ET SI ON REPASSAIT LE « BAC » ?

Comme chaque année le Bac Philo 2017 a suscité son flot de commentaires et même de débordements, surtout si l’on tient compte des  pataquès habituels nés de fraudes et de certaines conditions avantageuses dont auraient pu bénéficier les candidats dans quelques Académies….

Après analyse des problèmes il semblerait que les malentendus se limitent à l’addition de quelques paramètres de notation dont le total aboutirait à 24 au lieu des 20 prévus…..En ce cas le problème ne se pose plus par rapport à la Philo mais plutôt au niveau de l’arithmétique !…..

C’est donc dans un souci de réhabiliter la réputation un instant mise en cause du niveau intellectuel et mental de notre Région que je me suis attelé à traiter en quelques lignes l’ensemble des sujets du Bac Philo proposés et pris au hasard dans les années précédentes…..Non pas pour tenter de prouver qu’il n’y a pas de cons parmi nous….A l’impossible nul n’est tenu!….Mais seulement pour témoigner que toutes choses demeurant par ailleurs égales entre elles, il n’y a pas lieu de s’alarmer chez nous plus qu’ailleurs…..

 Série Scientifique:

« Peut on agir moralement sans s’intéresser à politique ? »

Non seulement il m’apparaît que c’est parfaitement possible, mais je serais tenté d’ajouter que c’est même recommandé…..En dehors de certains cas et pour permettre aux autres de continuer à gagner leur vie ou à améliorer leur situation, j’ajouterai que tous les écarts (y compris les plus grands) sont permis qu’il s’agisse d’arrangements avec Dieu ou avec le Diable…..A ce propos, il ne faut jamais oublier que même Judas n’a jamais été rien d’autre qu’un apôtre qui avait mal tourné !….

« Le Travail permet il de prendre conscience de soi »

Le Travail permet surtout de prendre conscience que l’on n’est plus rien quand on n’en a plus…..Il reste toutefois inséparable de son complément direct d’objet….La Paie!… Les rapports entre le Travail et la Paie ont été souvent conflictuels et c’est en comparant les émoluments de ceux qui travaillent une vie entière pour le compte  de ceux qui touchent beaucoup plus  en se fatiguant beaucoup moins, que le Travail a permis à l’Homme de prendre conscience qu’on le considérait souvent pour pas grand chose !…..

« Qu’est ce qu’un Jugement vrai ? »

La Justice  faute de pouvoir dire la Vérité ce contente le plus souvent de rendre des Jugements….Dans les cas les plus extrêmes elle peut même se limiter à les « vomir »…..Le seul Jugement vrai que l’on puisse entrevoir risque bien d’être le dernier souvent immortalisé dans des triptyques picturaux moyenâgeux……Mais une question demeure sans réponse: ce Jugement Dernier doit en principe être rendu le même jour pour tous ceux qui seront morts à la même date : le jour de la fin du monde, très précisément !… Dès lors,  on peut s’interroger sur le sort de tous ceux qui auront eu l’imprudence de mourir avant ce jour là….Une session de rattrapage a t-elle été prévue en septembre ?….En conclusion le « Jugement Vrai » m’apparaît bien être une utopie….Juste de quoi vous épargner la peine, sauf en cas de risque d’attraper un « rhume de chevilles » en perdant votre temps à aller « déposer des Plinthes au Parquet »….Alors même que le Plafond de la Sécurité Sociale n’en finit pas de nous donner les plus vives inquiétudes !…..

Série Economique et Sociale

Que Devons nous à l’Etat ?

N’ayez aucune inquiétude à ce propos, il se chargera bien vous le dire lui même !….En n’oubliant pas de vous préciser que toute somme non payée le 15 septembre sera majorée de 10% !

Interprète-t-on à défaut de connaître ?

C’est en tous cas le problème qui se pose à tous les musiciens qui ont oublié d’apprendre le solfège !…..

Série Littéraire

Le langage n’est il qu’un outil ?

Incontestablement la réponse est oui pour la majorité de l’humanité….Et même si les 200 mots usuels qui suffisent aujourd’hui à certains ne peuvent être comparés aux 50000 parmi lesquels Victor Hugo a puisé pour nous léguer un incommensurable héritage, il reste qu’avec des variantes, et de même qu’il ne faut pas confondre pince monseigneur et pince fesses, le langage reste essentiellement un outil…..

