L’ECOLOGIE ET L’ENVIRONNEMENT….TELS QU’ON VOUS LES EMBALLE !

Il ne faut surtout pas être dupe de la décision qui a été prise il y a quelques années et concernant la suppression de ces petits sacs en plastique que l’on vous distribuait auparavant à la sortie des caisses des super marchés pour emmener vos achats, et ceci en invoquant des raisons de protection de l’environnement et d’écologie…..


Du reste ils n’ont pas été supprimés, à ceci près qu’on ne vous les donne plus…. Désormais, on vous les vend !…. Ils sont soit disant garantis à vie et échangeables dès qu’ils sont usés, à ceci près que je vous défie d’échanger un sac provenant d’une enseigne dans un autre magasin d’une marque concurrente…Parce que tout de même la conscience de l’avenir de la planète, c’est bien mais ça a ses limites et que l’on ne saurait pas échanger un sac de Géant contre une enveloppe de chez Mammouth, juste le temps d’aller « Auchan » et de franchir le prochain « Carrefour », et vous voici dans un nouvel hyper arborant une enseigne avec des Mousquetaires , un char Leclerc qui vous écrase ou un Dia qui vous hue!

Et là, il vous faudra inévitablement acheter un nouveau sac ( Parce que vous aurez oublié que le coffre de votre voiture en est déjà rempli) et qui viendra s’empiler par la suite sur le tas que vous possédez déjà de sacs garantis à vie, et que vous finirez inévitablement par foutre en l’air quand vous ne pourrez plus fermer votre coffre ou votre placard !
La seule différence c’est que tous, vous les aurez payés, et qu’il ne restera de tout cela au bout du compte  qu’une augmentation de la marge des chaînes de la Grande Distribution !
Et que dire des super emballages, ces véritables coques en plastique rigide qui enserrent certains produits et dont la nuisance écologique ne paraît pas gêner grand monde….Prêt à s’effaroucher, par ailleurs à la vue du moindre déchet épars depuis la crotte de chien jusqu’au kleenex abandonné à son triste sort !
J’ai rempli hier soir une poubelle avec les super emballages de 6 ampoules que j’avais acheté le jour même : 6 ampoules moulées dans une carapace hermétique et quasiment inviolable, j’ai du pour y parvenir me munir d’un cutter, d’un tournevis et d’une pince coupante au risque de pulvériser ces pauvres lampes de 60 watts qui ne demandaient qu’à rejoindre les 3 paires de douilles qui les attendaient.
Car c’est ainsi désormais : le produit que vous achetez, une fois rentré chez vous il vous faut encore y accéder et pour tout dire le mériter !….
Il en est ainsi de votre boîte de carottes râpées dont la moitié finira après que vous vous soyez énervés en cherchant la fameuse languette, par se renverser sur vos charentaises !
Il n’y a rien de plus décourageant que de prendre une portion de pâté de foie sur le coin de laquelle vous lisez « Tirez ici » et de constater qu’il n’y a rien à tirer !
Et que dire des bouchons des produits d’entretien qu’il faut suivant les cas « pousser avant de tirer » ou « dévisser en appuyant avant de tirer en repoussant », le tout agrémenté de croquis ou d’indications parfaitement incompréhensibles…. Il paraît que ce sont des sécurités parce que ces produits sont dangereux, il n’empêche que le moment d’énervement étant passé, l’émotion reste à son comble jusqu’au moment où inévitablement on se ramasse un jet de déboucheur de baignoire en pleine figure ou une dose de poudre à récurer au trichlorathelène de bernazol dans les narines…..
Que la vie devient compliquée, et dans ses moindres détails !
Au comptoir avec votre café on vous sert une petite madeleine, une cacahuète chocolatée ou même un nougat ! Ils sont tous enfermés dans un emballage que vous commencez à triturer dans tous les sens pour en trouver l’accès…. hélas, la confiserie en question est prisonnière de son emballage comme Jeanne d’Arc le fût de son armure : inaccessible et inviolable ! Vous tentez de l’ouvrir avec les dents au risque de perdre votre prothèse ou votre pivot…. Dans le même temps elle commence à fondre dans vos doigts jusqu’à finir en désespoir de cause, dégoulinante sur le bord de la soucoupe, à moins que vous ne décidiez de manger le papier avec !
Cet épisode de la friandise rébarbative vous ayant éprouvé vous décidez d’aller ruminer votre défaite aux toilettes pour en repartir à la fois soulagé et prêt à affronter votre destin quotidien.
Avant d’y parvenir, vous aurez à faire faire une demi douzaine de tours successifs au distributeur de papier hygiénique avant qu’il veuille bien vous indiquer où se trouve le bout sur lequel il faut tirer pour avoir la suite!.. ..Cette opération vous l’accomplirez une bonne demi douzaine de fois, puisqu’à chaque fois le papier se déchire et que le petit bout retourne se planquer !
Finalement, il ne s’agit là que d’un enfer que nous nous serons fabriqués nous mêmes à force de tout vouloir normaliser, simplifier, aseptiser nous ne serons en fait parvenus qu’à tout dérégler, compliquer et finalement polluer davantage !
Dérégler , Parce que nous finissons tous par devenir les clones des uns et des autres en portant les mêmes fringues, nous nourrissant des mêmes produits, n’écoutant plus que la musique que l’on nous impose puisque nous n’avons plus le choix, attrapant tous les mêmes grippes et les mêmes gastros par dizaine de milliers quand vient l’heure de l’épidémie.
Compliquer parce qu’à force de vouloir faire simple il n’est plus possible d’acheter une armoire ou un meuble quelconque sans qu’on vous livre à la place, des planches, des panneaux, des vis, des charnières et des tringles, le tout avec une soi disant notice en huit langues (et encore ne vous plaignez pas si vous arriver à trouver la version française coincée entre le finlandais et le serbo-croate !). Après cela vous n’aurez plus qu’à transformer votre salle à manger en atelier de menuiserie pour vous retrouver avec une armoire de guingois, des tiroirs qui ne ferment pas, des étagères qui vont s’écrouler au premier essai, quelques rondelles en plus et quelques vis en moins, la moquette pleine de brisures d’aggloméré et avec encore un peu plus de chance, les doigts en sang, un lumbago pour la semaine et les compliments de Madame !
Polluer davantage!…. Parce que à force de jeter prématurément ce qui était fait pour durer un peu et qui s’est avéré n’être qu’une saloperie de plus..Il reste vrai que nos poubelles n’en finissent pas de se remplir de tubes de colle qui ne collent rien en dehors des doigts de celui qui voudrait bien que ça serve à coller autre chose, de piles rechargeables qui ne se rechargent pas, d’appareils divers qui se mettent en panne dans la semaine qui suit l’expiration de la garantie,  d’ouvre boîtes qui foirent, de brosse à dents qui perdent leurs poils en huit jours et de casseroles qui tournent autour de leur manche au bout de quelques semaines….

