AVEC LA « SECU »….AU MOINS, ON TRINQUE !

C’est bien involontairement, et par le plus grand des hasards que j’ai pu vivre cette expérience d’Ivresse Sociale , si toutefois je peux me permettre cet aphorisme….

Comme beaucoup, le temps plutôt humide de ce début du printemps m’avait valu de contracter un état grippal quasiment permanent et qui a tout de même fini par disparaître avec le régime caniculaire que nous subissons depuis….

Durant plusieurs semaines j’ai trainé un état  grippal, avec un mal de gorge plutôt désagréable …Les mouchoirs se succédant aux mouchoirs, les quintes de toux se multipliaient    au détriment de mon entourage…

Un matin , après avoir entamé le régime de cheval que mon médecin m’avait prescrit, je me suis aperçu, le lendemain matin que cette fois ci j’avais bien du mal à conserver mon équilibre et à tenir sur mes jambes….

C’est alors que je repensai à ce flacon de sirop que mon médecin m’avait prescrit et que j’avais à peine entamé…

Je me lançai donc dans la lecture de la notice d’explication….Nous savons tous que désormais chaque remède prescrit par nos médecins comporte en général une notice de deux quatre pages se décomposant en général en quelques lignes consacrées à l’utilisation du produit et tout le restant rattaché aux effets secondaires, aux conséquences nuisibles, les contres indications  ou aux autres déficiences pouvant résulter de l’absorption du produit en question….Rassurant !

Je me lançai donc, au moment de l’ingurgiter dans la lecture des règles d’utilisation de ce fameux sirop qui m’avait été prescrit …..Plutôt agréable à boire au demeurant, jusqu’au moment où je commençais à éprouver une crampe quelque peu douloureuse à l’estomac suivie de quelques aigreurs plutôt désagréables…..

Tout cela commençait à devenir plutôt angoissant…Jusqu’à me faire craindre qui sait ? Un AVC ou une Crise Cardiaque …

Le temps de me recoucher , les accès de fièvre se succédant aux spasmes de plus en plus douloureux..

Dieu que cette nuit me parut longue !….Bien que j’aie fini par remarquer que les symptômes s’atténuaient quelque peu….Puis au petit matin , je me décidai à me reporter à nouveau à la notice figurant sur l’emballage de ce fichu sirop qui pour le coup commençait à m’apparaître réellement suspect…

Ainsi donc c’était cela…..Grande fut ma surprise de lire que « Le titre alcoolique est de 4,5°, soit 0,18 grammes par petite cuillère classique, et de 0,54 gramme par cuillère à soupe…Et moi qui  m’en était servi pratiquement au goulot pendant toute la soirée ….! Pour parler clair : je m’étais bourré la gueule sans même le savoir….J’avais été victime d’une cuite thérapeutique !….Et remboursée par la Sécu…De quoi nous plaignons nous ?

Une cuite carabinée et à ce point, rien qu’en buvant un coup de sirop pour la toux !…

Parce qu’enfin lorsque je regarde ce petit flacon de sirop qui est encore là sur mon bureau, je ne puis m’empêcher de penser à la petite dizaine de cuillères à soupe qu’elle contenait à l’origine…Juste de quoi monter à plus de 54 grammes beaucoup plus vite qu’avec la bière ou le pastis !…..Et pour beaucoup moins cher puisque ce sirop est facturé 3,04€ et en vente libre dans toutes les bonnes pharmacies !…Être remboursé par la Sécurité Sociale !…De surcroît !….Le Bonheur pour pas cher !…Vous rendez vous compte à 0,54 grammes pour une cuiller à soupe de sirop , tout cela équivaut à une dizaine de cuites thérapeutiques par flacon !…

Bien sûr, l’emballage conseille bien de « Ne pas conduire sans avoir lu la notice » !…A condition d’avoir pris la précaution de lire la notice avant d’air commencé à boire , bien entendu !….

Par souci de Santé Publique, je ne révèlerai pas le nom de ce sirop, pas plus que celui du Laboratoire qui le fabrique….

Mais lorsque je pense que ce sont les officines pharmaceutiques qui nous vendent des produits remboursables par la Sécurité Sociale et qui, de plus  s’avèrent capables de faire exploser tous les éthylotests de la Gendarmerie Nationale !….J’ai comme une impression que la Boucle est bouclée !….

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

