ON CROIT BIEN FAIRE!….ON CROIT BIEN DIRE !…ET PUIS VOILA ….

On ne saurait en effet jamais pratiquer un geste aussi courtois, aussi aimable soit il,  d’une façon massive et homogène à l’égard d’une communauté qu’il s’agisse d’administrés, de personnel ou de clients, sans risquer de commettre des impairs, des bévues ou même des gaffes involontaires, certes mais dont il vaut mieux ne conserver en mémoire que le côté pittoresque plutôt que d’évoquer le côté amer et même cruel qu’elles peuvent  revêtir parfois…..

Dans le genre, je crois avoir détecté et  détenir toujours une sorte de Champion du Monde en la personne du marbrier funéraire d’un cimetière parisien auquel nous avons, mes co-héritiers et moi même confié l’entretien de la sépulture de nos parents et qui moyennant quelques prestations totalement invérifiables mais facturées à prix d’or et suivant un taux de révision susceptible de vous faire péter à la gueule tous les plans de régulation de l’économie imaginables….Il y a bien longtemps que nous aurions pu mettre un terme à ce contrat..Mais enfin !….

Fort heureusement pour le prix, il nous permet chaque année , dès le 2 ou le 3 Janvier de rigoler franchement , lorsque  nous recevons  avec une impatience mal contenue, la carte de voeux traditionnelle…

Toutefois, et tout comme la Rose de la Fête des Mères qui peut parfois  mal tomber, chaque année, lorsque je reçois la carte de voeux de mon marbrier favori, je me mets par la pensée dans la peau de la dame ou du monsieur qui venant de perdre et de  mettre en terre un être cher reçoivent dans le mois qui suit  les voeux ainsi exprimés de celui qui aura creusé le trou et scellé la pierre de leur tout récent et cher défunt !…..

Toutefois, je remarque que depuis 2007 jusqu’à 2017, j’ai soigneusement conserve les 11 cartes de voeux et que chacune d’elle paraît donner le climat du temps dans lequel elle s’inscrivait …Et parfois même de façon prémonitoire…..

 

 

2007…..C’est l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence…..Cela s’arrose comme il se doit…Le Fouquet’s n’est pas loin, tandis qu’au fond déjà se profilent les ombres sinistres de tous ceux qui s »apprêtent à boire au goulot cette République que l’on enterre !…….

gtoleau 2007

2008…LePrésident Sarkozy épouse Carla Bruni…Au premier plan, on le voit embrasser  sa nouvelle épouse tandis que tout le monde s’étreint et que l’on se débarrasse les affaires de Cecilia! ….

2009…La Fête bat son plein…..Mais déjà les problèmes liés à la Crise se profilent….Les projets se fracassent contre les réalités….Les reliefs de la fête gisent au sol…..

 

Voeux Gtolleau 2009

 

2010…La Fête bat son plein…..Mais  les problèmes liés à la Crise s’accentuent….Les projets se fracassent contre les réalités….Les reliefs de la fête gisent au sol…..Et le Karcher au Champagne essaie encore de pallier la situation…

2010 1 Voeux Grolleau Photo 001

2011….Lourde s’annonçait la succession !….Mais les héritiers présumés du PS entamaient leur farandole sur l’air de  » Héritons d’abord, et on verra  plus tard! »…..Sous la pierre gît la Mort….Mais….. Attention toutefois de ne pas marcher sur la lame de la faux !…

Voeux 2011

2012…L’année de la victoire de François Hollande qui s’empresse de se débarrasser des restes de son prédécesseur  ( la taille de la sépulture contenue dans un pot de fleur en témoigne)….Au second plan un vieux militant tente de planter quelques graines d’une espèce jusqu’alors inconnue : « Le Changement  » !….. Mais déjà les quelques jeunes pousses prennent un aspect plutôt funèbre !….

2013…..Une fois de plus la carte de voeux de mon marbrier semble avoir vu juste….Certains vous affirment que sous la houlette de François Hollande nous fonçons dans le mur en klaxonnant…..Et pourquoi pas dans le trou en rigolant !….Il n’y a plus de champagne….Mais on fait quand même la queue !……Poussez pas, il y en aura (peut être pas) pour tout le monde! ……

 

2014….On peut encore y croire…Alors croyons y et continuons de danser, mais avez vous remarqué comme déjà les tombes se resserrent ?

 

2015… Continuons de danser, mais tout de même  ça veut dire quoi ces lourds tombeaux qui suivent ces belles filles , ….Une époque s’achève et c’en est une autre qui commence  avec les attentats de Charlie et du Bataclan?….Et quand on pense que nous nous étions tous souhaités une Bonne Année le 1° Janvier 2015 !….

 

 

2016…..Les dés sont jetés, et la foule n’est plus là que pour assister à l’allumage de la fusée qui doit emporter François Hollande dans l’Histoire….Lui même aura renoncé à poursuivre en sollicitant un second mandat !…Et tous les autres regardent déjà ailleurs….

 

2017…Et nous y voici arrivés  …l’Espoir revient: la vidange est faite, le contrôle technique n’a pas réservé de mauvaise surprise….La France est en Marche !….Mais pour vous le confirmer , j’attends la carte de 2018 puisqu’il semblerait que l’Automne soit chaud !

 

 

Comme vous pouvez le constater, depuis la Rose de la Fête des Mères, que vous offre chaque année la ville d’Orléans, à la Carte de Voeux de mon marbrier, rien n’empêchera jamais que les bons usages dans la mesure où ils sont devenus totalement impersonnels et finalement anonymes aboutissent parfois auprès de certains destinataires à des résultats plus ou moins heureux….

Il reste que seul l’Humour peut permettre le plus souvent d’aller au delà de ces petits accidents de parcours en en atténuant les effets…..

Parvenu à ce point, et compte tenu de l’heure tardive, il ne me reste plus qu’à souhaiter à tous mes lecteurs une excellente nuit……En espérant à mon tour que l’aspect « global » de ce voeu sera bien reçu……Par les insomniaques,  par ceux qui ont mal aux dents,  par ceux qui doivent se coucher aux côtés de quelqu’un qu’ils n’aiment plus……Comme vous pouvez le constater on a beau vouloir être l’Être  le mieux  intentionné du monde…..On  finit toujours par gaffer !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s