QUOI DE NEUF ?…..MOLIERE !

Cette réplique de Sacha Guitry me revient en mémoire, tandis que je viens de refermer l’ exemplaire du « Misanthrope » qui n’est jamais très loin de moi !….Molière….toujours actuel…à peine quelques tournures semblent d’une autre époque, mais pour l’essentiel cette langue extrêmement pure étonne encore.

Quant au fond, il reste résolument moderne et sans doute pour longtemps !

La « Comédie Française » qu’il avait fondé en 1680 reste aux yeux du monde entier la référence absolue en matière de théâtre et la « Nuit des Molières », malgré la méfiance que peut inspirer de genre de manifestation reste malgré tout l’occasion de rendez vous avec quelques bons moments de Théâtre….

Et pourtant l’existence de Molière fut loin d’être à l’image d’un tapis de roses se déroulant sous ses pieds ! Créateur de « l’Illustre Théâtre », il fit plusieurs fois faillite et se retrouva même en prison pour dettes !.

Malgré tout, ce qui dominait en lui : c’était sa Passion pour son métier, à laquelle nous devons les chefs d’œuvres qu’il nous a légués.

Près de 350 ans plus tard qu’est devenu le théâtre et le spectacle en général ?

Avant d’aller plus loin sur ce sujet, je dois préciser que moi même, aux alentours des années 1965, j’ai connu toutes les difficultés d’un jeune artiste cherchant à vivre de son métier : allant de cabarets en théâtres de chansonniers, j’ai connu les galas de misère et les tournées de province plus ou moins bien organisées….

Bien sûr tout cela n’était jamais très bien payé et exigeait souvent d’aller gagner une autre partie de sa vie ailleurs, et il est bien vrai qu’aujourd’hui encore ce n’est certes pas uniquement le théâtre qui subvient à ma retraite…. Pour une partie seulement, mais si peu !…

A ce propos, il me faut bien admettre que si le fait d’avoir eu un métier en plus de mon statut d’artiste m’a permis à une certaine époque de subvenir à mes obligations de jeune «  Chef de Famille » comme on disait en ce temps là…. Cela m’a sans doute empêché de donner toute ma mesure dans ce métier…. Ne serait ce que pour laisser parfois ma place à des collègues moins bien lotis….

 

 

Je précise que je n’ai aucun regret à cet égard…. Même avec le temps je préfère avoir laissé le souvenir d’un bon camarade plutôt que celui d’un requin…. C’est idiot, ça ne sert à rien, mais ça me va bien comme ça !….

Quelques uns parvenaient malgré tout à subsister sans exercer un autre métier « nourricier »…La plupart du temps grâce à une compagne ou un compagnon qui assurait à lui seul la vie matérielle du couple…Ca fonctionnait plus ou moins et ça finissait en général par ne plus très bien marcher, la partie laborieuse du couple finissant toujours par penser que l’autre moitié mettait tout de même beaucoup de temps à être reconnue par le Public!

Ce que je savais, néanmoins, c’est que si l’on m’engageait quelque part, c’est que j’avais quelques mérites à être là…Un savoir faire sûrement, du talent peut être, mais en tous cas je goûtais le bonheur d’être là….

Bien sûr, je n’étais pas le seul dans ce cas, et je voudrais maintenant revenir à ce qui nous animait tous : La Passion…. C’est bien elle qui nous obligeait à travailler le jour pour avoir encore la force de jouer le soir et bien souvent à surpasser la fatigue qui se rappelait à nous !…. Dormir 2 heures en coulisses pour récupérer, boire des cafés dans une arrière salle de bistrot la tête dans les mains pour se reconstituer….et être en forme 20 minutes plus tard…. Rentrer entrer à 4 heures du matin, traverser Paris en vélomoteur, et se relever 3 heures après pour une journée au bureau….Tout ça, je l’ai fait des années durant….Beaucoup d’autres aussi !

Certains ne tenaient pas la distance à ce régime là, mais en tout cas nous l’avions tous : La Passion !

