Voici sans doute ce qui restera de cet- été 2017…..Un peu comme si nous étions en train de vivre la fin d’un système économique, et ceci juste avant de plonger dans une période où l’on peut craindre que ce soit bien l’Austérité qui tienne lieu de Rigueur !….
Plus tard , en analysant cette période où toutes les bulles artificielles d’une Economie qui est en train d’agoniser sous nos yeux auront fini d’éclater , sans doute devrons nous retrousser nos manches afin de reconstruire un Monde plus authentique, plus propice à ceux qui font des efforts, moins profitable à ceux qui ont pris l’habitude de confondre l’ Economie avec le Loto ou le Monopoly ! …… C’est alors que nous réaliserons l’immensité de la tâche qui nous attendra…..Comparable aux conséquences d’une « Guerre Blanche » qui n’aura pas eu lieu mais dont les dégâts même s’ils ne seront pas visibles dans nos villes ou nos campagnes n’en seront pas néanmoins considérables parce que c’est l’Homme, dans sa Dignité et dans ce qu’il porte en lui de Sacré qui aura été atteint par les ravages de toutes ces décades où c’est le Profit qui aura été la seule Règle avec l’obligation pour les plus Gros de vivre au dépens des plus Faibles…..
Plus que n’importe quelle Doctrine Politique Révolutionnaire ou pas…..C’est le temps finalement qui aura accompli son oeuvre…..C’est le balancier qui sera reparti dans l’autre direction, comme à chaque fois qu’il y a eu un excès ….C’est toujours la Nature qui se charge de rendre la Justice lorsque l’Homme n’y pense pas à temps, et de même que l’on voit aujourd’hui les sangliers qui s’en viennent mourir sur les plages bretonnes en respirant les algues vertes….Ce seront désormais les traders, les banquiers, les gros actionnaires et même les petits porteurs qui auront voulu se prendre pour des gros, et qui s’apprêtent eux aussi vivre une longue asphyxie sur les rivages devenus visqueux du CAC 40 !…….
Mais faisons fi de la Politique !.. Parlons un peu d’Histoire et en même temps souvenons nous….
Lesquels d’entre nous à l’occasion d’un héritage n’ont pas vu passer entre leurs mains quelques certificats d’actions qui nous étaient destinés et qui bien sûr, après avoir sans doute représenté » de bonnes affaires » aux yeux de nos aïeux n’avait jamais rien rapporté à leurs souscripteurs et avaient fini par ne plus valoir que le prix du papier sur lequel ils étaient imprimés ! …..Ils se présentaient en effet sous forme de documents un peu désuets certes, mais qui ne manquaient pas de marquer leur époque de façon significative, ce qui pour peu que l’on en ait disposé d’une certaine quantité pouvait encore permettre de changer le papier peint des WC ou du placard à balais d’une façon plutôt originale…..
Par rapport à notre époque devenue complètement virtuelle on disait de ces titres qu’ils étaient « matérialisés »
Vous reprendrez bien un peu d’azote pour faire passer la Cie Minière du Triunfo !
Au titre des curiosités relevons aussi:
Sté Franco Brésilienne du Pathé Baby !….Ainsi donc c’était cela les petites boîtes à image de ma prime enfance……
Et pour ceux qui désespèrent aujourd’hui de la banlieue…..Souvenez vous du temps où l’on y lavait plus blanc qu’ailleurs…..
Dans la même veine on pourrait évoquer » Les Cirages du Cameroun »…. » Les Tramways d’Addis Abéba »….. »Les Phosphates de Konakry » ou les « Ciments du Sénégal »……Ah le beau temps des Colonies !……A ce jeu là, combien de vrais escrocs auront fait rêver nos arrières grands pères jusqu’à les faire investir sur des projets ou des exploitations qui n’auront jamais existé……Sans doute était ce leur façon de voyager, et ayant le sentiment de faire une bonne action en plus !
Chacun se souvient de l’admirable film interprété par Raimu : « Ces Messieurs de la Santé »….
Ce film met en scène un faux banquier escroc qui fait miroiter aux yeux des rentiers un placement exceptionnel : « Les Mines de L’Estérel » dans le Midi de la France où l’on aurait trouvé des gisements miniers exceptionnels…..On imagine la suite : une gigantesque carambouille, des milliers d’investisseurs ruinés, un escroc finalement confondu mais qui finira tout de même par ressortir de prison et se refaire une « petite santé »……
Ce film est un chef d’oeuvre par le sujet qu’il traite, par Raimu qui l’interprète et l’idée des « Mines de L’Estérel » était une petite trouvaille qui m’avait amusé autant sans doute que les millions de spectateurs qui avaient vu ce film….
Et ce ci jusqu’à ce jour où préparant ce billet , je suis presque tombé de mon fauteuil en constatant que ces fameuses « Mines de l’Estérel » avaient bel et bien existé…..
Le certificat d’actions a été émis en 1932…..le film est sorti en 1934….. N’était il qu’une fiction?……En tous cas il était (très modestement) prémonitoire par rapport à la situation que nous connaissons aujourd’hui ! ……
Le fait nouveau c’est effectivement le rôle que joue l’Etat désormais…….On devrait d’ailleurs davantage parler de la façon dont le Gouvernement subit les caprices de la Bourse sans pouvoir y contrôler quoique ce soit ….
