FORUM CITOYEN OU CAFE DU COMMERCE MUNICIPAL…..

Le lancement des Forums Citoyens venant après la constitution des CMA et autres instances de quartiers comprenant eux mêmes des membres choisis par la Mairie aux côtés de ceux qui sont tirés au sort, et tout cela s’ajoutant, à côté ou à la marge etparfois même à l’encontre des Associations constituées de longue date: tout cela ne risque t’il pas d’aboutir au Carrefour de toutes les Confusions à l’issue desquelles ce sera la Mairie qui dans tous les cas aura beau jeu de mettre un terme à toutes les cacophonies en finissant par imposer les options qu’elle aura sans doute preparées de longue date!

C’est une vieille méthode que celle qui consiste à faire hurler, chanter et s’ébattre toute la ménagerie, juste avant de la faire taire pour cause de tapage: il me semble même qu’il y a une fable de La Fontaine qui parle de ça!….Il doit s’agir de Grenouilles qui demandent un Roi à moins que cela se passe à la Cour du Lion!  

En pratiquant ainsi, Serge Grouard s’inspire de Ségolène Royal, qui effectivement commence par donner la parole à tout le monde, juste avant d’en tirer les conclusions qui l’arrangent….Toute sa Démocratie Participative était basée sur ce principe qu’il se soit agi de meetings, de cercles de reflexion ou de réunions tipperware à domicile…Faire parler chacun, que tout le monde se vide de ses humeurs et de ses aigreurs…..Après ça même si l’on n’en tient pas compte, chacun pourra toujours pensé qu’il aura été entendu à défaut d’avoir été écouté !

« Cause toujours!…Tu m’interesses ! » telle semble devoir être la ligne de conduite de la Municipalité d’Orléans bien sûr mais de bien d’autres instances encore qu’il s’agisse de Partis Politiques, de Syndicats ou même d’Entreprises…..

Dire que l’on ne dirige jamais aussi bien les Electeurs qu’en leur faisant croire qu’ils sont libres, c’est aujourd’hui un lieu commun, une banalité, une évidence!….Prétendre que nous sommes en pleine démagogie?…..Même ce mot là a été tellement galvaudé et mis à toutes les sauces que l’on peut hésiter à l’employer….Disons que c’est le moyen d’exploiter les ressorts les plus prévisibles de l’Homme, toujours avide de penser que tout ce qu’il dit ou ce qu’il pense a été pris en considération, et que surtout il y aura été pour quelque chose !……Toujours prévoir néanmoins dans le cas où les choses viendraient à foirer la possibilite pour l’électeur moyen de pouvoir affirmer:  » Je vous avais pourtant prévenu ! »

Cette réunion où les Forums Citoyens auront été porté sur les fonds baptismaux aura vu néanmoins, l’un des intervenants: Etik Presse…sans doute un spécialiste en matière de rapports humains au sein des Collectivités et qui a affirmé son aversion à l’égard de certains Présidents d’Association qui seraient au delà du « Super Chiant »!…..Voilà qui devrait contribuer à mettre de l’huile dans les rouages!

Lorsque nous aurons constaté l’action conjuguée des Comités de Quartier sous la Présidence des Elus, celle des Associations à titre Consultatif et celles des acteurs du Forum Citoyen agissant à titre individuel même s’ils sont dans l’intervalle « parqués » dans des ateliers thématiques…..On peut s’attendre à des échos quelque peu cacophoniques !

Voilà en tous cas, à un échelon local une superposition d’instances que le Général aurait sûrement qualifié de « Machin » comme il avait su le faire à l’égard d’autres arrangements du même acabit, et ce n’est pas Monsieur Grouard, en sa qualité de « Vieux Gaulliste » qui pourra me contredire!

