VOYAGE DANS LES MEANDRES DE « MON TRESOR » !……

Pas facile d’explorer les bas fonds de cette gigantesque machine à broyer qu’est devenu notre Trésor Public !…..Qu’il s’agisse de ces façades en forme de blockhaus et qui s’érigent au coeur de nos villes,   il semble bien que tous les gens qui travaillent dans ces forteresses ne s’adressent plus à leurs contemporains que sous forme d’avis de redressements, menaces admonestations et autres amabilités!……Bardés derrière des remparts de lois, de règlements…..Forts d’incarner le droit en toutes circonstances, ils n’opposent bientôt plus aux assujettis qu’une forme de mépris fermée à tout dialogue…..Sans doute y avait il, naguère parmi les employés aux Trésor Public, qu’il s’agisse des Contrôleurs ou des Percepteurs des personnes comme vous et moi sur le plan de la raison et de l’ouverture aux autres, ce qui ne les empêchait pas, par ailleurs d’être rigoureux dans l’exercice de leur fonctions…..Il en subsiste encore parmi ceux là qui auront connu un passé antérieur à cette époque où l’on aura décidé de dresser les nouvelles générations de préposés comme des « chiens de garde » avec pour toute consigne: « Tous les contribuables trichent, tous les assujettis sont malhonnêtes…..Alors pas de quartiers! ».

Pour ma part, et après que je sois sorti de tout circuit économique et commercial, alors que ma situation personnelle est devenue d’une limpidité absolue, j’ai retrouvé une sérénité totale…..Juste de quoi me donner l’envie de tenter une expérience hors normes….Comme ça….Pour voir!

Je dois donc acquitter le solde de mes impôts 2016 pour le 15 Septembre 2017…. J’attendrai donc le Jeudi 14 Septembre pour poster le chèque du solde de mes impôts sur le Revenu… mon compte étant approvisionné, je n’ai aucune raison de retarder son encaissement…..Mais c’est juste histoire de rire un peu !

A ceci près que je vais intéresser un peu plus la partie en  reportant les références de mon règlement en vue de son imputation sur un papier en annexe et sans utiliser le TIP…..En un mot je vais opter pour un traitement manuel de mon chèque plutôt que de le faire avaler par la hachoir fiscal qui m’avait déjà valu d’être débité en date de valeur la veille de l’échéance légale!…..

La première précaution consiste à signer le chèque en veillant à ce que ma signature empiète largement sur la zone en bas du chèque, de façon à le rendre inexploitable par l’informatique… Cette fois, pour assurer le coup je m’empresserai en plus d’agrafer solidement mon chèque à la lettre d’accompagnement, et qui plus est de scotcher solidement mon enveloppe ! ….Enfin quoi, de faire scrupuleusement l’inverse de tout ce que la notice m’indique dansla manière de faire mon règlement!…

index

Sans doute vais je me faire maudire par plusieurs employé(e)s qui devront à chaque fois intervenir manuellement pour permettre à mon chèque d’être encaissé…Juste le temps de perdre quelques minutes à la machine à café ou de quoi rogner un peu leur pause « méridionale » !…..

Mais après tout, à mon âge , j’ai bien le droit d’avoir des manies et ça ne mérite que le respect….Non ?….Si je n’ai pas le droit de jouer au « vieux con » ….Quand pourrais je le faire?

Ayant déjà procédé de la sorte l’année dernière, j’ai pu vérifier l’efficacité du procédé sans toutefois échapper à certaines inquiétudes….Je me souviens en effet d’avoir posté effectivement mon chèque le 14 Septembre …Puis les jours passèrent….sans souci tout d’abord…..Petit à petit j’ai commencé à m’inquiéter au fur et à mesure des jours qui s’écoulaient…..Dans quel piège m’étais je encore fourré?…..Et si le chèque s’était perdu?….Enfin bref j’entrevoyais déjà les affres d’un nouveau sketch avec l’Administration……Et pourtant après vérification de ma part: non, et miraculeusement sans doute, je n’avais enfreint aucun règlement en n’utilisant pas le TIP…..Enfin bref…J’attendais !….

Et bien , je suis heureux de vous annoncer que ce chèque en date du 14 Septembre 2016 a fini , enfin par être débité  débité de mon compte le 1° Octobre 2016, soit très exactement quinze jours après sa date d’exigibilité……Autant dire que, en me reportant à l’époque où tous les impôts se payaient par chèque….Je n’aurais jamais bénéficié d’un tel délai d’encaissement !

Que faut il en conclure?…..Sans doute que l’automatisation à outrance du Travail reste à la merci du moindre grain de sable…..Cela, nous pouvons le vérifier chaque jour dans bien d’autres domaines !…..On peut ajouter aussi qu’elle ne paraît pas développer l’ardeur (ou même la compétence) du personnel humain restant à le suppléer le cas échéant….

Quand l’Homme cède la place à la Machine, ne finit t-il pas lui même par se transformer en Machine ?

A moins que tout simplement nous assistions là aux premiers effets  du principe consistant à ne remplacer qu’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite!….. Mon chèque sera donc sans doute resté deux semaines sur un bureau vide de tout occupant….

Peut être peut on rapprocher la question du Service des Impôts  de celle de la Justice, et qui a déjà valu aux Avocats Orléanais de manifester contre le manque de moyens de la Justice……On peut aussi établir un parallèle avec la question de la diminution des Forces de Police et qui rendent parfois quelque peu ridicules, face aux coups de menton sécuritaires de nos dirigeants……Si l’on rajoute à cela le fait que l’on radine sur les enseignants dans les écoles ou que l’on mégote sur les miradors dans les prisons, on peut penser que c’est bien la régression qui est « En Marche » et que plus rien désormais ne l’arrêtera plus !….!

Quant à moi aujourd’hui, j’éprouve un peu la sensation du citoyen fier d’avoir fini par pouvoir accomplir don Devoir, mais inquiet tout de même à la pensée qu’à l’occasion de ce qui se voulait une farce sans conséquence (on appelle ça je crois une blague de potache dans certains forums) je n’aie été amené finalement à mettre en pleine lumière la détérioration de nos Services Publics y compris pour le plus emblématique d’entre eux!….

Finalement je reviens de ce Voyage au coeur de notre Administration Fiscale comme si j’avais vécu un épisode de Stars Wars ou de la Guerre des Mondes……J’éprouve aussi l’impression d’avoir quelque peu chatouillé le talon d’un Achille en carton pâte!…

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s