ON DEVIENT RAISONNABLES ….OU ON ATTEND ENCORE UN PEU ?

C’est un peu la sensation que l’on peut ressentir à la vue de l’émerveillement général qui s’est exprimé pendant plusieurs semaines à propos du temps exceptionnel que nous avons connu depuis Septembre, et y compris jusqu’à   ce long week end de la Toussaint …..

Tous ces reportages sur des baigneurs qui se bronzaient sur les plages de l’Atlantique comme en plein été…..Tous ces hôteliers, tous ces restaurateurs et limonadiers de toutes sortes qui semblaient crier au miracle parce que leur chiffre d’affaires de Novembre pouvait se comparer à celui de Juillet ou d’Août ….

Et au milieu de ces choeurs, pas une voix ne se sera élevée pour modérer cet enthousiasme face à ce que nous savons d’ores et déjà des conséquences du réchauffement climatique…..

De la même manière, personne ne s’offusque de ce retour à « l’heure d’hiver » où sous prétexte d’économiser de l’énergie électrique on nous force à allumer nos maisons une heure plus tôt, en même temps que nos rues vont s’illuminer pour les Fêtes et que des milliers de jardins ou de maisons individuelles vont nous inonder de kilowatts et ceci au moment même où nos réacteurs nucléaires s’arrêtent les uns après les autres….

Il  semble en effet que nous soyons désormais frappés par les conséquences de ce phénomène et que nous apparaissons désespérément aveugles à des évènements dont nous ne discernons que les avantages immédiats …..Et pour le reste on verra plus tard, mais en attendant ne parlons pas de ce qui fâcherait….

A cet égard l’élection de Donald Trump vient s’ajouter à nos inquiétudes dès lors que celui ci semble vouloir ignorer toutes les conséquences de l’action de l’Homme sur le climat et plus largement sur notre planète….Voici donc effacées les bonnes résolutions prises lors de la COP 21 à Paris….Tandis que la COP 22 a déjà ouvert ses travaux au moment précis où la nouvelle administration des USA prétend que toutes ces questions ne sont rien que mensonges et billevesées…..Ah!…Comme il peut paraître dérisoire aujourd’hui ce coup de marteau de Laurent Fabius, Président de la  COP 21 et qui était censée avoir tout résolu de nos questions de coexistence  entre la Terre et l’Humanité !

image-20151213-9591-azg0zp

 

Pendant tous ces derniers mois, à Orléans même, la Loire  à sec est restée pratiquement non navigable pendant plusieurs mois… Du jamais vu en automne il me semble…. Elle n’aura laissé  apparaître que d’immenses bans de sable pendant plusieurs mois , sous un soleil quasiment estival jusqu’en en milieu de journée…

A la satisfaction de tous comme il se doit….

DSCN3856

Devant toutes ces évidences, personne, pas une seule voix ne se sera élevée pour nous rappeler cette lente évolution due au réchauffement climatique, à la fonte des banquises et glaces polaires, eux mêmes accélérés par les différentes pollutions urbaines ou industrielles…

Tout cela comme si l’Humanité avait perdu la tête et continuait à dilapider l’héritage qu’elle avait reçu des générations antérieures en bronzant en automne ou en permettant à certains de continuer à jouer des tiroirs caisse devant des téléspectateurs émerveillés à l’idée , qui sait ?….de pouvoir un jour se baigner à Noël …..

Bien sûr les avertissements viennent au travers d’inondations , de tempêtes ou d’évènements imprévisibles et inconcevables jusqu’alors…..Qui aurait pu imaginer la tempête et les dégâts enregistrés  dans le midi de la France ou même des séismes enregistrés cette semaine  dans les Hautes Alpes entre Digne, Sistéron et Gap, et où l’on a pu mesurer jusqu’à quatre importantes secousses sismiques ( coefficient 4)

Et bien ….On peut constater  que durant ces journées où le pays s’est réjoui de cette Toussaint qui avait un arrière goût de 15 Août …..Pas une seule voix, y compris celle d’un Ecologiste de salon ou même de terrain ne se sera élevée pour mettre un peu de raison au milieu d’une telle fuite en avant…..

Bien sûr que je me réjouis qu’il ait fait beau temps à Biarritz et même à Orléans durant tous ces jours….Je ne voudrais pas en revanche qu’un jour, la nature, dont nous savons bien qu’elle subit de grandes mutations du fait de l’action humaine se venge comme elle semble désormais le faire habituellement pour ne pas dire systématiquement, et en tous cas de plus en plus souvent….

Je note en tous cas l’absence dans ce débat des Ecologistes Politiques …..Tout comme si ceux là aussi n’étaient pas devenus, à leur tour  des prédateurs de la Nature ne serait ce qu’en en faisant un simple prétexte à leur raison d’exister….

En tous cas j’ai effectivement , face à ce spectacle la sensation de voir une partie de nos compatriotes danser sur un volcan…..En attendant que ça pète ?….

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ON DEVIENT RAISONNABLES ….OU ON ATTEND ENCORE UN PEU ?

  1. Jean du MoDem dit :

    « Qui aurait pu imaginer la tempête et les dégâts enregistrés dans le midi de la France ou même des séismes enregistrés cette semaine dans les Hautes Alpes  »
    En 1979, Haroun Tazieff, le célèbre vulcanologue, avait prédit la disparition pure et simple de la Côte d’Azur avant la fin du siècle dernier.
    Depuis, je suis toujours près pour aller filmer une personne sous les décombres et ensuite que mon film soit mentionné comme le calvaire de Omayra (dans la nuit du 13 au 14 novembre 1985, le volcan colombien Nevado del Ruiz, situé à plus de 5.300 mètres d’altitude, entre en éruption après 140 ans de sommeil) dans un équivalent du « Dictionnaire amoureux des faits divers » de Didier Decoin.
    Lamentable!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s