UN PETIT TOUR A ARCANGUES….

Jamais je n’aurais imaginé qu’un jour je pourrais être amené à vous parler dans un billet d’ Arcangues….Ce village basque entre La montagne et la mer, et à quelques kilomètres de Saint Jean de Luz, et qui était jusqu’alors  surtout connu comme étant le lieu où vécut Luis Mariano, jusqu’à sa mort le 14 Juillet 1970 à l’âge de 55 ans ! …Ce jour là, un voile de tristesse s’abattit sur  tous les bals organisés à l’occasion de la Fête Nationale et du même coup  la nouvelle de sa disparition se propagea en un éclair……Depuis, sa tombe reçoit chaque année, hiver comme été des milliers de visiteurs et reste fleurie en permanence depuis qu’il y repose….

tombeDSC02924

En dehors même des souvenirs rattachés à Luis Mariano, Arcangues est un véritable village basque typique avec sa place ou siège le traditionnel « trinquet » ….Pour jouer à la pelote en intérieur même pendant la mauvaise saison !….En complément bien sûr du  fronton de pelote basque en vis à vis…..Pour quand il fait beau !…

F8-Fronton-d-Arcangues

Un peu plus bas une merveilleuse église qui reste un chef d’ oeuvre d’architecture locale et traditionnelle…..

 

11159366

Autour de la sépulture du chanteur ces tombes basques conservent leur énigme quant aux origines mal connues de ce peuple et offrent au delà de leur rassemblement une vue imprenable sur l’étendue du paysage qu’elles embrassent…..

cimetièreDSC02934

Prétendre que le village d’Arcangues ne vit et ne connaît sa renommée qu’en raison du souvenir de Luis Mariano serait sans doute exagéré….Mais il serait tout aussi faux de prétendre qu’il n’est pour rien dans les dizaines de milliers de touristes qui s’arrêtent depuis près d’un demi siècle à Arcangues…..

C’est même en Septembre 2009 que le Comte de Paris ( Famille d’Orléans) et prétendant au trône de France choisit Arcangues pour régulariser son mariage religieux avec la Princesse Micaela et au terme d’une procédure d’annulation de son premier mariage par Rome qui dura 34 ans !…

comte de parisphoto-1253990279870-1-0

Mais au fait…..Pourquoi vous parler d’Arcangues ici et ce soir?….Et bien précisément parce que c’est de mariage dont il s’agit….C’est qu’en effet, Monsieur le Maire d’Arcangues de l’époque  avait décidé de prendre la tête de la façon la plus tonitruante qui soit de la horde furieuse des Maires qui déclaraient refuser tout mariage homosexuel sur leur commune y compris même par le biais de leurs adjoints…..Deux hommes en ayant fait la demande à Arcangues, l’affaire a pris une certaine ampleur mais Monsieur le Maire persista et signa….Au risque même de se retrouver hors la loi !….

 

Voici donc comment s’engagea le bras de fer   entre Monsieur Colo Maire d’Arcangues et deux de ses administrés désirant se marier….

07.06-Jean-Michel-Colo_scalewidth_630

Pour situer le cadre du problème, il convient de signaler que Monsieur Colo était membre de Parti Chrétien Démocrate en même temps qu’affilié au Forum Civique de l’Espérance crée par Madame Christine Boutin (permettez moi de pouffer !)    Sans vouloir en rajouter,  je ne saurais jamais trop conseiller à tous les Maires de ne pas suivre Monsieur Colo dans sa démarche…..Parce qu’enfin; si Monsieur « Colo s’ copie » Allez savoir jusqu’à quel point nous allons nous mêmes pouvoir tous nous enfoncer……Regardez en effet sur cette photo l’état de son annulaire gauche…..Que lui est il arrivé et comment va t-il pouvoir renfiler un jour son alliance ?..Et puis enfin et surtout: où l’a t-il perdue ?…Permettez moi de suspiscer !  si j’ose ce néologisme !…

Citation de Monsieur Colo « Je ne m’occupe pas de ce qu’ils font dans leur chambre et moi je fais ce que je veux dans la mienne! »…..Mais qu’est ce que ça veut dire Monsieur le Maire?… Mais qui donc parle de cul  dans cette affaire ?….