Simplement, nous étions des « artistes », et ce titre là, c’est le Public, et personne d’autre qui nous l’avait donné…. Les directeurs, les organisateurs de spectacle n’avaient fait que de suivre Public, et lui seul en avait décidé ainsi !…

C’est vrai que de nos jours, tout cela a bien changé. Sous prétexte de mieux encadrer le métier d’artiste, on a érigé de véritables citadelles.

Ni le Public, ni les Artistes n’y retrouvent leur compte !

Le Public a été carrément écarté, son jugement réduit à néant : à présent c’est donc aux Producteurs et aux Médias de choisir à sa place ce qu’il faut écouter, aller voir, aimer et même acheter !

On peut se demander jusqu’à quel point Georges Brassens aujourd’hui n’aurait pas été condamné à chanter dans la rue toute sa vie…. Quitte même à finir par ne plus chanter du tout !

Rien que cette pensée suffit à condamner le système sous lequel nous vivons !

Les « artistes », entendons ceux là qui ne peuvent prétendre a un statut « d’Idoles », quant à eux, ont été laminés par le régime mis en place des intermittents du spectacle !

Jusque là ils étaient musiciens, chanteurs, comédiens, jongleurs, clowns ou chansonniers…..Aujourd’hui ils sont tous et uniformément « intermittents du spectacle »…. C’est d’ailleurs ce qu’ils vous répondent la plupart du temps si vous leur demandez quel métier ils font…..musicien ou acteur, c’était leur profession, intermittent du spectacle ce n’est plus que leur statut social…..Et quand le statut social devient le métier…c’est bien que le métier est en train de disparaître !….

Ce système a d’ailleurs eu d’autres effets pervers, en particulier de permettre à n’importe qui, même dénué de talent et d’aptitudes de se prétendre artiste pour bénéficier de ce fameux régime des intermittents du spectacle et même d’obtenir des subventions pour des réalisations plutôt improbables, qui faute d’avoir subjugué le public ont permis à leurs bénéficiaires d’en vivre quelques temps…Cela nous a valu quelques pièces de théâtre soi disant d’avant garde complètement hermétiques et qui n’auront pas marqué l’Histoire !…. Cela nous a valu aussi et nous vaut encore quelques Associations en général au profit d’une seule personne, et dont l’action en matière de Spectacle Vivant reste des plus limitées…juste pour continuer à obtenir les fameuses subventions !….

Le régime des intermittents du spectacle est devenu aussi une brèche dans laquelle se sont engouffrés toute sortes de métiers en rapport épisodique avec le spectacle mais qui peuvent s’exercer dans le cadre du Régime Général : Une secrétaire ou un employé dans une boîte de « Prod’ » pourrait tout aussi bien exercer sa profession dans n’importe quel autre secteur ; un électricien dans un théâtre peut aller faire de l’électricité partout ailleurs, etc….

C’est ainsi que le Régime Social des Intermittents du Spectacle est devenu au fil des ans un organisme monstrueux sans cesse aux prises avec les revendications des uns et face aux menaces de restriction de la part des autres….

C’est en effet un Régime où 100% des adhérents cotisent bien entendu, mais où 80% de ces mêmes adhérents sont en même temps prestataires !…Il va de soi que l’équilibre est difficile à réaliser !

Ce n’est certes pas de la faute des artistes (je ne veux parler que des vrais !), c’est sans doute simplement ou encore une conséquence d’un Monde où l’on ne cesse de vouloir tout régenter jusqu’à la Création.

Une époque où l’on en sera arrivé même à mettre la « Culture en Maison ! »…. Comme une pauvre fille de (fausse) Joie….

 

Comme Molière, mes amis, comme Molière dont je crois voir ce soir comme dans un rêve, la charrette chargée de costumes, de décors, d’accessoires et accompagné d’acteurs miséreux s’éloigner vers d’autres villes, d’autres lieux où peut être on finira par les reconnaître pour qu’ils vivent !…

Alors, courage…et faites aussi comme Molière qui a si longtemps erré…et lorsque vous rencontrerez un Ministre sur votre chemin demandez lui seulement si c’est loin…..La Comédie Française !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s