Quand le langage cesse d’être un outil on le retrouve alors chez Verlaine ou Molière…..Il s’envole et les mots disparaissent derrière la voix qui frappe à nos coeurs….Mais ceci est une autre histoire….

La Science se limite-elle à constater les faits ? 

Le seul « Fait » demeure qu’à propos de la « Science » tous ceux qui n’en finissent pas de ramener la leur paraît nuire de plus en plus à la cohérence du monde au sein duquel nous tentons encore de survivre…..

Cette phrase de Descartes  est tirée d’une lettre à une certaine Elizabeth datée de 1645….On peut s’étonner que pour draguer une dame, le grand philosophe qu’il fut, ait eu besoin de passer par de tels subterfuges ou arguties…..En effet il faut bien nous souvenir qu’après avoir découvert les phases de la Lune , notre grand astronome philosophe a découvert la Voie Lactée ( Pas celle de Danone…..L’autre !) ….Ceci a permis à certains de ses exégèses d’affirmer qu’il était passé par la Lune avant de se retrouver la tête dans les étoiles!….Quel homme normalement constitué peut affirmer, pour peu qu’il fasse appel à ses souvenirs que ça ne lui soit jamais arrivé ?….

Et c’est bien en ce sens que l’on peut l’affirmer qu’avec une science bien acquise on peut aller bien plus loin que la constatation des faits…..Dès lors que l’on admet que tout bonheur que la main ne peut atteindre n’est rien que vanité !…..

Série Technologique

« Être Libre, est ce n’obéir à aucune Loi ? »

Ce n’est pas vraiment le conseil que j’adresserai à celui qui est libre que de n’obéir à aucune Loi…..Surtout s’il a envie de le rester …..

Il existe pourtant des exceptions à cette règle et dont on peut retirer l’idée  que plus on connaît les lois, plus on aspire à les rédiger ou à les appliquer et plus on peut être tenté de les transgresser ……Quand c’est la « Loi du Milieu » qui remplace toutes les autres il arrive que la Loi du Silence se change en « Omert..alors »…..Il est pourtant bien rare qu’à ce niveau les coupables soient privés de leur Liberté…..Parfois même ils écrivent des livres !

Quand à tous les autres…..La Loi n’est souvent pour eux qu’un jeu de piste permanent dans lequel, entre les radars, la cigarette, la déclaration d’impôt, le stationnement en ville et le tri sélectif des déchets, il est souvent bien difficile de se sentir libre….. Même en respectant les Lois…..

« La Diversité des Cultures sépare t-elle les Hommes ? »

Ca dépend de quoi l’on parle !……Si l’on évoque les sushis, la paella, le couscous ou la poulet tandoori, je serais tenté de vous répondre que la diversité des Cultures a plutôt tendance à rassembler les Hommes et même à les parquer dans des enclos plutôt exigus et irrespirables pendant des soirées entières, au risque d’attraper les mêmes mycoses et les mêmes bacilles gastriques…..La « Tourista » à votre porte , dans votre ville et sans avoir même besoin de décoller en avion…..les réacteurs ?….Ce sont les vôtres !….Et c’est pour le coup que vous allez décoller….Dans la journée qui suit !…..

Sur ce point précis donc de la gastronomie, reconnaissons que la différence des Cultures est plutôt fédératrice …..

Pour le reste, les Hommes n’ont vraiment pas besoin d’être de Cultures différentes pour se séparer voire même se combattre…..Sauf à admettre que chaque Parti Politique possède sa propre culture !….

A noter que cette question est également posée par Descartes dans son analyse des « Règles pour la direction de l’esprit posthume « …..

Autant dire que l’on s’en fout….. »Après moi le Déluge! » avait dit Louis XV pour faire comprendre aux Français à quel point il se foutait de tout ce qui pouvait leur arriver par la suite…..

Alors quant à prétendre que la différence des Cultures peut séparer les Hommes pensons plutôt à tout ce qui peut encore les réunir et principalement à l’occasion des futures élections municipales…..Une fois de plus nous pourrons constater que la Majorité ne sera constituée que d’imbéciles pour une large part……L’Opposition, aussi, mais ils seront, bien sûr moins nombreux !….

Et voici venu le moment de remettre ma copie de Bac….Le temps est écoulé…..J’attends ma note et pourquoi pas 24/20 ?…..

Je m’en remets à vous….Mes amis correcteurs !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s