EN VOULEZ VOUS DE MA MORALISATION ?…..

C’est un peu comme à la Foire à l’Encan !….Lorsque parvenu à un point de scandales et d’affaires tel que nous les avons connus, et que le mot même de corruption ne parvient même plus à recouvrir l’ensemble des turpitudes qui éclatent  aux quatre coins du Pouvoir….C’est alors que l’on  voit arriver, venue de l’horizon une vague de « moralisation » moralisatrice….

Et là encore, c’est bien la foire d’empoigne qui risque de se déclencher entre moralisateurs de Droite , moralisateurs de Gauche, sans oublier les moralisateurs du Centre…..Et les autres qui « Marchent » et même ceux qui commencent à fatiguer et dont la devise reste malgré tout « Au Diable la Varice »!

Entendons nous bien, la situation actuelle, et qui promet de devenir prochainement explosive ne saurait être portée au compte de la seule gouvernance d’Emmanuel Macron… Sans doute convient il de considérer tous ceux qui ont été aux manettes depuis plusieurs décades et qui ont cru que certaines pratiques ou déviances allaient pouvoir durer indéfiniment, et y auront pris leur part…..

Et c’est aussi sans aucun doute la crise mondiale qui aura fini par sonner la fin de la récréation et la dislocation d’un système opaque à bien des égards, jusqu’à révéler bien des épaves, bien des ruines au fur et à mesure que la marée des magouilles et des combines se retirait….

Aujourd’hui c’est la promesse d’une République irréprochable  qui risque de peser lourd dans la soucoupe d’Emmanuel Macron, s’il devait s’avérer que tout cela ne soit en fin de compte que de la « Poudre de Perlimpinpin » pour reprendre son propre vocabulaire !…

Les financements de campagne ?…..On connaissait….Les fausses factures, les valises de billets et les emplois fictifs….Tout cela a fini par faire un peu « vintage » et même franchement démodé…..Le non cumul des mandats, cela restera l’affaire des électeurs et quant à l’interdiction d’embaucher des personnes de sa famille, cela devrait permettre aux parlementaires « d’ échanger leurs cavalières »  tout comme dans la danse du tapis !

Nous sommes donc passés des combines internes aux Partis à  des cas d’enrichissement personnel  qui auront sans doute valu de coûter leur avenir à Cahuzac, Thevenoud, Fillon et même  Bayrou co- propriétaire de son MoDem avec Marielle de Sarnèze qui  tient toujours sa loge de concierge ! ….Enfin bref, on peut simplement constater que de la Droite à la Gauche: nul parti , nulle tendance n’y échappe désormais…Alors on peut légitimement se demander s’il s’agit à chaque fois de cas uniques  ou simplement de la partie  émergée d’un énorme iceberg fait de pourriture et de compromission !…..Jusqu’à qui ? Jusqu’à où ? Jusqu’à quand ?……

Il semble bien en tous cas que nous soyons en train d’assister (peut être!) à la fin d’une époque…..Celle où il était possible de se faire réélire sans tenir compte des condamnations ou même des simples implications dans des affaires plus ou moins claires….Certains même sont parvenus parfois à faire de vraies carrières  , bénéficiant au passage de véritables « Primes à la casserole » …..Et aucun parti ne fut épargné, tous ont connu leurs spécialistes: de Patrick Balkany à Xavier Tibéri de Jacques Mellick jusqu’à Harlem Désir, ….Et la liste n’est pas exhaustive …..Tous ces condamnés ont retrouvé une place et souvent même des promotions !……

Merci donc à Monsieur Macron de nous l’avoir promis, et de nous avoir présenté le texte que vous venez de signer….Beaucoup de raisons vous y auront poussé ….Ne reste plus qu’à en éprouver la portée et l’efficience…

On peut toutefois rester méfiant de constater que la signature de ce texte aura été orchestrée pour en faire un moment public et télévisé …Cette mise en scène n’est elle pas un peu intempestive ….Digne de Donald Trump, ni plus ni moins!

Beaucoup de raisons à cela: chômage exponentiel, impôts, taxes et pression fiscale qui à force d’être soi disant justement réparties finissent par retomber (en vrac!) sur tout le monde !…

Et c’est à ce moment que la Moralisation de la Vie Politique étant devenue la tarte à la crème….  tout le monde s’en empare pour la renvoyer dans la figure des autres moralisateurs que l’on n’aime pas forcément…..

Voici venir le temps des Associations Anti Corruption…..On commence déjà à les compter sur les doigts d’une seule main mais je sens déjà poindre un nouveau marché qui permettra sans nul doute de créer quelques Bureaux, nommer quelques Présidents et organiser quelques Congrès …..Vous voyez bien que les affaires reprennent !….Prétendre qu’elles auront l’occasion de prévenir certains comportements et d’anticiper d’autres débordements   délictueux ?…..Sans doute aucun Ministre aucun Parlementaire ne prendra la précaution de demander leur avis à ses futurs éventuels censeurs …..Et tout comme les carabiniers d’Offenbach….. Ils arriveront toujours en retard…..

Tout au plus ces Associations se contenteront elles de regrouper quelques Ayatollahs vengeurs,  quelques Pythonisses exacerbées,   sans que pour autant cela puisse contribuer à influer sur les événements….

Aujourd’hui chacun croit disposer de la potion magique de la Moralisation ?…..Sans doute y a t’il là l’occasion de regrouper de temps à autre et dans une salle de Mairie  entre 3 et 6 personnes motivées !…

Parvenu là où nous en sommes, et en espérant que le Président ne nous aura pas présenté son texte sur la Moralisation comme une dose d’anesthésie ou pire un tube de vaseline pour nous préparer à d’autres aventures plus douloureuses !

Après tout, on nous en demande beaucoup  pour un simple excès de vitesse…..Alors quand c’est un Elu qui passe les bornes et qui  franchit la ligne jaune !….

En attendant il va falloir en renvoyer un grand nombre à l’école….

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s