Alors que les indices des Valeurs que la Bourse affiche n’ont plus rien à voir avec la santé financière des entreprises qu’elles représentent…..On peut du même coup observer que cette situation instable autant qu’illogique est nuisible à l’intérêt de la Nation dans la mesure où elle l’expose à l’incompréhension de tous! ……Nous ne devons finalement notre salut qu’au fait que cette folie boursière touche tous les pays et que c’est l’impuissance de tous qui répond aux forces de l’Argent et de la Spéculation…….
Onze jours consécutifs de baisse auront très récemment suffi pour créer un état de panique, et il aura fallu que l’on nous convainque qu’il allait falloir prendre des mesures drastiques, que tout le monde devrait payer et que ça n’allait pas être la Joie à la rentrée, pour que dès le lendemain l’indice du CAC 40 remonte de 4%…..Juste de quoi se demander une fois de plus : « A qui profite le Crime? »…..
Voici donc qu’il apparaît nettement que les intérêts divergent entre ceux de la Nation, ceux des Entreprises et tous ceux pour lesquels il n’est question que de spéculer, y compris sur les malheurs de la France ce qui en d’autres temps était passible de bien d’autres châtiments……Ce ne sont pourtant pas les avertissements qui ont manqué: de Vivendi à Eurotunnel, de Disneyland à Natixis …..Autant de noms qui sonnent aujourd’hui comme autant de déconfitures dans la mémoire des petits porteurs…..
Les Petits Porteurs !…..Cette espèce issue de de la biodiversité financière fut crée de toutes pièces il y a quelques décades pour que les banques ne prennent pas à elles seules tous les risques , et qu’elles puissent le cas échéant ou le moment venu se refaire sur le dos de l’épargne de leurs clients !….
Combien se seront faits prendre à ce jeu là ?…..Certains auront même abandonné leur travail et leur métier pour gérer leur portefeuille à partir de chez eux et depuis leur ordinateur !……Certains auront réalisé d’énormes profits à la belle époque…..Beaucoup déchantent aujourd’hui…..Beaucoup de Traders en herbe ou de Kerviel à leur compte connaissent aujourd’hui des lendemains difficiles et ont commencé à comprendre que tout le monde n’a pas une Société Générale au derrière pour éponger ses propres pertes…..
Certains petits porteurs se sont regroupés en Associations…..La plupart du temps ces Associations auront davantage joué le rôle des soins palliatifs !……..Ca ne soigne pas vraiment mais on a l’impression d’avoir moins mal……Souvent ces Associations se sont constitués à l’initiative d’anciens banquiers de la même façon qu’il n’y a souvent rien de tel qu’un ancien Inspecteur des Impôts pour faire un bon Conseiller Juridique ……N’est ce pas depuis le temps des cours d’école que nous avons tous appris que les rôles des Gendarmes et des Voleurs étaient quasiment interchangeables ?……
Pour les petits porteurs aujourd’hui bien souvent les lampions de la fête se sont éteints….C’est un peu comme un souvenir…..Il y a eu de quoi réaliser quelques bons coups mais pas hélas de quoi faire une carrière !…..
Pire encore ce sont les Banques qui les avaient invités à entrer dans la ronde et qui s’apprêtent à racheter au prix le plus bas les valeurs qu’ils auront vendues sous l’effet de la panique……Qu’ils relisent leur Bible…..Tout y était inscrit depuis le premier jour !…..
Pour ma part, cette période où la Bourse a attiré vers elle toute une part de public attirée par le gain certes, mais aussi par le côté ludique inspiré davantage de la « Française des Jeux » que par la Vénérable Institution qu’elle représentait m’est toujours apparue empreinte d’une certaine forme d’anomalie pour ne pas dire d’immoralité…..
Pour ces raisons, je n’ai jamais acheté une action de ma vie……Il m’est arrivé pourtant de rencontrer des amis prétendant avoir les « valeurs de gauche » chevillées au corps autant qu’à l’âme et qui ne paraissaient pas choqués de jouer comme au tiercé avec des titres d’entreprises ou pour percevoir des dividendes acquis sur la diminution du pouvoir d’achat de ceux là qui y travaillaient….Après tout chacun a le droit à ses contradictions !…J’ai toujours gardé pour ma part l’idée de la participation aux fruits de l’entreprise telle qu’elle avait été formulée par le Général de Gaulle….Du temps où chacun avait droit à sa part !….J’ai décidément beaucoup de mal à me faire à l’image du Banquier jouant le rôle du loup couché dans son lit et déguisé en grand mère pour bouffer tout cru le petit chaperon rouge devenu petit porteur !…..
Tout cela bien sûr ne sera gratuit pour personne…..Et voici que le Gouvernement s’apprête à revisiter nos « niches »…..Fiscales…..Entendons nous bien !…
Le Président ayant fait la liste des niches auxquelles on ne toucherait en aucun cas….En particulier celles qu’il aura mis en place pour que tout de même il reste ça et là quelques traces de son passage !…..Il ne reste plus alors à chacun de nous qu’à chercher les quelques avantages dont nous pourrions encore bénéficier encore, et ceux dont nous allons devoir nous passer !…..
Merci Messieurs les Présidents….Maintenant je sais qu’il y avait préméditation et que je n’aurais été, toute ma vie rien d’autre que la victime d’un long complot….
Rien que ça…..Au bout du compte !…..