QUAND DONC EN AURONS NOUS FINI DE LAVER NOTRE LINGE SALE !

Si l’on se réfère à l’affaire soulevée par le Centre Simon Wiesenthal qui avait déniché il y a plus de 25 ans sur une banale carte routière  un site en forme de lieu dit et qui portait le nom de « La Mort aux Juifs »…On peut en effet le penser et se demander si l’on arrivera un jour à arracher les racines de ce chiendent qui n’en finit pas de repousser sur notre Histoire !…

Ce lieu se situe dans le Loiret sur la commune de Courtemaux , et précisément dans cette région de Pithiviers,  pas très loin de la ville de Beaune la Rolande d’où les wagons partaient pour Auschwitz….On sait que par ailleurs cette région paie très cher ce lourd passé qu’elle n’a pas fini d’assumer , puisque depuis la guerre la ligne de chemin de fer entre Paris et Pithiviers n’a jamais été rétablie…Pour cette raison, sans doute ?

Pourquoi fallait il donc que sur ces terres, on retrouve encore des noms de lieux qui résonnent encore aussi mal à nos oreilles dans un tel contexte régional et historique ?……

mort-aux-juifs

Et pour  une localisation plus précise, ceci nous donne la représentation  suivante:

juif-512x287L’endroit représente quelques maisons au bord d’une route , tel qu’il en existe dans toutes nos campagnes ….

death-to-jews-francePour tout dire, il n’y aurait rien à relever en dehors de l’appellation qui marquait l’intitulé de ce lieu dit « La mort aux Juifs » ……Sans toutefois qu’aucun panneau ne le signale ! …..

Il semblerait qu’à la Mairie de Courtemaux l’affaire n’intéressait pas grand monde ….L’origine de ce nom remonterait au moyen âge….Déjà une demande de changement de nom avait été demandée au Conseil Municipal il y a 22 ans…..Elle avait été refusée et depuis les choses étaient restées en l’état sans qu’apparemment personne n’y ait vu d’inconvénient….

Aujourd’hui le problème a été tranché à la demande du Préfet de Montargis qui aurait été amené à taper du poing sur la table pour obtenir que la question soit à nouveau soumise au Conseil Municipal !…

C’est désormais chose faite après que Monsieur Cazeneuve, à l’époque Ministre de l’Intérieur ait été saisi par cette affaire….

Je sais qu’en cette période troublée cette question peut apparaître quelque peu secondaire….Je m’étonne seulement de constater que depuis 70 ans elle ait été considérée comme  dérisoire voire même inexistante…..

Pour ma part et afin d’économiser les frais que vont entraîner obligatoirement cette modification je vous propose , en même temps que j’insiste sur la nécessité de résoudre le nouveau problème qui se pose par ailleurs à notre société,  de ne changer qu’un seul nom en  donnant à ce lieu l’appellation de:

bandeau

Avec mes remerciements pour cette idée que nous devons en fin de compte à Pierre Desproges ( qui n’était même pas juif) et qu’il aura contresigné par cette phrase immortelle et définitive : « J’ai le plus grand respect pour le mépris que j’ai des hommes »…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s