1° MAI……TOUT CA PARC’ QU’AU BOIS DE CHAVILLE….Y AVAIT DU MUGUET !

« Tout ça Parce qu’au Bois d’ Chaville

Y avait du muguet ! »

Peut être  quelques uns d’entre vous se souviennent ils encore de cette chanson de 1953 et composée sans illusion ni ambition particulière de sa part,  par le délicat chansonnier que fût Pierre Destailles….Contre toute attente et à son propre étonnement, cette chanson resta en tête des ventes de 45 tours et la première  pendant plusieurs mois dans le classement qui correspondait alors au Top 50 d’aujourd’hui…

Cette chanson racontait l’histoire d’un jeune homme et d’une jeune femme qui profitant de la fête du 1° Mai  partaient s’égarer dans les buissons du Bois de Chaville , et qui finissaient  par concevoir « à l’insu de leur plein gré » un enfant …..A cette époque la pilule n’existait pas et les Jeux de l’Amour se confondaient souvent avec ceux du Hasard !….

Alors philosophiquement le Papa et la Maman malgré eux, mais très heureux quand même s’adressaient à leur bébé à venir pour tenter de lui tracer avec beaucoup d’Amour mais un peu de lucidité tout de même les étapes essentielles de son destin à venir….

On t’apprendra le Code Civique

Et la Probité

Situ les mets en pratique

Tu s’ras exploité

Par contre si tu t’en balances

Tu s’ras respecté

Et selon toute évidence

Tu s’ras député

Tu seras dès ta naissance 

Finement ligoté

Pour te faire faire connaissance

De la Liberté

Tu pourras souiller ton lange

Afin d’protester

C’est tout d’même toi petit ange

Qui s’ra emm….

Tout ça parc’ qu’au Bois d’ Chaville

Y avait du muguet !

Aujourd’hui le Bébé du Bois de Chaville conçu en 1953 doit arriver à peu de choses près au moment de la retraite à moins qu’il soit au chômage de longue durée depuis quelques temps déjà !….

Et je me demande bien ce qu’il a pu penser, ni même ce qu’il aura pu faire lors de ce premier tour des Présidentielles où il semble bien qu’il ait pu vérifier l’exactitude des prédictions de ses parents quant à sa destinée aujourd’hui accomplie de « citoyen de base »…..

Peut être même, comme beaucoup d’autres dans son cas, aura t’il exprimé un vote de colère  en jetant dans l’urne un bulletin du Front National tant il est vrai que tous les crachoirs finissent par se ressembler….

Sans doute pouvons nous espérer que les votes du Front National comme le champignon de la mérule dans les maisons, le rhume des foins, la salpingite ou les morpions finissent bien par disparaître un jour, après qu’ils  que certaines prophylaxies aient été appliquées au terme du second tour des Présidentielles …..

Il est vrai que ce premier tour des Présidentielles a dû laisser chez mon copain sexagénaire et enfant du Bois de Chaville une drôle d’impression ….Quelque chose entre la Colère, la Fatalité , la Crainte et pourquoi pas L’Espérance !

Parce qu’enfin, il nous semble bien, à nous tous que la République a pris hier un curieux chemins de traverse et qu’au  terme d’une trajectoire plutôt hasardeuse, nous avons sans doute été témoins ou victimes d’un incident , voire d’un traumatisme pas tout à fait banal quand même!

Non ce qui inquiète ce soir l’ Enfant du Bois de Chaville …..Celui là même qui fut conçu le jour même de la Fête du Travail sous les ramures  , c’est effectivement le destin que les candidats de la Présidentielle vont réserver  ce jour à toute cette tradition qui jusqu’alors mêlait la poésie à une forme de revendication plutôt sympathique et en tous cas consensuelle…..

Marine Le Pen profitera de ce jour là pour organiser sa traditionnelle fête de Jeanne d’Arc de la Place de l’Opéra à la Rue de Rivoli…..On peut craindre qu’elle prenne cette année un aspect plus musclé et directement en rapport avec ce pouvoir qu’elle pense détenir de pouvoir faire ou défaire les rois…..

Traditionnellement, la Gauche arpentera les Grands Boulevards depuis le carrefour Richelieu Drouot ( Pour éviter de rencontrer le FN) jusqu’à la République ou la Bastille…..

Voilà pourquoi, celui qui fût le Bébé du Bois de Chaville ne se rendra sans doute pas à aucune de ces manifestations ….. Sans doute ira ce jour là, et peut être déjà d’un pas claudiquant déposer un brin de muguet derrière un taillis en se disant que c’était là…..Que tout avait commencé pour lui !..

Tout ça parc’ qu’au Bois d’Chaville

Y avait du Muguet !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s