SIMONE VEIL ….CETTE FOIS CI…. ELLE EST VRAIMENT PARTIE !

Tant il est vrai que nous la sentions toujours parmi nous, jusqu’à la conserver dans nos mémoires et l’avoir jusqu’à il n’y a pas si longtemps encore  conservée à la 1° place des personnages les plus populaires et les plus aimés ( et encore en seconde place en 2016 !)

Moi même, en reprenant mes chroniques, je m’aperçois à quel point elle m’est apparue souvent comme un exemple autant que comme une digue qu’il était important de maintenir entre ce que nous devons à cette Dame et le désert de l’Oubli…Celui   qui  guette toutes nos expériences et tentatives pour améliorer le sort de l’Humanité en nous permettant d’éviter de faire resurgir les vieux démons….

Comme nous tous, j’ai été témoin de tous ses efforts destinés à fixer dans nos mémoires les horreurs du régime nazi, qu’elle aura connu tant à Auschwitz qu’à Bergen Belsen, où elle perdra toutes traces de ses parents….Elle continuera à témoigner toute sa vie par des commémorations ou des visites sur ces lieux où l’horreur aura atteint  de tels sommets ….

Faire face à son passé en se promettant de réussir pour conjurer un sort qui faillit la broyer et en allant braver son propre Destin sur les lieux mêmes où tout faillit s’arrêter ….Quel courage tout de même !

Ceci n’avait pas empêché dans l’intervalle Simone Veil de se consacrer à toutes les Femmes de France en 1974 et sous l’autorité de Valéry Giscard D’Estaing de mettre toute son énergie (et il lui en aura fallu beaucoup!) pour faire passer la loi sur l’IVG….

N’ayant jamais plus par la suite fait oeuvre d’ambition politique , elle ne céda  qu’a la perspective  de se faire élire dans les Instances Européennes ou le 17.07.79, là ou elle devint la première Présidente de L’Assemblée Européenne ….Comme une forme de revanche mais aussi  une Espérance, et un élan donné à une forme d’Europe qui rendrait impossible le retour aux horreurs du passé ….

En 2011 , à près de 8o  ans , elle inaugura le 27 Janvier à Orléans le « Cercil » consacré aux plus de 4000 enfants déportés dans les camps du Loiret…..

En Mars 2008, c’est l’Académie Française qui l’a reçue en présence de trois Présidents de la République : Valéry Giscard d’Estaing, Jaques Chirac et Nicolas Sarkozy….Sur son épée étaient gravés les chiffres de son matricule tatoués sur sa peau (78651) lors de son arrivée à Auschwitz….A côté de deux mains serrées qui symbolisaient l’union des Peuples.

Parvenu à ce point de l’émotion qui m’étreint face à cette disparition , je laisse à nos responsables la charge de nous faire savoir si le Panthéon ne serait pas la seule demeure qui serait digne d’accueillir un tel destin en même temps que l’énergie qu’elle aura mis à devenir un exemple par le simple désir de ne pas rester victime de son époque….

Quant à moi , permettez moi, ce soir comme sans doute beaucoup de Français de me sentir un peu orphelin…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s