Tout cela, se traduira par une inflation du nombre de réunions, et qui toutes finiront sans doute lors des Séances du Conseil Municipal à alimenter les pistolets à bouchons dont ces Messieurs Dames se servent pour s’arroser copieusement les uns les autres, suivant un échange type que je vous propose:

Majorité:  » Si vous aviez dit cela lors de la réunion, nous aurions pu en tenir compte mais il me semble que vous n’avez rien dit de tout ça et que même vous avez dit l’inverse »

Opposition:  » Pourquoi me parlez vous de la réunion….vous n’y étiez pas, sinon je vous y aurai vu!

Majorité:  » Excusez moi, j’ai la feuille de présence , mon nom est dessus, le vôtre n’y est même pas….

Opposition:  » Vous devez vous tromper de réunion »

Monsieur le Maire: « Passons au vote:…. contre 5, abstentions 8….Adopté! »  

Ce genre d’échanges est à peine imaginaire, et il me semble déjà en avoir entendu  plusieurs du même acabit. 

Combien auront pesé dans ce dialogue les voix des CMA, des Associations et du Forum Citoyen!

A défaut de Forum Citoyen…..Il y a les blogs…..Ils ont même une certaine antériorité dans le genre pour ce qui est de donner des avis personnels et exprimer des opinions…..

Depuis longtemps déjà, on a coutume de dire que les blogs sont essentiellement à gauche !…..C’est oublier sans doute un peu vite qu’il y en tout de même certains de l’autre côté de l’échiquier, plus encore quelques autres qui ne sont pas forcément classables……

A croire qu’il est beaucoup plus difficile de constituer une liste de Blogueurs qu’une liste de Conseillers Municipaux !….. C’est qu’il y faut sans doute une pincée de talent ! Je n’en doutais pas une seconde, aujourd’hui, j’en suis sûr!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps, Municipales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour FORUM CITOYEN OU CAFE DU COMMERCE MUNICIPAL…..

  1. minijack dit :

    En tous cas, du talent, tu en as pour tourner en ridicule les choses les plus constructives.

    Je ne t’ai pas vu à cette réunion. Est-ce que tu aurais fait ce billet sur des ragots ? J’espère que non. Cependant, cette histoire de présidents d’associations super chiants est racontée à l’envers. Est-ce volontaire ou un malentendu ? Les piles de ton sonotone ne fonctionnaient plus ?

    OK, j’esplike pour ceux qui n’étaient pas là :
    En dehors peut-être de la FM:. locale ou des associations de quartiers qu’on retrouve dans les CMA, la plupart des autres associations (sportives, culturelles, ou autres) ne discutent jamais ou très rarement des questions évoquées avec ceux qui s’en prétendent représentatifs. Dans ces conditions, ce qu’a voulu dire Etik Press, ce qui est effectivement superchiant, ce sont les gens qui prétendent toujours parler pour les autres en mettant en avant des titres qui ne leur confèrent rien d’autre que de l’entregent. La vraie réflexion en est souvent absente, et ça, oui, c’est chiant.

    Au titre des associations de quartiers, la plupart des avis autorisés et représentatifs de discussions internes sont depuis longtemps donnés par courriers directs au maire. Donc, dans le cadre d’une discussion en atelier, et sauf si l’on est capable de produire le compte-rendu d’une délibération associative, mieux vaut que les participants parlent en leur propre nom et pour personne d’autre. C’est plus équitable que de chercher à écraser le voisin avec des « moi je »… Les lobbies, il y en a suffisamment comme ça aux étages supérieurs.

    C’était le sens du « chiant » utilisé par le représentant d’Etik Press. Et je ne puis qu’approuver ce constat.

    Pour le reste, la Démocratie Participative, on y croit ou pas. Mais si on ne croit plus à rien, est-ce encore bien la peine d’aller voter ? C’est comme ça qu’on arrive à des 60% d’abstention et après ça on râle d’autant plus…
    Ce n’est pas ma façon de voir. Peut-être sera-t-on déçu ? Peut-être pas. Mais il faut essayer pour voir.

