LES PRIMAIRES SERONT SANS DOUTE GAGNEES PAR LES « SOCIALISTES DU DIMANCHE » !….

Je veux parler bien sûr de tous ceux qui n’ayant rien d’autre à faire les 9 et 16 Octobre décideront d’aller voter aux Primaires du PS plutôt que d’ aller au cinéma ou même de regarder la Télé…..Que l’équipe de France de Foot dispute un match l’un de ces jours là, qu’un évènement de portée mondiale survienne et il n’en faudrait dans doute pas davantage pour que la participation à ce scrutin soit ramenée à sa portion congrue…..C’est à dire à l’aune  des militants qui s’expriment depuis 1 heure déjà après que le débat organisé sur France 2 se soit achevé…..Les positions n’ont pas bougé d’un iota….Personne n’a convaincu personne et chacun a trouvé que son candidat avait été le plus pugnace, le plus efficace, le plus compétent face à ses adversaires et néanmoins camarades !…

D’emblée Jean Michel Baylet faisait sentir qu’il avait décidé de participer à la consultation juste le temps d’exprimer ses idées et de faire un tour de piste avant de rejoindre les vestiaires pour ne pas nuire à la Gauche dans la phase finale de la Présidentielle…..En ce sens, il incarnait une forme de Sagesse et de Réalisme……Nous dirons qu’il était venu là en qualité d’ami de la famille mais sans pourtant faire partie des intimes!

Honneur aux Dames donc, dont les griffes n’étaient pas apparentes mais dont les différences étaient parfaitement perceptibles néanmoins au travers même de leur mode d’expression……Martine dit « Nous »……Ségolène continue de laisser défiler sa litanie de « Je ». Il manquera toujours à Martine Aubry ce petit rien de’enthousiasme communicatif dans l’expression susceptible d’emporter l’enthousiasme des foules…..Le seul fait de ne pas arrêter de répéter qu’elle est prête ( à 3 reprises ce soir) a certes un caractère « sacrificiel » qui l’honore mais qui comporte en même temps un côté morbide qui inquiète……Une Héroïne, certes …..Mais nous savons bien à Orléans et au travers du destin de Jeanne qu’il arrive parfois que l’histoire se termine plutôt mal !…..

En revanche Ségolène Royal continue de nous laisser l’impression d’un discours décalé un peu comme si elle était mal doublée……Un problème d’oreillette, ou le besoin de quelques séances d’orthophonie?….. Sans compter cet art consommé d’arranger sa propre histoire à sa manière……Certes l’image de la petite fille modeste d’une famille de quatre enfants élevée dans les Vosges, qui paie ses études elle même pour réussir a de quoi faire pleurer dans les chaumières ……Elle n’a pourtant rien à voir avec celle d’un Papa Général et sans doute pas commode à qui elle aura finalement dû faire un procès ( qu’elle a gagné) pour non assistance…… A ce stade là on est plutôt dans « Dallas » que dans « Plus Belle la Vie », et il semble en tous cas que dans ses propres gènes et compte tenu de ses nombreux débordements publics ou privés on retrouve davantage encore sa baderne de Père que sa Grand Mère dont je ne doute pas qu’elle ait été une dame éminemment bonne…..Tout dépend comment on présente l’Histoire un soir de Débat à la veille des   Primaires !

Un commentateur a admis que Ségolène Royal avait fait d’énormes progrès depuis 2007…..Autant reconnaître que nous l’avions échappé belle à l’époque……Comme disait Coluche à propos de Chantal Goya… » Attendons que les Progrès soient finis et après , on verra! »

En dehors de cela quelques escarmouches de Martine Aubry envers François Hollande à propos des déficits…..Une prise de position unanime des candidats pour un refus de légaliser le cannabis…..A l’inverse de Martine Aubry qui s’était précédemment en faveur pour  libéraliser cette drogue……Seul le manque de temps n’aura pas permis à Martine Aubry de se justifier…..Sauvée par le gong en quelque sorte !…..

Pour le reste s’il fallait désigner le plus réaliste, on pourrait penser que c’était Manuel Vals……Le plus Présidentiel dans ses postures et ses principes, je donnerai là un accessit à Arnaud Montebourg……Et François Hollande me direz vous ?……Certes bien campé dans son rôle de candidat mais avec un côté déjà vieillot et presque désuet….Pour un peu à le voir et à l’écouter, on pourrait presque penser qu’il a déjà été Président et qu’il en est déjà à solliciter un deuxième mandat….. Il donne en tous cas l’impression sans doute d’avoir déjà raté son train et de continuer à l’attendre!…..

Ce soir en tous cas, chez tous les membres du PS chacun est resté campé sur ses positions et chacun continue de soutenir son champion……Autant dire que ces débats, ainsi que ceux qui vont suivre ne s’adresseront qu’aux électeurs non Socialistes et susceptibles d’aller décider à la place des militants celui qui représentera le PS aux Présidentielles!…..Les instances du PS n’y seront pas parvenues sans se déchirer, les militants se seront déclarés incompétents…..ou pas assez nombreux pour être représentatifs……C’est donc paraît il à nous tous de faire le boulot!…..

En tous cas, les Primaires auront commencé déjà à provoquer des conflits au sein de couples de militants, jusqu’alors unis dans leurs convictions et aujourd’hui séparés par leurs choix respectifs à l’occasion des Primaires……A Orléans même des couples se lézardent , des époux commencent à se tourner le dos ….Les uns et les autres rejoignant des comités de soutiens différents…….Et qui garde les enfants pendants que certaines têtes du PS Ligérien en sont à vivre des Primaires domestiques plutôt pénibles……Allons,  Arnaud Montebourg vaut il une pension alimentaire et le soutien à Martine Aubry  nécessite t’il que tout cela se termine chez un avocat ?

Pour cette raison, je ne voterai pas aux Primaires , ne voulant pas participer à tant de drames……Sans compter que s’il y a un deuxième tour, il me faudra sans doute à nouveau payer 1€…..( C’est vrai que cette question n’a jamais été posée) …..Plus que jamais, en votant aux Primaires j’aurais l’impression de m’immiscer dans une question qui ne me regarde pas…..Alors s’il faut en plus que ça se termine en forme de vaudevilles ou de drames passionnels et conjugaux en écoutant aux portes ou en regardant par le trou de la serrure pour en mesurer les conséquences sur les ménages des militants !

Et pendant ce temps là……

Décidément ce monde est sans pitié !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LES PRIMAIRES SERONT SANS DOUTE GAGNEES PAR LES « SOCIALISTES DU DIMANCHE » !….

  1. BCT dit :

    Surprenant. Mais pas tout à fait. Tu a toujours une crispation au sujet de Ségo et ce qui est surprenant c’est ta non participation annoncée pour ces primaires. Même si personne n’est obligé d’y participer c’est quand même la première fois qu’un tel exercice existe en France. Mais cela ne m’étonne à peine. Tu fais partie de cette génération qui a besoin d’un chef, d’un étendard, d’un drapeau d’un panache. Ce n’est pas péjoratif de ma part mais faisant parti de ce peuple je trouve que nous donner la parole est éminemment important. Prenons-là.
    Quand à ton impression sur les solidarités au sein du PS, hier soir les candidats ont donné un bel exemple de discipline. Il ne faut certes jurer de rien, Vals y est quand même allé d’une légère agressivité… En tout cas faire la fine bouche est surprenant.

    J’aime

Laisser un commentaire