Monsieur Colo, là où il se trouve, n’ a t-il jamais entendu parler de Luis Mariano auquel il doit pourtant beaucoup du prestige du fauteuil qu’il occupe dans sa Ville ?…..

Sans doute est il trop jeune !…..Pour ce qui me concerne et comme le chantait par ailleurs Léo Ferré à son propre sujet….. »Moi dans mon enfance y avait du Châtelet  » !……

1952, j’avais 13 ans et mes parents m’emmenèrent voir « Le Chanteur de Mexico » ….Ce jour là je vis comme un soleil se lever en scène…..

chanteur mexdicopmariano1

Et c’est ainsi que je devins à cette époque un « fan » de Luis Mariano……Une voix fantastique  un sourire qui illuminait le public avant même qu’il ait commencé à chanter….Mais surtout une gentillesse à toute épreuve…..Pour tout vous dire, depuis l’époque où je l’ai rencontré plus tard pour une conversation en toute courtoisie et dans je ne sais quelle brasserie des Halles jusqu’à aujourd’hui soit une période d’environ 50 ans, je ne me souviens pas d’avoir entendu à son encontre la moindre critique, la plus petite réserve, le plus infime reproche…..Annie Cordy, seule survivante de ceux qui l’ont véritablement approché n’a jamais exprimé à son égard qu’une indéfectible amitié envers l’être exceptionnellement gentil qu’il ne cessa d’être, et ceci en plus d’un professionnel qui alla jusqu’au bout de ses forces pour son public, et ceci en dépit du mal qui le rongeait…..

Tout le monde savait que Luis Mariano était homosexuel et qu’il avait un compagnon ! Qu’a pu donc en penser l’actuel Maire d’Arcangues…..A sa place il y avait alors le Marquis d’Arcangues,  avec lequel Luis Mariano s’entendait merveilleusement….Tous deux avaient su donner à leur village un éclat où la Fête autant que la Culture et le Folklore se mêlaient pour la plus grande joie de tous….

marquis arcangues622692

Luis Mariano aimait son village à la folie et il l’avait même chanté  dans une chanson qu’il avait écrit, et  qui reste une authentique chanson d’Amour….Son Village, sa Maison, ses Amis….Tous ces Bonheurs nous avions l’impression de les partager avec lui au fil de toute son histoire..

Arcangues-Chez-LUIS-MARIANO-visite-photos

Je reconnais moi même être retourné plusieurs fois à Arcangues ….Pas par fétichisme….A la recherche de ma jeunesse peut être….Pour m’évader quelques instants d’un monde qui menaçait déjà d’être ce qu’il est devenu…Sans doute !

Tout y est encore en harmonie entre le souvenir de Luis Mariano et ces lieux où l’on s’attend à le rencontrer à tout moment éclatant de son rire ou de son accent qui chante en permanence ….On a même parfois l’impression que c’est encore son Soleil qui continue d’illuminer  le ciel de ce coin de Pays Basque….

soleilbjesno

Aujourd’hui Arcangues semble vivre des jours beaucoup plus sereins… Monsieur Colo à quitté la Mairie  en 2014 après 31 ans de mandat (1983/2014) !…….Et à l’inverse de Luis Mariano, plus personne ne se souvient plus de son nom dans le village !…

Seul Luis Mariano continue d’accueillir la multitude de sexagénaires ou + qui viennent lui rendre hommage en même temps qu’ils s’abreuvent à une fontaine de jouvence où tant de souvenirs les revigorent….Et même si l’on ignore encore pourquoi, et si seulement « La Bielle de Cadix a l’essieu de velours », rien n’empêche d’imaginer Monsieur  le maire , à présent que l’Etat par l’intermédiaire de Manuel Vals l’aura obligé à marier ses deux administrés, d’aller chanter sous les fenêtres de Madame Boutin pour tenter sa chance….

« chique à chique…chique à chique a chique Aïe Aïe Aïe ! »

Et oui, parce que ça peut faire mal quand on a une tête à ne pas avoir l’habitude !

Il y a véritablement des lieux et des villes où l’Amour flotte partout !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

