BRICE HORTEFEUX: LA RETRAITE DU ROUSSI !

Sans doute Nicolas Sarkozy aura t-il été surpris des réactions énergiques qu’auront provoqué son discours sécuritaire de Grenoble …..

Il est vrai que le concept de « déchéance de nationalité » est une création tout à fait inédite et que jamais un Président de la République n’avait même pensé à évoquer !

L’Ancien Régime avait en son temps pratiqué le bannissement, plus près de nous on aura vu des citoyens contraints de quitter leur ville sous les effets de la disgrâce d’un Maire qui aura pu s’attaquer à leur position sociale voire même à leur emploi et par voie de conséquence à leurs ressources et à leur avenir…..Mais en tout état de cause, il n’avait jamais été question de transformer un Français en apatride !

Selon toute vraisemblance, voici encore une lubie présidentielle qui restera inscrite dans son bêtisier personnel certes, mais qui a toutes les chances d’en rester là !….On imagine mal en effet le Parlement réuni à Versailles en Congrès et trouvant en son sein une majorité pour voter une modification de l’article 1 de la Constitution portant sur l’Egalité des Citoyens…..Car c’est bien de cela dont il s’agit et de rien d’autre!….Quelques soient les équilibres politiques actuels, on ne peut penser qu’une telle mesure trouve la moitié des voix plus une pour voter, ce qui ne serait rien d’autre que l’abrogation pure et simple de la République…..

Face à cette vague d’indignation qui s’est levée, Brice Hortefeux ne trouve rien d’autre pour essayer de faire admettre l’inadmissible que d’étendre l’application de cette mesure inique à des motifs racoleurs et démagogues tels que: la pratique de l’excision et l’exploitation des hommes et des femmes sous toutes ses formes!…..Ainsi donc la déchéance de Nationalité jusque là réservée aux cas de délinquance graves, recidivistes et principalement à l’égard des Forces de l’Ordre serait étendue à des cas beaucoup plus nombreux et susceptibles d’obtenir l’accord du plus grand nombre…..

Lire en effet en filigrane des nouvelles déclarations du Ministre de l’Intérieur : si vous n’êtes pas d’accord pour déchoir de la nationalité Française les délinquants issus de l’immigration, autant dire que vous approuvez du même coup: la pratique de l’excision, la traite des femmes, l’exploitation des travailleurs sans papiers, les marchands de sommeil et pourquoi pas les trafiquants de drogue !……Voici donc ce que Monsieur Hortefeux nous propose sous forme d’un « Kit Sécuritaire unique et indissociable » !…..

A vrai dire, ce genre de proposition dont le côté ignoble voisine avec le farfelu n’ est en fait qu’une tentative pour amortir la gaffe présidentielle du discours de Grenoble, le tout ficelé dans un paquet cadeau qui ressemble à un gigantesque aveu d’impuissance !….

En vérité, le Président ne sait plus quoi faire….La diminution des effectifs de la Police, leur manque de motivation de plus en plus évident au travers des déclarations de leurs représentants, tout cela nous ramène à cette terrible vérité:  » On ne peut pas faire de fromage avec de la flotte » et Nicolas Sarkozy se met en colère contre lui même à la vue de son jouet qui ne marche plus !….Il s’énerve, il pérore, n’écoute plus personne et ses Conseillers en sont réduits à ne plus faire que du « Service Après Vente » faute d’avoir pu faire de la « Prévention »……

Certains observateurs se risquent à établir des comparaisons entre l’époque que nous vivons et les années 30 quand ce n’est pas Vichy….Il me semble que nous sommes plutôt au coeur d’une situation tout à fait inédite….Quelque part entre Paul Deschanel que l’on allait parfois décrocher dans les arbres du jardin de l’Elysée ( C’est peut être pour cela que l’on a supprimé la garden party!) et Félix Faure dont la vitalité finit par lui être fatale……Comme dans tous les cas extrêmes, ces histoires hors du commun se sont toutes terminées avant l’échéance prévue donnant toute sa force à cet adage dont je veux bien faire mon affaire personnelle:  » Quand on ne fait que des conneries on finit inévitablement par éprouver des difficultés à rester l’égal de soi même »…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, blogs, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour BRICE HORTEFEUX: LA RETRAITE DU ROUSSI !

