UN QUATORZE JUILLET….. OU UNE « TRUMPERIE »?

Et ceci d’autant plus que la Fête du 14 Juillet n’a jamais eu aucun rapport avec la commémoration des deux guerres mondiales , pas davantage pour celle de 39/45 qu’avec celle de 14/18 à propos de laquelle Emmanuel Macron se propose d’inviter à Paris Donald Trump pour célébrer le 100° Anniversaire de l’engagement des troupes Américaines à nos côtés en 1917…. Pas de doute que la date du 11 Novembre eut été plus appropriée à la circonstance !….

Du même coup, la Tour Eiffel s’apprête à prendre des  couleurs qu’elle connaît bien, certes mais pas pour servir de fond à une trogne qui, elle n’a rien de très Républicain…

Les Américains qui vivent à Paris n’ont d’ailleurs pas tardé a faire connaître leur satisfaction à la perspective de cette visite…

Et dès lors,il est permis de s’interroger sur l’honneur que nous offrons à celui qui aura par ailleurs jeté à la poubelle les accords  conclus sur le Climat dans ce même Paris qui s’apprête à le recevoir !  ….

Pour toutes ces raisons nous pouvons nous interroger de connaître la nature des accords qui peuvent exister entre Emmanuel Macron et Donald Trump, et qui justifient à la fois de tels distorsions par rapport au sens des évènements historiques célébrés en même temps que de tels égards envers un personnage pour le moins discutable….

Ce n’est là sans doute qu’un épisode de la longue saga des relations Franco-Américaines émaillée de faux semblants et d’une perversité teintée d’amitié souvent à double sens par ailleurs…

Le Général de Gaulle ne s’y était quant à lui jamais laissé prendre, ayant depuis longtemps remarqué que les USA avaient souvent attendu que nous soyons aux bords du gouffre pour venir nous en écarter et tenter d’en tirer avantage pour eux mêmes….

N’oublions pas que les Etats Unis ont attendu 1917 pour venir à notre secours alors que depuis 1914 entre Verdun et Le Chemin des Dames, ils s’étaient peu souciés  de notre sort…

Sans doute faut il trouver là, l’origine de la distance du Général de Gaulle à l’égard des Etats Unis et de la méfiance pour ne pas dire davantage  qui l’animait à l’égard du Président Roosevelt !….

Parce que là encore les Etats Unis nous auront abandonné à notre sort de 1939 jusqu’en 1944 , où ils ont fini par envoyer sur les plages du débarquement des milliers de  jeunes Américains se faire massacrer ….Mais pourquoi à ce moment là plus précisément ?..SAns doute parce que saignés à blanc, La France s’offrait elle alors à eux comme un fruit exsangue mais bien mûr par ailleurs !

Le Général de Gaulle depuis Londres ne s’y était pas trompé , puisque lorsqu’il débarqua sur une plage en Normandie, il avait pris deux malles remplies d’une monnaie de substitution qu’il imposa contre une monnaie dite « Amgot » et que les Américains se proposaient d’installer en France afin , si ce n’est pas de la coloniser , mais tout du moins de l’annexer économiquement….

Cette monnaie « Amgot » avait contre elle le fait d’être imprimée d’après le format du dollar….

La monnaie de substitution du Général de Gaulle, quant à elle, même si elle apparaissait plus artisanale, s’imposa d’elle même

Grâce sans doute à la mention « Emis en France » !

Ou bien au drapeau tricolore….

Sans doute cette victoire de la monnaie Française sur le Dollar usurpateur n’aura pas arrangé les affaires entre le Général et Roosevelt, peut être y trouverons nous l’explication de l’absence du Général de Gaulle à la Conférence de Yalta…..Où il ne fut même pas invité!

Nous pouvons malgré tout nous interroger de ce qu’aurait pu être notre sort si les USA avaient pris le contrôle de notre Economie en nous imposant leur monnaie ?…..

l’aversion et la rancune du Général de Gaulle pour les Américains et leurs intentions de main mise sur la France après le 6 Juin 1944 dura longtemps encore puisqu’il refusa de participer en 1964 aux célébrations des 20 ans du débarquement ….Il y fut toutefois représenté par une chaise vide ….

On peut alors penser que Macron a décidément beaucoup plus d’égards pour n’importe quel flagorneur du genre de Trump que pour n’importe lequel de ses compatriotes dès lors qu’il nous privera même du traditionnel discours du 14 Juillet en raison aurait il prétendu de la difficulté  des problèmes et de la complexité de sa pensée pour nous les exposer….Tout cela comme si nous étions décidément trop bêtes pour le comprendre !….

D’ici là, il se chargera bien de faire une apparition au Congrès à Versailles , 24 heures avant que son Premier Ministre, a l’ Assemblée nous adresse son discours pour nous exposer son programme….Toujours avec un à propos très politique, certes mais qui cache mal son côté despotique….

Jeudi dernier, encore Emmanuel Macron se sera encore laissé aller à laisser échapper l’une de ses gaffes monumentales devenues  habituelles depuis celles des gens qui travaillent et ont les moyens de s’habiller…Cette fois ci le voilà qui s’attaque à ceux qui ne sont « rien » , même s’ils travaillent !….

Décidément il semble que dans le domaine de l’élégance au niveau des « bonnes manières » à l’égard de ses collaborateurs autant que dans l’esprit du respect  des Institutions, Emmanuel Macron ait choisi le 14 Juillet pour nous organiser avec Donald Trump une Biennale dans le domaine du mépris du Peuple sur le thème de « Je leur rentre dedans  » pour l’Un  jusqu’au « Je les roule dans la farine » pour l’Autre….

                 Bon Appétit Messieurs !

Mais n’oubliez pas tout de même que le 14 Juillet reste avant tout le jour où le Peuple de Paris est allé chercher  précisément à Versailles la famille royale, et que c’est ce jour là aussi que……

LA FRANCE S’EST MISE « EN MARCHE »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s