C’ETAIT IL Y A 75 ANS…. LA RAFLE DU VEL’ D’HIV….UNE AFFAIRE FRANCO FRANCAISE !

La commémoration du 75° anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv  semble venir à point après que Jacques Chirac ait été en 1995 le Premier Président de la République à reconnaître la responsabilité exclusive du Gouvernement de Vichy et des Français  dans ce drame…Et dire qu’il aura fallu 53 ans pour en arriver là !

Car il faut bien nous souvenir qu’aucun soldat Allemand en Occupation à Paris durant cette période n’a participé à cette opération.

C’est pour satisfaire l’occupant en revanche qu’au petit matin du 16 Juillet 1942 la Police Parisienne réquisitionna les autobus de la RATP pour aller chercher à leur domicile les juifs parisiens qui avaient été répertoriés précédemment, notamment par l’obligation de porter l’Etoile Jaune….

Dans certains billets publiés  ce jour, il ma semblé lire certaines conclusions qui aboutissaient à établir des parallèles entre cet évènement et certaines tendances actuelles à stigmatiser les étrangers vivant sur notre sol…..

Si le propos me choque toujours sur le plan moral,il continue de me heurter d’un point de vue strictement historique….

En effet la rafle du Vel dHiv a uniquement touché les Juifs de nationalité Française et dont certains avaient déjà payé de leur sang pour défendre la France lors des conflits précédents, témoignant ainsi de  leur attachement à la République….

La Police Française qui envoya à la mort d’autres Français……Voilà ce que fut très exactement la rafle du Vel d’Hiv !….

En tant que rescapé de cet ignominie , je n’avais que 3 ans à l’époque mais il paraît que même à cet âge là , ça ne les dérangeait pas ! …..Vous me permettrez d’apporter ici quelques échos que m’ont rapporté par la suite mes parents….

Car il faut bien vous dire qu’en raison même des circonstances, ma famille se retrouva un peu disséminée durant cette période….

Juste avant de rejoindre le Genéral de Gaulle en Juin 40 ….A l’époque ça se passait à Brazzaville !….Mon père s’était donc préoccupé de mettre à l’abri sa jeune épouse et moi même en nous envoyant chez mon grand père maternel qui avait eu la bonne idée de s’établir au Brésil après sa démobilisation suite à précédente guerre de 14/18….Ainsi donc je savais que j’avais un Papa que je connaissais à peine….Un grand père merveilleux , une jeune maman , et qu’un jour il m’a fallu aller à l’Ecole Française de Rio de Janeiro pour apprendre d’où je venais, alors que je parlais Portugais première langue avec mes copains dans rue ou sur la plage !

A Paris, mes grands parents paternels étaient restés dans leur appartement et tentaient de vivre encore…..Mes grands parents avaient le Coeur Français  et plus encore depuis que leur fils aîné, engagé volontaire a 18 ans avait été assassiné en Juillet 1919 à Berlin par des fanatiques qui n’étaient que les membres d’une société secrète mais l’origine du mouvement nazi.

Ces évènements intervenant à Berlin tandis que tous les ex belligérants se retrouvaient dans le cadre des accords d’Armistice à Versailles pour tenter d’élaborer un Traité de Paix…Cette affaire eut d’ailleurs un certain retentissement qui faillit différer la signature du traité et se termina par des Funérailles Nationales pour mon Oncle célébrées en présence du Maréchal Foch…..

Mes grands parents, quant à eux ne se remirent pratiquement jamais de ce deuil…..

Dire qu’ils étaient Français du plus fort qu’on puisse l’être est superflu…..Cela n’empêcha pas la police parisienne de sonner à leur appartement le 16 Juillet 1942…..

Mon grand père quant à lui était décédé le 11 Novembre 1941…( Leurs fiches ne devaient pas être très à jour!) et quant à ma grand mère….Déjà souffrante de cet emphysème qui devait l’emporter quelques mois plus tard, elle était intransportable du fait de son poids et de son état…..Mauvaise pioche donc pour eux, et chance miraculeuse pour ma grand mère qui se retrouva sauvée du fait même de la maladie qui allait l’emporter un peu plus tard en 1945…..

En 1944 et à la Libération , il y eut tout de même un ex fonctionnaire Français  qui se retrouva compromis pour avoir collaboré, et qui parut se souvenir de l’histoire de ma pauvre grand mère!…..

En effet il se fendit d’une superbe lettre pour implorer afin que ma grand mère témoigne en sa faveur sur le thème : « Vous savez bien que je vous ai sauvé ce jour là et que j’ai fait pour vous comme pour d’autres ce que j’ai pu de la place où je me trouvais« ….Bien entendu cette lettre n’eût aucune réponse et j’ignore ce qu’il advint du personnage plutôt cynique qui l’avait écrite…..Aucune importance de toute façon !….

Par la suite, plusieurs fois il m’est arrivé dans ma vie d ‘adulte d’avoir affaire à la Police Parisienne pour des questions de voiture et de stationnement, ou autres billevesées …..A chaque fois, j’ai payé le coeur léger en me disant que ça aurait pu être bien pire si j’avais rencontré ce même agent en 1942……Finalement je m’en tirais plutôt bien !…

Reste un mystère ?….Il faut reconnaître qu’en Août 1944 cette même Police Parisienne, qui soutint les Allemands en 1942 avec le zèle que l’on sait, fit volte face jusqu’à participer avec courage et efficacité à la Libération de Paris…..A tel point que le Général de Gaulle lui même décerna la Légion d’Honneur à la Préfecture de Police de Paris…..

Sans contester quoique ce soit cette distinction , il m’arrive de penser que parmi ceux qui libérèrent Paris en 1944, il devait bien en rester quelques uns qui avaient participé à la rafle du Vel d’Hiv en 1942 ?…….

« Il faudra mettre la barre très bas » avait déclaré le Général de Gaulle en évoquant la nécessité de ne pas aller trop loin dans l’épuration de l’Administration et de toutes les Autorités Policières ou Administratives…Et ceci ne serait ce que pour permettre au Pays de pouvoir continuer à être administré et à fonctionner….C’est sans doute cette mansuétude obligée qui permit (entre autres) à Maurice Papon de refaire une carrière à la tête de la Police Parisienne, et d’être lui même décoré de la Légion d’Honneur…

Il m’arrive toutefois, lorsque je vois la Police Parisienne défiler, et malgré le respect qu’avec les circonstances récentes j’ai fini par lui apporter, de penser qu’il y a dû y avoir à une certaine époque des coups de pieds à la fourragère qui se sont perdus !

Quoiqu’il arrive n’oublions jamais: La Rafle du Vel d’Hiv….Une affaire Franco Française!

Pour le Général de Gaulle la rafle du Vel d’Hiv était imputable au seul Etat Français , qui lui n’avait aucun rapport avec la République…

Le promoteur et l’organisateur de la rafle du Vel d’Hiv  fut René Bousquet , pur produit de Vichy, resta son ami jusqu’à la fin de sa vie,  (il fut tué à son domicile) …Aujourd’hui encore ces liens qui les unissaient demeurent inexplicables pour ceux qui furent ses plus proches collaborateurs ou confidents !

Il fallut attendre Jacques Chirac, qui en présence de Madame Simone Veil restitua à notre Histoire dans toute sa véracité ce bien pénible épisode…

.

Ne reste plus qu’à nous expliquer comment la Police Nationale et la RATP ont pu à une époque servir l’Occupant jusqu’à endosser eux mêmes la responsabilité d’une telle ignominie ?…

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

