VOUS AVEZ DEJA ETE SONDES ?…..VOUS !

Ces sondages qui semblent depuis près d’un quart de siècle prendre de plus en plus de place dans notre Vie Démocratique au point même de susciter notre inquiétude à propos de l’influence qu’ils peuvent avoir sur le fonctionnement même de nos Institutions nous apparaissent de plus en plus sous les apparences de « Bigs Brothers  » de la Politique et dont la finalité pourrait aboutir à influencer le résultat des consultations électorales…..

A noter tout d’abord que les sondages constituent de plus en plus des « marronniers » qui refleurissent en permanence et en toutes saisons…..Ils alimentent l’actualité pour peu que  celle ci se fasse atone ou morose, et ils peuvent même concerner tous les sujets qu’il s’agisse de la Prévention Routière, du Tabagisme voire même de la pratique de l’Echangisme dans les couches dites moyennement supérieures de la Société!….

Pour ma part je certifie que je n’ai jamais été « sondé »……Pire encore je ne me souviens pas d’avoir jamais recueilli les impressions de quiconque ayant participé à un sondage politique, et pour tout dire je ne pense pas en avoir jamais rencontré.

Y aurait il des élevages de sondés ?…..Peut on accepter l’idée qu’il existe quelque part des « sondés professionnels » et qui constitueraient pour chaque Institut de Sondage des « Citoyens types » pratiquement inamovibles  et vers lesquels on se retournerait tous les jours pour analyser l’évolution de leurs opinions, de leurs doutes, et de leurs hésitations!

En un mot serions nous condamnés ( j’emploie ce mot à dessein) à subir les influences de cellules de « sondés » constituées en équipes de la même façon que des Jurés d’Assises ou les Panels de Consommateurs !…..

Pour être convaincu de l’inverse, j’attends donc la visite d’un Institut de Sondage ou le témoignage d’un simple sondé occasionnel……

Au niveau du Temps et à la lumière des Siècles passés, il semble que  les Instituts de Sondages  se soient inscrits dans une suite logique, après que les Oracles et les Pythonisses aient disparu, que les Prophètes aient été désavoués et que même les Voyantes se soient retrouvées totalement discréditées !…..

Ce n’est plus un secret pour personne que de révéler que les Puissants de la Terre: autant ceux qui nous dirigent ou qui aspirent à le faire sont souvent plutôt superstitieux , sensibles  aux prétendus signes du destin du style « 13 à table » ou même de marcher dedans du pied gauche……Allez savoir pourquoi ?…… François Mitterrand était obsédé par la Mort et consultait des voyantes…..Entre deux Coronas, Jacques Chirac plongeait son regard dans les yeux de ses statues millénaires venues d’autres civilisations…..Tous on voulu ou voudraient encore maîtriser leur Destin pour qu’ils parviennent à conquérir le Pouvoir, juste le temps de commencer à trembler aussitôt après pour savoir s’ils vont pouvoir le conserver……

Et c’est à ce niveau, qu’il semble  beaucoup plus présentable, plutôt que d’avoir  l’image d’un Président s’en allant consulter Madame Irma dans sa roulotte à la Foire du Trône ou même recevant son marabout privé à l’Elysée, de voir ces Instituts de Sondages qui accomplissent le même office, tout en étant en mesure d’influer sur toute la population, dès lors que leurs résultats sont publiés, commentés puis martelés par les médias……

A propos des prochaines Présidentielles, imaginez qu’aucun sondage n’ait été ni fait, ni publié……On pourrait rêver de Jacques Cheminade à l’Elysée et pourquoi pas même d’Eva Joly à l’Elysée!…….Aujourd’hui nous savons bien que la partie se jouera entre Nicolas Sarkozy et François Hollande……Pour l’instant le second tour laisse toujours entrevoir l’élection de Hollande, mais sans doute s’amuse t’on encore à entretenir le suspense comme pour intéresser la partie …..Comme au Poker !

Dans un précédent billet, j’avais écrit que François Hollande me paraissait plutôt « friable »…..Ce mot n’avait pas été choisi au hasard et pour tout dire il serait sans doute bénéfique pour lui que les élections aient lieu avant qu’il ne se retrouve sous la forme d’un tas de sable recouvrant ses propres chaussures !……Le rôle des Instituts de Sondage dans cet effritement ?…….Il est sans doute considérable….

