AUX VALEURS !……..AUX VALEURS !….

Certains disent que ce sont les Valeurs qui nous manquent le plus aujourd’hui? D’autres s’inventent ou même se taillent les leurs : à la mesure de leurs convictions, de leurs rêves ou de leurs illusions….

Le terme « Valeurs » peut recouvrir bien des significations suivant qu’il s’agisse des combats idéologiques ou même d’un simple match de foot……Ca dure ce que ça dure mais dans tous les cas cela vaut mieux que de traverser la vie comme un sac de patates au fond d’un camion….

En tout état de cause, les Valeurs….ça se respecte ….Chacun restant persuadé que celles qu’il ne partage pas sont défendues par des individus qu’il méprise et qui ne valent même pas la peine que l’on en tienne compte  …..Et c’est ainsi que malgré parfois des incidents regrettables les manifestants se répartissent le macadam pour manifester sous forme de dimanches alternés, à moins que l’on n’en reste aux jours pairs ou impairs !…..

En période de Doute et de Crise tels que nous les vivons en ces jours difficiles, ces Valeurs que nous pouvons porter allègrement tant que tout va bien peuvent devenir bien embarrassantes, à moins que l’on décide de les mettre de côté et de les remplacer par je ne sais quelles autres breloques plus orientés sur des questions immédiates mais dont la profusion aboutit à une cacophonie …..Alors que le simple respect et la plus stricte application de la devise  « Liberté Egalité, Fraternité  » aurait sans doute permis de tout résoudre….

Il reste néanmoins que c’est au moment où on les rejette au profit de revendications plus immédiates ou de lobbies sociétaux que des Valeurs essentielles telles que le Patriotisme ou l’Amour de son Pays sont reprises à moindre prix par des Partis extremistes jusqu’à ce qu’elles mêmes se retrouvent dévoyées, vidées de leurs sens et de leurs idéaux pour être transformés en hameçons pour gogos…..C’est tout ce qu’est en train de faire Marine Le Pen qui draine vers elle tous les nostalgiques d’une France, caricaturale certes mais encore suffisamment franchouillarde pour se laisser aller vers une autre France qui se referme sur elle même plutôt que dans la mise en oeuvre des Droits de l’Homme…..

Simple histoire de Valeurs me direz vous ?…..Non pas seulement si l’on remarque le peu d’agressivité dont fait preuve la France Socialiste pour combattre la France « Bleu Marine »…..Sans doute parce que le Front National reste leur seul joker pour conserver quelques villes en 2014 où même tenter de maintenir François Hollande la tête hors de l’eau…..Voila en tous cas une situation qui même si elle n’était que le résultat du « cours des choses » mérite d’être signalée….Ne serait ce que pour éviter que le résultat finisse par dépasser les espérances…..François Mitterrand avait joué de la même façon en ramenant 35 députés du FN à l’Assemblée pour contrecarrer le RPR….

Et voilà bien pourquoi, et à l’heure où l’on a parfois du mal à retrouver le drapeau Français au milieu de tous ceux qui tendent parfois à l’étouffer, j’aimerais, le temps de ce billet lui restituer le rôle qui est le sien dans les symboles de la République en dehors même du Parc des Princes ou du Stade France…..

Bastille-le-6-mai-2012

Qui suis je ?…D’où viens je….Où vais je ?….Que fous je ?

Dans le domaine de la perte de repères nous assistons parfois à de curieuses rencontres quand il ne s’agit pas de regrettables provocations….

Que penser de la profanation de la plaque apposée sur la sépulture sépulture renfermant les cendres du Général Bigeard le 26 Décembre 2012 à Fréjus….

bigard-20130125

Et davantage encore si on la rapproche de cette autre plaque (de rue cette fois) et placée là où elle se trouve avec la bienveillance de la Ville de Saint Ouen (93400)

!cid_444BF12D5A724CBBA7F62536A68003F1@huyghues29105c

Comme tout militaire Marcel Bigeard aura été au service de la République tant en Indochine qu’en Algérie et ceci jusqu’en 1958 où, sous l’autorité de la IV° République et de son dernier Gouvernement placé sous l’autorité du Socialiste Guy Mollet il aura participé à la bataille d’Alger dont il revint par ailleurs gravement blessé…..On aura mis à son compte la pratique de la torture….Qui a prétendu que la guerre et celle là principalement devait être une partie de plaisir ?…C’est oublier que Marcel Bigeard fut aussi un authentique résistant, un héros de Dien Bien Phu où il aurait voulu que ces cendres soient jetées si le Gouvernement Viet namien ne s’y était pas opposé….Il fut surtout un personnage et un témoin charnière entre deux époques de notre Nation….Un guerrier qui après tout aurait bien mérité qu’aujourd’hui, et enfin ….On lui foute la Paix !