La journée terminée, je me réfugie dans la lecture de mon journal ….Juste le temps d’apprendre que Madame Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie entend favoriser notre environnement en favorisant l’achat des voitures électriques grâce à la mise en place de « Lac Fiscalité Positive » ?????? Il s’agit ni plus ni moins de permettre aux propriétaires de voitures électriques de stationner gratuitement, d’emprunter les couloirs de bus….Enfin bref d’avoir le droit de faire tout ce qui est interdit aux rétrogrades qui ont encore le culot de rouler au diésel et même au super !….Dans la foulée elle nous annonce la suppression des centrales à charbon….Trop polluantes !……Ce qui sous entend  la relance , et en tous cas le report de la suppression des Centrales Nucléaires qui figurait, je crois dans le programme de François Hollande!

Mais ceci est loin d’être le plus grave…..En effet lorsque j’entends dire  que les flatulences des vaches polluent autant la planète que la circulation automobile…..Mais si ! Vous pouvez me croire: l’information est officielle et lorsque je constate par ailleurs les conséquences du réchauffement de la planète…..Je m’interroge sur les moyens d’empêcher les vaches de péter dans les champs, et je vous avoue que je n’ai pas de solution à proposer pour ça… Sauf à lever les bras en signe d’impuissance et à me dire qu’il n’y a plus, en désespoir de cause qu’à laisser pisser le mérinos…..ce qui ne devrait du reste rien arranger par ailleurs, à moins que ça ne contribue à en rajouter encore!
Décidément tout cela devient bien compliqué, et quand nous aurons fini d’en rire, il ne nous restera plus qu’à nous demander à quoi nous auront amenés tous les progrès accomplis depuis l’Homme de Cro Magnon !
Et si un jour notre Terre finit par exploser, espérons seulement qu’au moins un couple de singes survive, et que devant les ruines fumantes de notre Monde disparu, Monsieur Orang Outang enlaçant Madame Chimpanzé,  lui susurre seulement à l’oreille « Tu vois ma chérie, il va encore falloir tout recommencer ! ».

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’ECOLOGIE ET L’ENVIRONNEMENT….TELS QU’ON VOUS LES EMBALLE !

  1. net en feu dit :

    Bonjour ou bonsoir cher Chat,
    C’est juste bête que tu ne m’aies pas dit que tu passais par Paris il y a quelques jours.
    J’y suis en 1 h ( gare du nord) (SNCF TGV)
    En un peu plus de 2h (Paris Bercy) en ID Bus pour 9 euros… (Même boite en concurrence; & c’est pas fini!).
    Lille n’est pas à la Porte d’Orléans: Peu importe…
    Je m’abstiens de commenter, mais te lis toujours avec plaisir.

    À bientôt je l’espère,

    Stéphane

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s