31 JUILLET 1914….. LA FIN D’UN MONDE !….LE DEBUT DU NÔTRE ….

C’est effectivement le 31 Juillet 1914 que Jean Jaurès fut assassiné au « Croissant » un café situé dans la rue du même nom, au coin de la rue du Faubourg Montmartre.  .

Jaurès83126520251_554662638_n

Le « Croissant » a conservé le souvenir et les marques de cet évènement , y compris cette plaque commémorative située en façade et offerte en 1923 par la Ligue des Droits de l’Homme :

Jean_Jaures_Café_Croissant

Il semble que malgré les modes et les vogues qui ont fait évoluer tous les quartiers, le temps se soit arrêté au restaurant du « Croissant » le 31 Juillet 1914 et que le cadre ait été préservé , ou qu’en tous cas le souvenir de Jean Jaurès ait été entretenu…

Jaurès483138440549_1976268130_n

Rappelons qu’en ce 31 Juillet 1914 au soir, Jean Jaurès dînait dans ce restaurant situé à deux pas de « L’Humanité » , le journal dont il était le Directeur.

Sentant monter la perspective de la guerre qui menaçait depuis l’attentat de Sarajevo, il se proposait de passer la nuit à rédiger un article qui dans son esprit devait avoir la force et le poids du fameux « J’accuse » de Zola écrit le 13 Janvier 1898  pour défendre le capitaine Dreyfus….

A 21 heures 40 un nationaliste : Pascal Villain tira au révolver depuis l’extérieur et atteignit mortellement Jean Jaurès…..

A partir de ce moment les évènements s’accélérèrent: l’Allemagne déclara la guerre à la France trois jours plus tard, le 3 Août 1914 ….Les millions de morts qui s’ensuivirent aboutirent à la Victoire de 1919 et à l’acquittement de Pascal Villain ….

Mais aussi à la scission de la Gauche Française : le Congrès de Tours en 1920, qui marqua la scission définitive entre les Socialistes et les Communistes , avec comme point d’orgue le transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon en 1924…..

Jean Jaurès a pris au fil du temps la dimension d’un Homme qui appartient à l’Histoire….Il n’aura pas eu de successeurs en dehors de quelques mauvaises répliques sous la forme de quelques politiciens professionnels !…..

jaurès_3199573849842011915_n

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 31 JUILLET 1914….. LA FIN D’UN MONDE !….LE DEBUT DU NÔTRE ….

  1. Monique LEMOINE dit :

    Merci de raviver la mémoire mon cher Jean-Paul ! C’est comme la démocratie, il est nécessaire de l’entretenir et de la travailler. J’espère que tu vas nous faire la même chose pour des femmes !
    Le colloque de Mix-Cité 2016 femmes des lumières et de l’ombre porte sur le XIXème : De George Sand à Louise Michel. Que de pointures qui nous manquent aujourd’hui ! Sauf à lire ou relire leurs œuvres ou lire les chroniques de mon chat de gouttières ! Je t’embrasse et à bientôt

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s