  1. jelaipa dit :

    Merci pour m’avoir fait rire…Mais j’espère bien qu’il va encore en faire des conneries, pour que tout le monde comprenne …

    J'aime

  2. FA dit :

    Bonjour Chat, quelle belle prose ces temps derniers. Un lien pour être bien clair.
    http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Folie

    J'aime

  3. Albert & Zina dit :

    Chaque jour la situation empire.

    J'aime

  4. minijack dit :

    Ca rappelle en effet, en pire, les beaux jours du soviétique empire qui se permettait de priver les subversifs (comme Sakharov) de leur nationalité. Au moins était-ce nominatif et pas générique ! Il faut remonter à Vichy (en Octobre 1940) pour trouver une loi qui déchoit les juifs d’Algérie de leur nationalité française…
    On n’aurait jamais pensé trouver cela un jour sous la Ve République.

    Pour autant, dire que « plus près de nous on aura vu des citoyens contraints de quitter leur ville sous les effets de la disgrâce d’un Maire qui aura pu s’attaquer à leur position sociale voire même à leur emploi et par voie de conséquence à leurs ressources et à leur avenir… » est faire un amalgame choquant.

    J'aime

  5. openlasource dit :

    Le Chat, tu es le plus pertinent des commentateurs politiques d’Aurelianis et (largement) alentours.
    Quant à Fansolo, banni par le fait d’un noir et vil prince local, n’en déplaise à Minijack, il est les plus drôle et le plus charmant…

    J'aime

  6. chatdorleans dit :

    @Minijack
    C’est souvent avec un amalgame que l’on soigne un abcès…..(Voir votre dentiste préféré)…..

    J'aime

  7. Fansolo dit :

    @ Minijack,

    Fort du recul d’une année, et sans vouloir aucunement faire pleurer sur mon sort, je peux vous dire que lorsque j’ai quitté Orléans définitivement en ce mois d’août 2009, j’ai vraiment eu le sentiment d’être « déchu de la citoyenneté orléanaise » pour le seul fait d’avoir porté atteinte à l’image du notable en place.

    Pour mémoire, le bannissement était annoncé presque un an avant par un article du Canard Enchaîné qui m’avait paru incroyable à l’époque.

    Un an après, j’avoue que la douleur est là, profonde, enfouie… Je n’ai pas tué un policier ou « porté gravement atteinte aux intérêts de la nation » mais j’ai eu l’impression de perdre mes racines orléanaises.

    J’ai conservé des dépliants de la campagne des municipales sur le bien-être de « la famille Deretour », du candidat Grouard et je les regarde encore avec amertume.

    J’espère vivement que les électeurs orléanais sauront se souvenir de la violence d’un procès fait à l’encontre d’un citoyen qui aimait profondément cette ville, au point -crime ignoble- de vouloir faire de l’humour au dépend de son maire…

    Je garde le secret espoir d’un vrai retour, uniquement quand la droite aura cédée sa place dans cette ville. Car elle mérite mieux.

    J'aime

  8. chatdorleans dit :

    @ Fansolo
    En tous cas, elles sont d’ores et déjà perceptibles les inquiétudes ( pour ne pas dire les angoisses…) de cette Majorité Municipale , à la pensée qu’elle ne pourra pas éluder le moment venu les conséquences de cette Affaire!…Tout cela comme si le Temps s’obstinait à cristalliser ce qu’il ne parvenait pas à éliminer…
    « Un mauvais calcul »….Comme aurait dit mon urologue!….
    Mais qui a dit qu’il fallait laisser pisser!

    J'aime

  9. Fansolo dit :

    Décidement, vos métaphores médicales me font bien marrer cher Chat ! Qui sait ? Si je vais voir un chirurgien esthétique, peut-être pourrais-je revenir ici incognito ? Ou peut-être un bon coiffeur ?
    A ce propos, je vois qu’on sait encore friser le ridicule dans la ville de Jeanne : http://www.libeorleans.fr

    J'aime

  10. Ping : BRICE HORTEFEUX: LA RETRAITE DU ROUSSI ! « Blog Orléans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s