Quant à Madame Nadia Guendouz dont je ne doute pas que le titre d’infirmière ou de poétesse aient pu suffire à justifier qu’elle ait une rue à son nom ….A Saint Ouen ou ailleurs….Je doute de l’opportunité qu’il y a eu de la part du Conseil Municipal de Saint Ouen de mentionner en plus qu’elle fut « membre du FLN » ait été bien judicieuse ! Abonnée au Gaz, j’aurais compris !… Mais membre du FLN ?…Quand on sait par ailleurs quel peu de cas l’on fait aujourd’hui  à Alger des anciens du FLN !….. Mais hélas, parvenu à ce point d’incongruité et de mépris pour mes 25ooo camarades qui ne sont jamais revenus, j’ai tout de même le sentiment, au vu de cette plaque qu’on les aura fait mourir pour la seconde fois en rendant honneur au FLN…..L’oubli aurait suffi sans réveiller pour autant la douleur de leurs proches….

A ce point de mon existence, il m’arrive pourtant de douter de l’opportunité de continuer ainsi à commenter, à ne pas décolérer ou même, certains ajouteront à radoter à propos d’une situation de notre Société qui n’en finit pas de se déliter comme si tous ceux qui prétendent vouloir la changer disposaient de toute les recettes pour  parvenir à la changer! Comme s’ils avaient reçu la révélation qu’avant eux rien de bon n’avait existé, et qu’il leur revenait de tout mettre à terre pour tout remplacer par…..Mais par quoi au fait ?….

Il me semble même parfois que je commence  à me faire des ennemis au travers de mes propres écrits…..Est ce vraiment utile, et même intelligent ?…..Alors pourquoi continuer encore ?

Et bien si j’avais la réponse à cette question….Il y a déjà bien longtemps que je serais déjà couché à l’heure qu’il est !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour AUX VALEURS !……..AUX VALEURS !….

  1. minijack dit :

    Je souscris pleinement à ton coup de gueule.

    La mention FLN pour la poétesse est effectivement incongrue, voire choquante, sur la plaque de rue d’une commune française. A moins que la municipalité en question ne se considère pas de la nation française ? Que sera-ce lorsque les étrangers auront le droit de vote ?
    Nous aurions donc une enclave en territoire français ?… Si c’est le cas, a-t-elle le statut d’Ambassade ou de tête de pont ?… Je trouve ça particulièrement grave.

    S’il est honorable de « respecter » d’anciens adversaires (dont le FLN) qui luttaient pour l’indépendance de leur pays, il est inadmissible « d’honorer » ainsi les ennemis qui ont tués et torturés nos pères et frères envoyés là-bas. A ce compte-là, pourquoi les habitants d’Oradour n’érigeraient-ils pas un monument à la mémoire de la Panzerdivision ?

    J’aime

  2. BCT dit :

    JP, tes écrits sont nécessaires, donc tu vas ma faire le plaisir d’arrêter de te lamenter ! Même si tu es critiqué parfois on peut dire que c’est le cas de tous ceux qui se servent de ce moyen d’expression, l’écrit. Continue !
    Cela me permet de dire que la torture en Algérie fut une grave erreur. Oui la « guerre » est une saloperie que nous avons à notre disposition pour pallier à notre manque d’humanité, à nos impasses, et à nos courtes vues mais la torture n’en fait pas parti. La guerre ? Certains la veulent « propre », ce n’est pas idiot puisqu’il s’agit d’empêcher de nuire un camp adversaire en étant le plus rapide possible et en faisant le moins de dégâts possibles. Gageure ! Mais la torture ne fait pas parti des plans dans les États Majors. Bigeard, Le Pen, Massu et d’autres se sont fourvoyés et doivent le regretter amèrement sauf ce pauvre imbécile de borgne.
    Pour l’annotation « FLN » sur cette plaque, cela dépend de la manière dont on lit cette info. Car c’est bien d’une info dont il s’agit. Sur certaines plaques on lit « résistant », d’autres « FFI », cela dépend de quel côté on est, le vainqueur ou le vaincu. Je peux dire pour ce cas ici, je ne l’aurais pas mise tant les plaies sont encore à vif pour ce conflit. Quand on parle de torture, on ne voit qu’un côté. Les uns voit le FLN et des algériens torturés et de l’autre on ne voit que des soldats français mutilés. Oui, c’est une maladresse de la part de ceux qui ont mis cette annotation… ou une provocation… On peut aussi dire que cela fait parti de notre histoire commune sauf à considérer que les algériens sont toujours nos ennemis ?

    J’aime

  3. reguigne regis dit :

     » Bigeard , vous avez dit Bigeard … »
    Désolé , c’ est trop facile ; mais , tentant . C’ est fait .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s