ENTENDRE OU ECOUTER ?……

 

C’est cet après midi que l’idée de ce billet m’est venue, tandis qu’à la FNAC je me retrouvai face au  nouvel espace consacré aux Vinyls par rapport aux CD et autres DVD musicaux….

homepage_logo

Ainsi donc, il semble que le public ait commencé à faire la différence entre le CD qui malgré une apparente perfection a tendance à écraser les nuances de la musique au point de la priver de tout relief et le Vinyl dont l’audition permet d’accéder à toutes ses subtilités et à tous ses volumes autant qu’à tous ses soupirs …..Sans compter la question de la pochette des Vinyls dont certaines sont à elles seules de véritables oeuvres d’art par rapport à l’étiquette des CD….

Ceci est parfaitement compréhensible si l’on réalise que le CD est par définition un produit électronique basé sur une suite de chiffres gravés sur un support ! ….Si l’on admet, par ailleurs que depuis le Gramophone, les picks- ups, les électrophones, les chaînes Hi Fi qui ont jalonné nos souvenirs, tous ces appareils se caractérisaient par un contact direct du disque ou du vinyl avec une aiguille, un saphir ou même une cellule , on en déduit que ce contact physique entre le « vinyl » et son lecteur est absolument nécessaire pour que la musique ou le chant conserve leur amplitude, leur volume et leurs nuances….

A l’inverse on peut comprendre que le fait d’enfourner un CD dans son lecteur, en dehors même de l’absence d’élégance du geste revient à mettre  la musique que l’on désire entendre hors de la vue….Tant il est vrai que le Vinyl en plus de son audition parfaite nous permet aussi, avec un brin d’imagination de voir frémir sur la platine la musique où la tessiture de la voix qu’elle accompagne….

C’est alors que le lecteur de CD me fait penser à la comparaison que l’on pourrait aisément établir entre le four à « micro ondes » qui reste, comme nous avons tous pu chacun en faire l’expérience,  le meilleur moyen de manger froid tout en se brûlant la gueule, avec le lecteur de Compacts  le plus perfectionné qui effectivement vous permet de tout entendre sans rien pouvoir écouter….

Voir et Entendre….Juste de quoi n’avoir plus envie de Parler….

3-monkeys

Et même encore là…Sur cette photo, j’en vois un qui triche, puisqu’il m’a tout l’air de parler en se bouchant les oreilles…..

Entendre ou Ecouter….Il me semble en tous cas que le problème dépasse largement celui des CD et des Vinyls….Peut être devrions nous chercher à écouter davantage ce que nous disent nos hommes politiques plutôt que de les entendre dans ce qui finit par devenir un bruit de fond totalement inintelligible !…..

Pour l’instant, en tous cas je me réjouis d’avoir conservé contre vents et marées ma collection de vinyls….Contre même ma famille; tout d’abord  qui me disait « Mais qu’est ce que tu vas foutre de tous tes disques? ».  Contre le parti de certains écolos aussi, et qui prétendaient que la conservation des vinyls constituait un grave danger à terme pour l’environnement !…

Encore une fois je me réjouis de ne pas avoir « écouté » tous ces gens là, fût ce même d’un air »entendu »!….

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s