AU BLOC !

Non!…..Il ne s’agit pas tant du bloc où quelques gros bras sont susceptibles de vous mener de force, mais plutôt de celui auquel vos vous rendez un jour avec un brin d’inquiétude pour une intervention chirurgicale aussi bénigne soit elle de prime abord…..

C’était donc il y a quelques jours, et que ceux qui m’aiment se rassurent….Quant à tous les autres qu’ils soient patients……Mon ticket de Vie, une fois réparé est retourné dans le bac de cette grande loterie où nous n’en finissons pas de tourner jusqu’à ce que nos numéros en sortent un jour, éliminés par le hasard du tirage…..Pour l’instant le grattage me suffit bien !

Curieuse expérience finalement que ce passage dans un bloc opératoire : tous ces préparatifs, toutes ces précautions qui aboutissent à vous ramener au stade originel: Nu, dépouillé de tout ornement….Avec pour seul moyen d’identification un bracelet en plastique où ne figurent plus que votre nom et votre date de naissance….Comme dans une maternité précisément pot éviter toute tentative d’enlèvement, à cette seule différence près que l’on n’a jamais vu un « vieux » se faire enlever par une femme en mal de « primo gâteux ».

Et puis cette séance de changement vestimentaire! ….Quand après vous être dépouillé de tous vos habits on vous enjoint de les remplacer par quelques accessoires improbables difficilement identifiables en une matière qui doit se situer quelque part entre le papier hygiénique plastifié,  le voile en cachemire mercerisé ou le filtre à café !……

Et c’est ainsi que pour la première fois , face à ces morceaux de pseudos textiles aux formes improbables, je me suis retrouvé avec sur la tête ce qui aurait pu me servir de slip tandis que j’avais utilisé ce que de prime j’avais pris pour une  petite culotte pour dissimuler mes pieds….Ajoutez à tout cela que je m’étais servi de ce qui devait tenir lieu de chaussettes pour m’en faire des gants et que j’avais enfilé la veste comme je le fais très habituellement par derrière alors qu’il aurait fallu le faire en avant et en tendant les bras…….Je vous laisse deviner la surprise de la jeune infirmière lorsqu’elle est venue pour me la renfiler …..Et soudain je me suis trouvé confus à devoir jouer les exhibitionnistes sans même n’avoir rien à refermer , ne serait ce que pour jouer au phare: « un coup tu la vois, un coup tu la vois pas !…. »

Bien entendu celle ci m’aida à rectifier toutes ces anomalies…..Il n’empêche que le temps de tout remettre en place, je n’ai pu éviter de lui livrer tout de mon anatomie ……L’ayant bien regardée au fond des yeux , je crois bien l’avoir mémorisée pour la vie…. Etant bien entendu que s’il m’arrivait de la revoir en je ne sais quelle circonstance, il serait bien inutile que je fasse le moindre effort pour tenter de la surprendre par défaut ou même de lui plaire…..Elle a tout vu !…La pauvre!

 

Et quant à moi, j’aurai tout entendu….Nous sommes donc quittes !

« Pour croire à l’héroïsme, il ne faut pas laver les caleçons des héros! » affirme un dicton populaire…..Alors vous pensez bien qu’à partir d’un certain âge, et pour peu qu’ils n’aient même plus de slip !…..L’héroïsme passe alors du côté de ceux qui voient cela bien malgré eux…

Et c’est ainsi que nous voici ramenés à ce fameux problème de de l’ego…..Ce fameux ego que tous se rejettent à la figure comme si les accusateurs autant que les accusés  n’en étaient pas tous eux mêmes et tout autant pourvus……

L’Ego…..ce diminutif de l’égoïsme et qui définit toutes les façons de se mettre en avant et de tenter de tirer en toutes occasions la couverture à soi y compris en écrasant la tête de leurs rivaux ou même de ceux qui seraient susceptibles de le devenir…..

Autant dire que  l’ego reste bien le motif de maints comportements et fournit l’explication de tout ce qui se commet en politique, ou au niveau des manoeuvres et mesquineries en tous genres!…..Le moteur c’est l’Ambition…..Il suffit de le mettre en route pour décoller et ne plus avoir d’autres amis que ses serviteurs, et plus d’autres alliés que ses propres flatteurs mais en veillant toujours à ce que l’un ou l’autre ne dépasse pas la ligne au delà de laquelle il deviendrait un rival !…..

Avec le temps, l’ego a fini par devenir une sorte de patate chaude que chacun est prompt à jeter dans la figure de l’autre …..Ca ne se prouve jamais, c’est invérifiable, et fort heureusement ça ne fait jamais de mal à personne dès lors que tout le monde s’en fout….Chacun étant par ailleurs persuadé que l’égo …..C’est pour les autres !

Non décidément l’ego….C’est toujours pour tout le monde….Jamais pour ceux qu’on aime (???) , et encore moins pour soi !

Nul n’y échappe …..même pas sans doute, le  chroniqueur que je m’efforce d’être encore !

A cet égard je préciserai qu’en dehors des civilités minimales qui permettent une vie en société possible…..Je pense que même s’il m’est arrivé (comme tout à chacun) d’avoir à me défendre contre d’autres egos en affirmant parfois le mien…..L’âge auquel je suis parvenu a fait que mon ego a tout d’abord perdu quelque peu de sa densité…..Il a cessé d’être bouillonnement pour devenir vapeur, et puis par se retrouver à bonne température pour se confondre avec l’air que je respire…..Je pense qu’il s’agit là d’un des effets les plus salutaires de ce qu’il est convenu d’appeler « le troisième âge »……De servir si l’occasion nous en est fournie, mais de laisser en attendant s’étriper les fauves et se dévorer les rapaces…

Las en effet de chercher à éviter les imbéciles qui nous ont désormais submergés , je préfère que les « égophiles » continuent de se regarder dans leur miroir , et pour le reste je continue de m’interroger de savoir pour quelle raison….

Essayez d’en faire autant et vous verrez comme ça interpelle…Pour un peu cela nous rendrait tous modestes ….

Juste le temps de nous retrouver, un beau jour dans un bloc opératoire et de nous souvenir que les bébés, les soldats, et les cadavres finissent tous avec le même bracelet : un nom, une date, un numéro et puis c’est tout !

.

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