De la même manière, Eva Joly se retrouve exsangue, nous le savons désormais avec 1% annoncés, elle risque de faire le plus mauvais score historique des Verts et Ecologistes de toutes tendances depuis qu’ils ont gagné leur place sur l’échiquier politique……Voilà sans doute ce qu’il leur en coûtera d’avoir choisi pour candidate une attraction foraine beaucoup plus qu’une véritable stature , et qui à force de « faire des coups » plutôt que de parler de préservation de la Planète, ne nous aura offert que le spectacle navrant d’une « Madame Sans Gêne » nouvelle version en oubliant qu’il y a bien longtemps déjà, c’est la Grande Arletty qui avait porté ce rôle au firmament sans même avoir besoin pour cela se présenter aux élections!

En raison des sondages, on commence désormais à engager des paris sur le croisement éventuel des courbes entre Marine Le Pen, Jean Luc Mélenchon et François Bayrou…..

Hypothèses…..Configurations……Tout cela ne peut aboutir quand on y réfléchit qu’à conforter la position de Nicolas Sarkozy…….Il suffit pour s’en convaincre d’analyser l’évolution de ces mêmes sondages depuis  sa candidature officielle de Nicolas Sarkozy le 15 Février…..

L’action psychologique dont les sondages ne représentent que l’un des aspects semble bien constituer l’arme principale de cette consultation, les Sondages ayant en plus pour but d’analyser les effets obtenus et d’en mesurer l’efficacité ….

Les Sondages……Ce ne sont finalement que les « Dronnes » du bourrage de crânes auquel nous sommes soumis en permanence !

Il en est ainsi de la manière dont Nicolas Sarkozy transforme sa campagne en une sorte de « Reality Show » et à l’occasion  duquel il n’en finit pas d’évoquer  de façon même parfois impudique ses déboires conjugaux et familiaux de 2007 comme pour s’en excuser au cas où nous estimions qu’il avait raté les premières marches de son quinquennat! …..Sans doute faudrait il lui faire une petite place dans une émission de Jean Luc Delarue, ne serait ce que pour lui valoir les suffrages de la fameuse « Ménagère de + 50 ans » suivant l’expression consacrée par les fameux Instituts de Sondage eux mêmes !

En attendant, j’attends toujours , comme beaucoup d’être sondé moi même où de rencontrer un ami ou quiconque l’ayant été aussi, afin de  me faire une idée à propos de la neutralité et de l’impartialité des sondages…..

Puisque l’avenir n’appartient à personne …..Méfions nous de ceux là qui s’efforcent de nous fabriquer le nôtre afin de favoriser le leur, en nous infusant  des pourcentages, des courbes et des anathèmes en forme de menaces, ou même de peurs distillées au travers des sondages eux mêmes !

A ce prix là , achetez vous donc une boule de cristal…..ou une planche à clous pour jouer au fakir… Après tout, les sondages eux mêmes ne peuvent ils pas,  se pratiquer à l’occasion sous forme de « plaisirs solitaires »?…….Avec sans doute la sensation de braver parfois les « interdits » !…..

Allez soyeux heureux…….Vous voterez plus tard !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour VOUS AVEZ DEJA ETE SONDES ?…..VOUS !

  1. minijack dit :

    Je confirme. Il y a des sondés professionnels (ou presque, à moins que ce ne soient des gogos ?).
    Depuis plusieurs années, je reçois très régulièrement au moins deux fois par semaine des mails qui me demandent de participer à des sondages qui ne me prendront guère que 20 à 30 mn de ma vie… On m’offre même du pognon à gagner pour ça (si j’ai de la chance évidemment :c). Malheureusement c’est toujours pour vanter les mérites de tel ou tel produit industriel, jamais pour me demander mon opinion politique.

    J'aime

  2. FA dit :

    Prendre Cheminade comme exemple implique nécessairement d’établir quelques liens afin de préciser qui est qui et quelles sont les idées par lui défendues.
    Pour les curieux, un point de départ avec Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cheminade
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyndon_LaRouche

    J'aime

  3. Rhéa dit :

    Je vous confirme avoir été sollicité une fois, par téléphone, pour un sondage politique pour la SOFRES je crois ? il y a très longtemps, sans doute avant 2002. Je n’en ai qu’un vague souvenir, seulement que le questionnement était très complet et allait bien au-delà de mes sympathies en politique et pour qui j’allais voter : CSP, sources d’informations ect.

    J'aime

  4. Régis O. dit :

    Oui, j’ai déjà été sondé. C’était au printemps 1981 pour les présidentielles. Un sondeur avait frappé à ma porte et nous avions joué à l’élection présidentielle en mettant un buletin dans une urne en carton. Pour simuler le premier tour, la liste des candidats était connue. Pour le 2ème tour, nous avons fait plusieurs simulation.
    Donc le vrai sondage a belle et bien existé. Qu’en est-il aujourd’hui 30 ans après ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s