    J’aime

  2. dame Lepion dit :

    On s’achemine vers une démocratie non pas « participative », mais par « délégation de service public ». Bientôt une administration municipale privatisée ? Un vélotour généralisé ?
    http://www.agitateur.org/spip.php?article1115

    J’aime

  3. Fansolo dit :

    Et puis après tout, 1901, c’est loin… 1789 aussi !

    J’aime

  4. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Pourquoi ces accents guerriers qui oscillent entre le « Clairon de Déroulède » et le « Chant du Départ »….A quand une allégorie représentant Serge Grouard poursuivi par une meute de blogueurs hirsutes et cruels !…..
    Pour l’instant il semblerait qu’en termes de poursuites on ait plutôt vu l’inverse….
    Allons Minijack….Je sais qu’il fait chaud et que les antagonismes s’en ressentent parfois mais n’en rajoutons pas dans la fougue vengeresse ou dans la démocratie participative qui souffrirait de la liberté d’expression, parce que alors là, on va quitter le registre lyrique pour la farce pure et simple…..Quitte à être ridicule peut être vaut il mieux être drôle pour le même prix!

    J’aime

  5. minijack dit :

    C’est une question de priorités, cher matou. On n’est pas « drôle » à tous les coups, même vous, et en l’occurrence je ne cherchais aucunement à l’être. Outre que ça n’est pas une spécialité que je revendique, le sujet ne s’y prête pas et votre grande expérience en la matière aurait dû vous en avertir.

    De son côté, le ridicule ne tuant plus depuis longtemps — sinon les adhérents du PS seraient déjà tous morts ! (humour !) –, je n’ai donc pas à le craindre davantage en paraissant réagir trop vivement.
    Ce qui vous apparait comme une charge belliqueuse au son du clairon n’était pour moi qu’un petit coup de maillet destiné à ramener le calme et la sérénité. Je ne faisais que réintroduire un peu de réalisme dans ce fatras d’inepties colporté par quelques agités paranoïaques qui ressentent chaque mot, chaque geste en provenance de la majorité, comme une agression envers d’illusoires droits de représentation qu’il n’ont pas su gagner.
    L’un d’eux me disait à cette même réunion que 49% aux Municipales les rendait représentatifs de presque la moitié des orléanais et qu’à ce titre on devrait les laisser prendre toute la place équivalente dans les diverses instances. Ca se discute, mais ceux d’en face en ont eu 51. Ils le sont donc davantage, la proportionnelle intégrale n’est plus de mise depuis des lustres et les divers gouvernements de gauche n’ont surtout rien changé à cette disposition.

    Par ailleurs, je me souviens très bien du règne de JPS, particulièrement de son second mandat où il décidait tout lui-même, parfois même sans consulter ses propres adjoints !
    Aujourd’hui on organise la consultation de la population orléanaise EN AMONT des projets, plusieurs fois au cours de l’année, et ce pendant toute la durée du mandat sous diverses formes. Ces messieurs de gauche devraient s’en réjouir, seulement voilà : c’est une équipe de droite qui fait cela !… Alors ça ne peut pas être une bonne chose… il faut nécessairement la critiquer chaque fois qu’on le peut et même lui prêter de pernicieuses et sournoises intentions cachées quand on ne peut pas en critiquer directement les effets positifs que les orléanais, sûrement trop bêtes pour déceler les vices cachés de ces supposées manœuvres, constatent par eux-mêmes avec une satisfaction évidente.

    C’est à ce genre de manipulation mentale, aussi destructrice que médisante, que votre billet prête la main.
    Involontairement de votre part, je vous en accorde volontiers le crédit, car vous avez déjà convenu préférer l’humour à la vérité. Pour ma part, je crois que la mécanique humoristique ne joue vraiment que lorsqu’elle comporte une part de vérité.
    Désolé mais pour cette fois, n’y ayant trouvé ni l’une ni l’autre, je ne pouvais pas laisser passer de tels propos sans réagir.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s