Au diable le temps des Vacances et la rentrée scolaire vient à point pour nous rappeler aux réalités !…. Les compteurs sont remis à zéro, le temps des examens 2017 est bien révolu et une fois de plus le sempiternel baccalauréat s’en tire honorablement avec un pourcentage record de près de 90% de candidats reçus !…. Du même coup on a mis des annonces afin de rencontrer un ou une candidat(e) qui ait réussi à le louper (si j’ose employer cette expression) afin de nous expliquer de quelle manière lui (ou elle) seront parvenus à ne pas être reçu (e) !
On n’imagine pas que pour en arriver à un tel résultat la difficulté des épreuves ait pu être atténuée, que l’indulgence ait été de rigueur et que le bac ait été délivré à tout le monde ou à peu près , à charge aux candidats d’essayer d’en faire quelque chose à L’Université ou partout ailleurs éventuellement…. En espérant et c’est la nouvelle tendance gagner son intégration ….En étant tiré au sort !
Donner le bac (puisque c’est le seul verbe qui puisse convenir) revient sans doute à dire au candidat : « Dégage du Secondaire et va tenter ta chance ailleurs ! »…..En fait loin de sanctionner un cycle d’études on se contente de réguler des flux démographiques avec la perspective de parvenir à diminuer les effectifs de l’Education Nationale….
Finalement tout cela n’est pas bien grave : ni Brassens ni Michel Audiard n’ont obtenu leur bac….Raimu n’était titulaire que d’un certificat de trompette dont il était très fier, et moi même j’ai fini par m’en tirer avec la moitié d’un bac de mon époque puisque j’ai raté ma classe de Philosophie…. Sans doute étais je moi même un peu trop « philosophe » !
En tout cas la Vie est certainement la plus belle épreuve de repêchage miraculeux ou de noyade définitive qui soit, à tel point que la somme algébrique des joies que l’on rencontre et des plaies que l’on soigne ou des bosses que l’on endure constituent le plus bel examen de passage dont on puisse rêver…. Voilà bien en tous cas les pensées que m’inspirent cette situation, moi qui après tout n’en suis qu’à Bac +62 ..
Le temps des examens ayant été accompli…. Tout le reste de l’existence consistera dans une époque marquée par sa dangerosité à ne pas s’y faire remettre bêtement…en Examen!
Pour cela il sera vital de franchir d’un pas léger le « temps des contrôles » que tout citoyen se doit de franchir sous les formes les plus diverses : contrôles de compétences, contrôles fiscaux, contrôles routiers ou policiers de tous poils, contrôles médicaux, contrôles techniques, contrôles conjugaux, filatures en tous genres, écoutes téléphoniques, caméras et télésurveillance, etc …. Rien n’y manquera, et quiconque arrivant au bout de sa route aura eu bien du mal à préserver un modeste carré de jardin secret !
Comme vous le voyez, nous sommes toujours en période d’examens, et dans tous les domaines, ne serait ce que pour notre propre santé qui nous oblige à tout instant à faire l’état de notre cœur ou de nos poumons : dans ce cas là, tout peut se terminer par une ou même plusieurs ordonnances, comme dans le Nouveau Code du Travail …
Alors que l’on rentre le soir à la maison avec son ordonnance dans sa poche, sa plaidoirie dans sa serviette, son diplôme sous le bras ou sa convocation chez le Juge à la main, Nous pouvons être fiers de notre pays où la moitié de la population est chargée de contrôler et de sanctionner l’autre :
Le Premier Ministre est contrôlé par les Députés, dont l’emploi du temps est vérifié par leurs épouses, lesquelles se font aligner par les flics de leur quartier quand elles garent mal leur voiture ; lesdits flics se font redresser par le fisc quand ils trichent sur leurs impôts. Dans la foulée le Contrôleur des impôts se fait verbaliser par un gendarme pour excès de vitesse, juste le temps pour le gendarme de se faire épingler parce que son Pittbull aura mordu le contrôleur des Assedic venu contrôler le fils du voisin qui lui même sortait de garde à vue pour exhibitionnisme auprès de la fille du cafetier objet d’une action intentée par l’Hygiène et la Direction de la Concurrence et des Prix….….
Non mais dites moi…..ça va s’arrêter où ? et comme on dit : « On fait l’Amour ou on prend le train ?…. Parce que moi, les Voyages, je commence à en avoir marre ! ».
Quand donc la moitié de la France arrêtera t’elle de ne penser qu’à emmerder l’autre ? .Côté « Produit Intérieur Brut » c’est proprement catastrophique, dès lors que tout ce qui est perçu au titre de contraventions, pénalités, amendes de toutes sorte, tout cela constitue en fait autant de sommes qui ne vont pas à la Consommation et par voie de conséquence ni à l’Emploi ni à la Croissance…. On est bien là bien loin du Cycle Vertueux d’une Economie sereine équilibrée, mais plutôt dans celui Vicieux d’une Gestion qui s’affole, qui panique et qui tend à ne plus rien contrôler : Le bateau devient fou !
S’il est vrai que l’Etat doit effectivement sanctionner les manquements et les fautes de citoyens peu scrupuleux , il semble néanmoins qu’aujourd’hui nous soyons passés des Droits régaliens d’un Etat Républicain à une répression purement financière qui commence à s’apparenter à l’Attaque de la Diligence !….
Pour tous les autres,manants et roturiers que nous sommes, nous n’aurons bientôt plus qu’à nous partager les délices d’une quelconque nouvelle taxe, et qui quoique l’on en dise ne sera rien d’autre qu’un nouvel impôt, ou à laisser déverser sauvagement une partie de notre Retraite dans le bac de la CSG !…
Le fait est que je ressens pour ma part comme une culpabilité à continuer de vivre à mon âge !…Et j’essaie de m’entraîner, pour qui sait…. décrocher une prime de rendement !…..
Du coup je reste dubitatif à la pensée que même si le Bonheur n’est pas forcément dans le Pré, la Misère quant à elle ne se retrouve sans doute pas souvent chez les Riches !
Mais pour aujourd’hui j’arrête de marcher !