DANSER SUR UN VOLCAN !…..

C’est un peu la sensation que l’on peut ressentir à la vue de l’émerveillement général qui s’exprime depuis quelques jours à propos du temps exceptionnel que nous avons eu durant ce long week en de la Toussaint et tous les jours qui ont suivi…..

Tous ces reportages sur des baigneurs qui se bronzaient sur les plages de l’Atlantique comme en plein été…..Tous ces hôteliers, tous ces restaurateurs et limonadiers de toutes sortes qui semblaient crier au miracle parce que leur chiffre d’affaires de Novembre pouvait se comparer à celui de Juillet ou d’Août ….

Et au milieu de ces choeurs, pas une voix ne se sera élevée pour modérer cet enthousiasme face à ce que nous savons d’ores et déjà des conséquences du réchauffement climatique…..

Il me semble en effet que nous sommes désormais frappés par les conséquences de ce phénomène et que nous apparaissons désespérément aveugles à des évènements dont nous ne discernons que les avantages immédiats …..Et pour le reste on verra plus tard, mais en attendant ne parlons pas de ce qui fâcherait….

A Orléans même, la Loire est à sec et pratiquement non navigable …..Du jamais vu en Novembre, il me semble…. Elle ne laisse apparaître que d’immenses bans de sable , sous un soleil quasiment estival en milieu de journée…

DSCN3856

Devant toutes ces évidences, personne, pas une seule voix qui ne s’élève pour nous rappeler cette lente évolution due au réchauffement climatique, à la fonte des banquises et glaces polaires, eux même accélérés par les différentes pollutions urbaines ou industrielles…

Tout cela comme si l’Humanité avait perdu la tête et continuait à dilapider l’héritage qu’elle avait reçu des générations antérieures en bronzant en automne ou en continuant à jouer du  le tiroir caisse devant des téléspectateurs émerveillés à l’idée , qui sait ?….de pouvoir se baigner à Noël …..

Bien sûr les avertissements viennent au travers d’inondations , de tempêtes ou d’évènements imprévisibles et inconcevables jusqu’alors…..Qui aurait pu imaginer la tempête et les dégâts enregistrés à Nice , Cannes et toute la Côte d’Azur il y a un mois?….

Et bien ….On peut constater  que durant ces journées où le pays s’est réjoui de cette Toussaint qui avait un arrière goût de 15 Août …..Pas une seule voix, y compris celle d’un Ecologiste de salon ou même de terrain ne se sera élevée pour mettre un peu de raison au milieu de cette fuite en avant…..

Bien sûr que je me réjouis qu’il ait fait beau temps à Biarritz et même à Orléans durant tous ces jours….Je ne voudrais pas en revanche qu’un jour, la nature, dont nous savons qu’elle subit de grandes mutations du fait de l’action humaine se venge comme elle semble désormais le faire habituellement pour ne pas dire systématiquement, et en tous cas de plus en plus souvent….

Je note en tous cas l’absence dans ce débat des Ecologistes Politiques …..Tout comme si ceux là aussi n’étaient pas devenus, à leur tour  des prédateurs de la Nature ne serait ce qu’en en faisant un simple prétexte de leur raison d’exister….

En tous cas j’ai effectivement , face à ce spectacle la sensation de voir une partie de nos compatriotes danser sur un volcan…..En attendant que ça pète ?….

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s