LE PROGRAMME !…..JE VOUS PRIE…

Lorsqu’il peut vous arriver de passer une bonne soirée au théâtre, lors d’un concert ou d’un récital, n’oubliez jamais d’acheter le programme! ….En conservant les souvenirs de ces instants de bonheur, et même si cela finit par prendre un peu de place dans vos tiroirs , soyez sûr qu’un soir  viendra,  où sous l’effet d’une mélancolie soudaine ou pour vous raccrocher à quelque bonheur passé vous  prendrez le temps de les feuilleter et de vous souvenir, soit d’un artiste, soit d’une musique, soit tout simplement de la personne qui vous accompagnait ce soir là…..Entre temps les feux se seront éteints, les instruments se seront tus, celle ou celui avec lequel vous aurez partagé ces instants se sera effacé de votre existence, et qui sait même de la sienne !…..Et peut être vous même, vous sentirez vous rajeuni(e) par ce voyage dans votre propre passé….

J’ai pour ma part longtemps regretté de n’avoir jamais conservé de programme du « Caveau de la République » et notamment en ce qui concerne l’époque , bien lointaine déjà où j’y sévissais quotidiennement …..Grâce à Ebay, il m’a été possible de réparer cette lacune …..Pour la première fois, une annonce originaire de Franche Comté (Qu’allais je foutre à côté de Montbéliard?) proposait un programme du Caveau datant de 1967….J’étais moi même âgé de 28 ans, alors et j’étais engagé dans  le programme « Rigaullons » Oui, cela fait bien 51, soit  un demi siècle ,bien tassé ! …..Et en dehors du fait que le titre du spectacle connotait bien l’époque où il se situait…..Je me suis souvenu que le Caveau de la République, crée en 1901 avait célébré en 1966, et lorsque j’y étais ses 65 ans …..L’âge de la retraite!…..Pourtant il a continué vaillamment, depuis et jusqu’à ce jour encore il  s’en va gaillardement vers ses 117 ans !…..

IMG

Je commençai donc à feuilleter les 8 pages que comporte ce programme , décidément d’un autre temps !…..Juste le temps de tomber sur ma photo (celle de l’époque)….Et là je vous avoue que ce fut le choc…..

IMG_0001

Et puis plus loin encore…..le détail du programme:

IMG_0004

Et voici donc qu’après ce sourire accrocheur et plutôt charmeur, on me gratifiait en plus de l’adjectif  de « distingué » !….Et moi qui ne m’en rendait même pas compte en ce temps là !

Lorsque l’on se retrouve le plus jeune dans une assemblée ou un groupe, on oublie complètement que l’on est du même coup condamné à rester un jour parmi les derniers….On devrait pourtant y penser davantage , ne serait ce que pour ne pas être trop surpris quelques dizaines d’années  plus tard….

Aujourd’hui , mis à part la délicieuse Simone Langlois ,et Martial Carré, je sais que je reste le dernier survivant de tous ceux qui m’avaient accueilli parmi eux comme la « relève »…..Hélas, c’est aussi le temps ou trois théâtres de chansonniers ont fermé leurs portes dans la même année à Paris , laissant la place à d’autres formes d’humour …..Reconnaissons qu’il est vrai que les temps avaient changé….Plus tard je pense avoir reculé les limites du genre en continuant à le pratiquer dans les cabarets montmartrois (Ai, je eu raison ?) pour finir par l’exercer dans mes propres restaurants qui étaient finalement des théâtres où l’on pouvait aussi (bien) manger!….C’est ainsi que je suis arrivé à Orléans en 1996…..Ce qui me donne parfois encore l’occasion de rencontrer des clients qui viennent me serrer la main en me rappelant les bonnes soirées qu’ils ont passé chez moi…..Et bien voyez vous cela finit par me toucher davantage encore que leurs applaudissements de naguère !…..

Quel autre effet cela vous fait il d’être quasiment le dernier de tous…..Me direz vous?…..La sensation toute simple d’ être dépositaire d’un capital que mes camarades m’ont laissé…..Et qui ne me rapporte plus aucun intérêt mais qui continue de fondre chaque jour un peu plus dans mes mains puis finit par me couler entre les doigts……En attendant qu’ils sèchent!…..

Juste le temps de lever les yeux sur l’affiche qui trône au dessus de mon bureau…..Ce sont les mêmes, et où je me retrouve à nouveau dans la position de gardien du cimetière…..

DSCN0446

Là encore, ce n’est pas jeune!….. »Le péril Jaune sonne » (lire le péril Johnsson, qui fût le successeur de Kennedy !)….

Dès lors ne m’en voulez pas de vous apparaître aujourd’hui gros, moche et mal fringué……Moi j’ai effectivement fait mon temps et si nous ne sommes pas connus au mieux de ma forme…. Tant pis pour vous….C’est vous qui étiez en retard !…..Faites vous une raison….Et puis méditez !….Pas trop longtemps tout de même parce qu’il faut vous dépêcher ……La vie n’attend pas !

Alors n’oubliez pas….Chaque fois que vous vous sentirez bien quelque part ou avec quelqu’un ….Demandez le Programme !…..Un jour viendra où vous ne regretterez pas de le feuilleter une fois encore…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s