ATTENDEZ VOUS A CE QUE….

C’est par ces mots que Madame Geneviève Tabouis , célèbre journaliste pendant l’Occupation commençait toutes ses chroniques….Cela pouvait passer pour de simples élucubrations de son esprit, il n’empêche que ses articles étaient à eux seuls des actes de Résistance face à l’Occupant , et qu’il s’avère que beaucoup de ses prévisions se sont vérifiées dans le temps, toutes prémonitoires et justes.

Aujourd’hui, avec un écroulement de sa cote de popularité sans précédent, et ceci d’autant plus que si on l’on compare cette dégringolade à son élection plutôt étroite par rapport aux nombres des inscrits, il semble que l’on atteigne   d’ores et déjà la cote d’alerte au bout de trois mois de mandat.

La question du statut particulier de Madame Brigitte Macron dont il est permis de penser qu’elle aura poussé le Président à en faire la demande a eu comme premier effet, de déclencher cette crise et de nuire à la sympathie naturelle qu’elle avait inspiré à tous d’une façon quasi générale…

Pourquoi un statut particulier lié à la « Première Dame de France » ?….Quand on sait que dans le passé Madame Pompidou, Madame Mitterrand et Madame Jacques Chirac ont toutes su être des Maîtresses de Maison remarquables à l’Elysée et qu’elles auront accompli leur mission aux côtés de leur époux et Président…Chacune avec sa personnalité, elles auront toutes laissé un peu d’elles mêmes et de leur talent naturel pour faire briller chacune à leur manière la « Maison France » …

Sans doute au nom de l’adage « Toute peine mérite salaire » Madame Brigitte Macron aura t-elle confondu le rôle de « Première Dame de France » avec un emploi temporaire de vendeuse au sein de la chocolaterie paternelle à Amiens…..Là bas tout se paye !..

Là bas on compte les pièces….On fait des rouleaux …. »Faut vous dire Monsieur que chez ces gens là…On cause pas,Monsieur !… on compte! » Comme l’a écrit Jacque Brel en son temps..

Mais à l’Elysée, il plaît aux Français de savoir que le  sourire de la « Première Dame »….Lui au moins est gratuit !

Il est probable que le Président lui même aura fini par en convenir puisque l’idée d’un Statut pour la Première Dame de France semble déjà avoir fait long feu, suite à une pétition qui aura frisé les 300.000 signatures….

Atendez vous donc à ce que (on y revient!)   le Président Macron passe un été tumultueux avec la perspective d’une fin d’année plutôt agitée…

Dans cette perspective il cherche toutes les solutions, tous le moyens et toutes les arguties susceptibles de lui permettre de remonter la pente et de retrouver cet allant et cette sûreté en lui qui en firent le séducteur que nous savons !….Pour l’instant il capte, il analyse , il rejette ou il réfléchit et c’est cela qui doit lui donner ce côté énigmatique…

Attendez vous donc (peut être) à ce qu’il se retrouve en équilibre , par exemple en suivant l’exemple de Jacques Chirac ! ….

Souvenez vous….Jacques Chirac élu en 1995 et qui connaissait lui même un début de mandat problématique avec une popularité en chute libre….

Contre toute attente il dissout l’Assemblée en 1997 et se retrouve en cohabitation avec Lionel Jospin comme Premier Ministre jusqu’en 2002

Monsieur Jospin ayant laissé des plumes dans les 35 heures et la 5° semaine se retrouve en 3° position aux  Présidentielles d’Avril 2002…Et du même coup Jacques Chirac, face à Le Pen  est largement réélu  jusqu’en 2007 !….

Dès lors attendons nous (peut être) à ce que Monsieur Macron entouré par tant de députés auxquels l’amateurisme, la prétention, et pour certains d’entre eux la bêtise , et pour beaucoup d’autres qui ,auont été élus par des effets de culot ou d’aubaine ( ce qui ne correspond à aucune des aptitudes de le fonction) prenne conscience de la lourdeur de son groupe à L’Assemblée…

Une dissolution pourrait alors donner à sa majorité des côtés moins caricaturaux à l’occasion de nouvelles élections…

Dès lors, Emmanuel Macron sans rien perdre de son pouvoir pourrait sans doute l’infléchir d’une façon plus raisonnable, et en conservant …Qui sait ses chances pour le mandat 2022-2027 !…..

« Attendez nous donc à ce que » …Mais après tout Monsieur le Président….C’est vous qui voyez !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s