expression n’a pas à être remis en cause dans n’importe quelle de ces affaires évoquées…..Il est inaliénable…..Quant à l’usage qui en est fait, c’est au lecteur ou au spectateur d’en juger et même, si cela reste son droit, d’user de son Droit de Réponse….

En conclusion et s’il fallait tirer les conclusions des affaires évoquées dans ce billet….Toutes différentes certes…..Et pourtant réunies par un point commun dont il ressort qu’il est toujours difficile de sortir d’une situation où certains seront allés jusqu’à tenter de s’attaquer au rempart de la Liberté d’Expression…

Et bien … qu’ils  s’y fracassent !

 

Ecrit sous l’émotion de l’agression subie ce jour 06.06.2017  par un policier sur le parvis de Notre Dame de Paris, et survenant deux jours après l’attentat de Londres…Après tant d’autres….Et avant combien encore ?…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s